Comment enlever l'enduit ciment sur mur en brique ?

nina72110 - 7 mars 2010 à 12:58 - Dernière réponse :  LauraThibo
- 16 juin 2016 à 13:20
Bonjour, toute nouvelle sur le forum je vous expose notre problème Nous venons d'acquérir une fermette que nous sommes en train de restaurer entièrement mais nous avons découvert que le mur de façade en brique (orienté plein sud) est enduit en ciment. Nous avons essayé de l'enlever à l'aide d'un burineur mais la brique vient avec... du coup le chantier est arrêté en attendant de trouver une solution soit pour enlever le ciment soit pour isoler le mur sans enlever le ciment ???? Je précise que les 3 autres murs des pièces sont en pierre ; nous avons déjà enlevé ce fameux enduit ciment :s et que nous comptions faire une isolation au chanvre. Merci beaucoup pour vos propositions... nous sommes vraiment en rade d'idées :) sabrina
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Bonjour, A confirmer par des pros comme Fmur, mais je pense que si décoller le ciment fait sauter la brique, il faut le laisser. Peut-être le piquer au marteau pour qu'un nouvel enduit y accroche, voire y planter régulièrement des clous à la machine, pour que ceux-ci servent d'accroche au nouveau matériau. Difficile de dire vu le peu d'info sur l'environnement ! Bon courage !
Commenter la réponse de robin
0
Utile
salut
impossible de décoller un enduit au ciment déjà fixer
Commenter la réponse de labama31
0
Utile
Bonjour,

Votre message date d'il y a trois ans maintenant, mais nous sommes confrontés à la même situation :

Mur en brique recouvert de ciment. Nous voudrions enlever le cimentage pour revenir avec une isolation à base de chanvre.

Avez-vous trouvé une solution/méthode efficace pour enlever le ciment sans abimer le mur?

Merci,
Commenter la réponse de LauraThibo