Signaler

Comment supprimer les grincements d'un plafond ?

Posez votre question sebalex25 - Dernière réponse le 15 janv. 2013 à 15:11
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété depuis 2 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant de 1900 donc l'ossature est en bois ! Voici mon problème : en été 2009 mes voisins du dessus ont eu un dégât des eaux dans leur SDB, ce qui correspond à mon bureau. Apparemment l'eau est allé jusque dans leur cuisine, ce qui correspond à mes 2 chambres. Suite à cela, ils ont entrepris des travaux pour changer leur revêtement de sol. Quelque temps plus tard, j'ai constaté des grincements importants provenant de mes plafonds de chambres. Je précise que mes plafonds ont été isolés une première fois par le biais d'un faux plafonds de 15 cm avec laine de verre, et cela n'a strictement rien changé. J'ai ensuite entrepris des travaux d'isolation (réalisés par un professionnel) pour insufler de la ouate de cellulose de 400 mm entre le plancher des voisins et mes plafonds. Ceci avait très bien fonctionné, supprimant les grincements dans leur totalité, ne subsistaient que les bruits de pas étouffés. J'étais ravis jusqu'à il y a 2 semaines où j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les grincements revenaient sournoisement. Petit à petit les grincements sont devenus plus nombreux, et ça continue de mal en pis. J'ai donc plusieurs questions : Pourquoi les grincements qui avaient disparus reviennent ? Est-ce possible que ce soit dû aux vibrations de la machine à laver ? Ou alors aux vibrations dû aux va et vient des voisins ? Et bien sûr que dois-je faire ??? Je suis désespéré, cela fait trop longtemps que ça dure et ma situation actuel ne me permet pas de vendre, je ne le souhaite pas d'ailleurs, j'adore mon appartement. Mais ces grincements sont vraiment très importants et réveillent mon fils de 6 mois. Je les entend de 4 h à 23 h 30 dans le pire des cas, ce qui arrive chaque jour, une semaine sur 2. Si vous avez une explication ou mieux, une solution... par pitié, aidez-nous ma famille et moi ! Par avance merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le bois est un matériau vivant, qui travaille pendant de nombreuses années. En séchant, il grince et craque. Au fil des années, il a séché, mais les interstices entres les poutres, les lattes, les supports, se sont "graissés" par le passage à l'étage de produits d'entretien, de cire, ou ne serait-ce que d'eau, qui mélangée à la poussière ou la crasse, lubrifie le bois. Lors du dégât des eaux de vos voisins, l'eau a dû rincé tout ce bel équilibre. En isolant, vous avez atténué les grincements ou craquements, mais pas supprimés. Les beaux jours venant, le bois qui se dilate avec la chaleur le jour et se contracte avec la fraicheur de la nuit, craque et grince à nouveau. En étant patient, vous vous rendrez compte que cet hiver, le phénomène va diminuer, la température de la maison étant plus constante grasse au chauffage. Je pense que le seul moyen de faire quelque chose, serait de talquer le bois, depuis l'étage, pour lubrifier l'ensemble et ainsi, éviter les bruits. Seul problème, l'étage ne vous appartenant pas, cela va être difficile à réaliser. J'ai bien peur qu'il ne vous fasse prendre votre mal en patience. Courage.
Sebalex25- 3 avril 2011 à 12:00
En réalisant les travaux nous avons pu voir que le plancher des voisins est fait de plaque d étagères d armoires... Est ce normal ?
Répondre
benvolio- 15 janv. 2013 à 15:11
Bonjour,
J'ai le même probleme et je pense mettre de la mousse de polyuréthane entre le plafond et le ^plancher de mes voisins...avez-vous régler votre problème?
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !