Signaler

Pourquoi le fusible saute en branchant mon va-et-vient ?

Posez votre question ovaly8 - Dernière réponse le 8 nov. 2010 à 18:10
Bonjour, je voudrai avoir de l'aide pour le branchement d'un va et vient. J'ai essayé d'ouvrir un maximum de message sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé un qui correspond à mon problème. Je m'explique : En activant un va et vient , le fusible a sauté. j'ai changé le fusible et lorsque j'ai voulu remettre la lumiere, le fusible avait de nouveau sauté. ce va et vient est placé au dessus d'un double va et vient, et un autre va et vient est placé dans la même piece. en gros ces interrupteurs fonctionnent ensemble sur le même fusible Donc j'ai démonté l'interrupteur et remis le jus et les lumieres fonctionnaient, sauf bien sur celle activé par ce va et vient. J'ai racheté un nouvel interrupteur car l'ancien semblait malade, on ne pouvait plus baisser l'interrupteur, seulement le monter. Lorsque j'ai voulu le rebrancher (j'avais repéré les branchements avant de démonter) pas moyen que cela fonctionne, le fusible saute tout le temps. J'ai 2 fils de phase à brancher, un qui vient du double va et vient du bas et un qui descend du mur. Merci de votre aide pour ce branchement, j'ai essayé toute sorte de branchement et cramé une bonne vingtaine de fusible!!
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir comme vous pouvez le voir il y a 2 fils de phase et ce sont les seuls dénudés dans cette boite d'encastrement. les autre ne le sont pas ( comme vous le voyez dans le fond de la boite). Si vous me dites que l'on ne peut pas brancher 2 phases sur un interrupteur, je vous crois bien sur , comment je fais ? Lorsque j'ai démonté l'interrupteur defectueux je me souviens quand même avoir débrancher ces 2 fils, a moins que non? j'ai un gros doute maintenant. je rappelle que ces 2 fils ont la même couleur. Merci de vos réponses et de vos prochaines....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Dans le wiki dans la rubrique électricité il y a un article sur la réalisation d'un va et vient avec le schéma. Regardez-le et dites nous la différence par rapport à votre branchement. Si possible une photo serait la bienvenue car vous parlez de 2 phases et sur un va et vient on ne branche qu'une phase. Si cela saute tout de suite en actionnant un interrupteur c'est que celui-ci actionne un court-circuit. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, voici un tutoriel pour poster des photos : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Et ici l'article sur le wiki : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Installer_un_va-et-vient.html Bonne lecture.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Comme vous l'indique Paroroma, le fusible qui saute à chaque manip, est la preuve d'un court circuit. Désolé, mais sur la photo on ne voit pas grand chose. Pour autant, vous parlez de deux fils seulement. Un va et vient fonctionne avec trois fils. Suivez les indications précédentes, regardez le schéma d'un va et vient et comparez à votre installation. Ensuite dites nous ce qu'il en est.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Le fait que les 2 fils aient la même couleur n'est pas une indication que cela soit 2 phases. Certains utilisent dans leurs travaux électriques les fils qu'ils ont sous la main parfois au mépris des règles ou des facilités de repérage. Le problème qui se pose dans votre cas c'est que vous n'avez visiblement que 2 fils et qu'il est impossible de faire un va et vient avec 2 fils sur un interrupteur. Avez-vous de quoi mesurer la tension entre ces 2 fils ? A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui j'ai un multimetre, je ne m'en sert que pour voir si mes fusibles sont cramés ou pas!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
donc en gros si il faut que je mesure la tension entre les fils il faudrait m'expliquer comment je fais. merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Si le multimètre comporte plusieurs bornes de branchement, positionnez le fil noir sur commun (il doit déjà y être) et le fil rouge sur volt. Ensuite sélectionnez le calibre sur 1000v~.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai 211 v
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je précise que j'ai un fil qui vient du double inter du bas et un fil qui descend du mur dans une gaine accompagné de la terre du neutre d'un fil noir , ces 3 fils n'étant pas dénudés merci ys09 pour ton aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
et paroroma bien sur aussi...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Donc d'un coté c'est la phase et de l'autre un fil relié au neutre (de manière plus ou moins directe ...) De toute façon si il n' y a que 2 fils c'est juste pour faire un simple allumage. Etape suivante enlever les ampoules qui sont normalement commandées par cet interrupteur et revérifier la tension entre les fils de l'interrupteur (qui devrait être à zéro cette fois). A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour J'ai dévisse l'ampoule commande par cet interrupteur et la tension entre les fils était toujours présente Par ailleurs cet interrupteur est le seul commandant cette lampe comme vous l'avez devine. Dans les branchements que j'ai fait j'ai essaye un fil sur la phase un autre sur le neutre et inversement et a chaque fois mon fusible saute Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Votre interrupteur fonctionne dans une seule position, celle qui coupe le circuit autrement c'est court-circuit direct. Quelles autres interventions avez-vous fait sur vos circuits électriques ? A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai change tous les luminaires de ma maison. Ce court circuit a eu lieu le jour ou j'ai installe un nouveau lustre dans le couloir mais celui ci ne dépend pas de ce fusible ( du moins je crois car cette lampe dans le couloir fonctionne même quand il y a court circuit) Ça vient de la?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je pense effectivement qu'il ne faut pas chercher plus loin dans l'immédiat. Si cela fonctionnait avant et plus maintenant il faut regarder ce qui a été changé. Défaites les ampoules de ce luminaire et vérifiez si vous avez toujours de la tension entre les fils au niveau de l'interrupteur qui pose problème.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir j'ai trouvé le problème . en deconnectant les fils de la lampe la tension s'est annulée. au niveau des fils du va et vient. Il y avait un autocollant sur le domino de la lampe avec un "N" et un "L" donc N pour neutre et L pour la phase!!!! sauf que en inversant la connection , tout refonctionner!!! Les fils de la lampe étant noir et blanc!! il n'y avait pas donc de code couleur pour les novices comme moi et j'ai fait au hasard. Merci pour votre aide A très bientôt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je suis content d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas à revenir sur le site pour être aidé ou aider à votre tour. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !