Signaler

Pourquoi mon surpresseur marche-t-il par à-coups ?

Posez votre question BARRE - Dernière réponse le 14 sept. 2010 à 17:39
J'ai un surpresseur branché sur la réserve eaux de pluie.
Actuellement il marche en coups de bêlier.
A chaque fois l'arrivée d'eau se vide ( après le clapet anti-retour).
Lorsque je ferme l'arrivée d'eau, le suppresseur se vide sans à-coup.
Le clapet anti-retour est'il en cause?
J'ai une cuve de 50l. A l'une des extrémités de la cuve il y a un capuchon plastique.
Que cache t'il: une valve?
Comment savoir si c'est une cuve à menbrane ou à vessie?
Il s'agit d'un surppresseur topline MARINA type RSM 5/60.
Avant d'entreprendre toute action j'aimerai connaitre vos avis.
Merçi de votre aide.
Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+15
moins plus
bonjour vous devez gonfler votre ballon a 1.8kg.salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Aujourd'hui je me suis occupé de mon surppresseur: 1-Coupure de l'arrivée d'eau et vidange partielle de la cuve, (la sortie se trouvant à mi-hauteur) 2- Démontage du pressostat: nettoyage de la menbrane et de la chambre de compression. remontage du pressostat. 3- Branchement d'un compressur sur la valve et gonflage: La pression reste à zéro mais la cuve se vidange complètement. J'en conclus que la menbrane est bonne . 4- remontage de tout l'ensemble et mise en eau: Je dois ouvrir plusieurs fois la purge d'air avant que le fonctionnement redevient normal. Mais çà remarche!! entre 2 et 4,5 bars. Cause probable: menbrane du pressostat collée? Merci à tous Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour!!! Si le bouchon plastique ressemble à un bouchon de chambre à air, oui il cache une valve, pour le gonflage de la réserve. L'arrivée d'eau dont vous parlez, c'est l'arrivée d'eau au surpresseur, ou le robinet d'utilisation? Qu'entendez-vous par coups de bêlier? La pompe démarre-t-elle et s'arrête-t-elle par intermitence, anormalement? L'eau se vide, côté utilisation ou côté cuve? Merci de préciser.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Ok. Ce qui pourrait se passer, c'est: La pompe démarre est remplie le ballon. Quand le ballon est plein, la pression est à 4 bar, la pompe s'arrête. Si le clapet est HS, le ballon se vidange par l'aspiration, la pression chute, à 2 bar, la pompe redémarre. Mais dans ce cas, la pompe démarrerait en permanence, y compris quand vous ne tirez pas d'eau. Est-ce que c'est ce qui se passe? Il est difficile de vous répondre sur le type de ballon. Il ne s'agit pas d'eau alimentaire, il y a donc peu de chance qu'il s'agisse d'une vessie.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
En dehors de l'utilisation la pression reste à 4 bars. Ce n'est que lorsqu'on tire de l'eau que le phénomène ce produit. Côté alimentation du surppresseur le clapet anti-retour est situé à environ 1mètre de l'entrée du corps de pompe. A chaque "à-coup" ce mètre de tuyau se vide puis se remplit. C'est pour cette raison que j'ai pensé à un mauvais fonctionnement du clapet. Je l'ai démonté: en appuyant et en relachant avec un tournevis le clapet fonctionne normalement... Je n'ai pas d'autre explication... A+ et merçi de s'intéresser à mon problème.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Les problèmes décris plus haut je les fréquemment à cause de quelques grains de sable sur la portée du clapet AR. Cdlt. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Avant le problème, quand vous ouvrez un robinet, la pompe se mettait-elle en fonction à chaque fois ? Si oui, vous avez un détecteur de pression Si non, vous avez une cuve avec une vessie (ou autre non) qui est défectueuse
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour j'ai le même probléme que toi la pompe ce met en route toute les 2 secondes je n'arrive pas a trouver le probléme j'ai gonflé le ballon par la valve qui ce trouve derriere le ballon mais c'est pareil je crois que samedi je l'enmene au sav de leroy merlin elle est garantie 3 ans
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir ,j'arrive juste sur le site,pour le surpresseur il faut que tu controle la pression de la vessie qui se trouve en bout de cuve qui resemble a une valve,et sur l'aspiration a tu une crepine ?a+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui il s'agit de l'arrivée d'eau dans le corps de pompe du surppresseur. Le pressostat colle et decolle sans arrêt. Le manomètre bat de la pression max (4 bars) à la pression mini (2 bars). L'eau à l'utilisation sort par à-coup à la pression max. Le capuchon plastique resssemble à un cache circulaire d'un diamètre de 4 à 5 cms. cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
L'installation doit être à un seul pressostat fonctionnant avec une hystérésis. Sur ce genre d'appareil on règle la pression haute et la pression basse suit avec son hystérésis. Le pressostat semble bien fonctionner, il faut donc s'aiguiller vers la pression de pré-gonflage et donc de l'état de la membrane. Pour cela, il faut vidanger le ballon et prendre la pression. Celle-ci doit être égale à la pression de démarrage de la pompe, dans votre cas, 2 bar.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis d'accord mais ou est la valve? Et pourquoi le tuyeau d'alimentation de la pompe se vide à chaque "à-coup"? est-ce la cause ou la conséquence? Demain je vais réétudier le problème et je vous tiens au courant. bonne nuit.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ca fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul... Mon surppresseur n'est plus sous garantie. J'attendrai donc le resultat du dépannage Leroy-merlin. Merci et à bientôt.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merçi pour vos réponses. J'ai été très pris cette semaine et j'ai un peu oublié mon surppresseur. Mais ce week-end je m'y attelle et je vous tiens au courant. Votre aide me sera très précieuse. Cordialement; A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !