Pourquoi mon frigo ne refroidit plus (compresseur chaud) ? [Résolu/Fermé]

clemjs - 4 mars 2009 à 17:52 - Dernière réponse :  Jean Louis
- 18 nov. 2017 à 22:11
Bonjour ! Mon frigo Indesit R29 (qui a environ 7 ans) ne refroidit plus ni la partie frigo ni la partie congélo. Il est resté débranché pendant deux mois, et c'est en le rebranchant qu'on a constaté qu'il ne marchait plus. Il marchait bien avant, si ce n'est qu'il refroidissait un peu trop fort. Le compresseur est chaud. La grille derrière est tiède. La lumière fonctionne. Il fait vrombrissement permanent (comme avant il me semble) et on entend un bruit de liquide. Qu'est-ce que ca peut être ? D'après ce que j'ai lu si le compresseur est chaud c'est que le problème vient du liquide. Mais je ne constate aucune fuite. Ca pourrait donc être un bouchon ? Juste pour avoir été arrêté pendant deux mois ? Et enfin, selon le diagnostic bien sûr, pensez-vous qu'il soit préférable de faire appel à un réparateur ou de changer de frigo ? Merci beaucoup pour votre aide !! Clémence
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Bonjour Si le compresseur tourne et qu'il n'y a pas de production de froid ,il y a une fuite interne non réparable .Ca arrive quand l'appareil n'a pas fonctionné quelques temps car la pression de gaz monte dans le circuit du frigo et du congel et si il y a un soudure ou un tube poreux le gaz s'échappe.Le plus souvent c'est le circuit de rechauffage de porte qui fuit.
Même condition donc je sais ce qu' il me reste à faire.
diloeplume - 17 juil. 2012 à 20:25
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bonjour j'ai a peut prêt le même problèmes que clémence sauf que mon frigo et toujours resté allumer que faire pour qu'il remarche elodie
Bjr, evitez de mettre un post sur un autre post on ne sait plus qui repond a qui??
Ouvrez un nouveau post en precisant la marque et le type et apres degivrage de 48h donnez les temperatures des 2 compartiments le nbr de min de marche et arret et egalement s il y a des traces grases sur les soudures du moteur..et vous repondra que peut etre votre figo est mort et qu il faut certainement le remplacer
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Bonjour à tous, je ne suis pas spécialiste frigo mais il m'est arrivé un problème similaire et je me dit que mon expérience pourrait être utile à d'autre, donc voici l'histoire :

En fait, mon frigo était resté environ deux ans sans fonctionner. Ma femme a rebranché le frigo et bien que fonctionnant à peu près, après quelques jours il a lâché. Elle a fait appel a un soi-disant spécialiste mais la réparation était foireuse et en fin de compte le frigo semblait fonctionner mais il ne refroidissait pas assez. Il fallait par exemple 2 jours pour qu'une bouteille d'eau gèle dans le congélateur et dans le frigo il faisait entre 15 et 20°C.
J'ai fais appel à un autre spécialiste.

Le premier constat fut que le premier spécialiste avait fait des modifications dans le circuit frigorifique, ce qui était probablement justifié, mais les soudures étaient mal faites. Soudures grosses avec des grosses gouttes.
Le deuxième constat, que je rajouterais personnellement, est que sans doute le premier réparateur n'avait pas remis assez de gaz ou n'avait pas enlever l'air du circuit avant de remettre du gaz ou n'avait pas mis le bon type de gaz, en tout cas il y avait quelque chose du genre.

Donc, mon réparateur a réparé le circuit frigorifique. Il a changer :
- le filtre qui est un espèce de bulbe (tube de quelques centimètres de long et d'une épaisseur d'environ 1 cm de diamètre).
- un tube de cuivre de quelques centimètres qui avait été placé par le premier réparateur pour en fait by-passer le pré-compresseur. En effet, je suis en Afrique de l'ouest et vu les plus hautes températures par rapport à l'Europe les frigoristes préfèrent ne pas utiliser de pré-compresseur et refroidir le compresseur avec un ventilateur externe. Je ne pourrais pas en dire plus. Il a utiliser un tube de cuivre car si j'ai bien compris les tubes de l'évaporateur les tubes du compresseur sont en fer et afin de les souder ensemble il faut passer par un tube de cuivre.
- il a ajouter également un fin tube (capillaire) en cuivre utiliser pour faire entrer ou sortir des éléments de le circuit frigorifique qui ne peuvent pas rentrer par l'embout spécial pour l'appoint du gaz.
- je ne pourrais pas dire si il a ajouter autre chose.

Les soudures se font à l'aide d'un chalumeau du type petite bonbonne de gaz avec un bec, un bâton de cuivre (pour ajouter du cuivre à la soudure) et un petit pot de poudre blanche (poudre utilisée pour les soudures cuivre-fer). Lors de la soudure, les tubes deviennent très rouges comme de la braise chaude qui montre l'intensité du chauffage. Il a utilisé une plaque métallique qu'il place derrière la flamme et la soudure afin de ne pas chauffer et donc endommager une autre partie. Les plus petits tubes sont insérés de quelques millimètres à l'intérieur des plus grands tubes pour réaliser les soudures. Si la soudure était réalisée sur l'extrémité des plus fins tubes il y aurait un risque de les boucher.

Une fois que les soudures sont terminées, il a mis le frigo en marche. Il a vérifié qu'il y avait une bonne aspiration au niveau du petit tube capillaire. Il bouche le tube quelques secondes et puis relâche et le circuit souffle de l'air. Ceci montre que la compression a bien lieu.

Ensuite, il a ouvert 3 petites bouteilles de dissolvant et il a placé tour à tour le petit tube dans chaque petite bouteille et le liquide est aspiré dans le circuit. Ceci a pour but de nettoyer le circuit de toutes les impuretés. L'aspiration du liquide prend quelques minutes. Ensuite, il faut attendre une bonne dizaine de minutes pour que le liquide ressorte par le même tube capillaire. De temps en temps, il presse sur l'embout de remplissage de gaz afin de libérer de la pression ce qui a pour effet immédiat de faire sortir quelques millilitres de liquide dans le petit tube. Les premiers millilitres de liquide avait une couleur brune qui montre bien qu'il y avait des impuretés. Ensuite, le liquide devient incolore. Il faut attendre que tout le dissolvant sorte et lorsque c'est terminé, il a bouché-débouché le petit tube plusieurs fois afin de mettre de la pression dans le circuit et ensuite forcer le reste de dissolvant de sortir du circuit.

Ensuite, il a commencé à mettre du gaz mais tout en laissant le petit tube capillaire ouvert, afin de faire sortir tout l'air du circuit. Donc si je me souviens bien, il a ajouter un peu de gaz jusqu'à ce qu'il y ait du liquide qui sorte par le petit tube. Alors il a pincé le bout du tube et puis l'a soudé. Le circuit frigorifique est alors scellé. Il ne reste plus qu'à remplir le gaz frigorifique dans le circuit. Cela prend longtemps car le cycle prend du temps et on peut remplir le circuit petit à petit. Au fur et à mesure du remplissage, l'évaporateur (la grille derrière le frigo) commence à chauffer de haut en bas. Plus on remplit et plus la chaleur de l'évaporateur descend le long de celui-ci. Il faut donc remplir petit à petit jusqu'à ce que l'extrémité basse de l'évaporateur devienne chaud. Dans le même temps, la partie froide du circuit se refroidi mais ne dois pas aller jusqu'à givrer, donc ce tube doit être froid mais pas glacé.

Et voilà le frigo est comme neuf et j'espère qu'il durera encore longtemps.

Le changement des filtres et autres tubes avec soudures et le remplissage de gaz m'a coûté environ 50 Euro.
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Merci Ptigui29 pour cette réponse et cette explication. C'est donc bien l'arrêt de fonctionnement prolongé qui est à l'origine du problème... C'est peut-être une question bête ou naïve, mais si le gaz s'est échappé à cause d'une augmentation de pression provoquée par l'arrêt de fonctionnement de l'appareil, et que cette fuite ne se faisait pas lorsque l'appareil était en marche, est-ce qu'il est possible de remettre du gaz et de compter sur le fait qu'il n'y aura pas de fuite tant que le frigo sera en marche ? (Mais c'est peut-être absolument pas possible de "remettre du gaz"!!! J'ai un faible espoir, même si je commence à me faire à l'idée de racheter un frigo neuf...) Et est-ce que la conclusion c'est que quand on part de façon prolongée il vaut mieux ne pas arrêter son frigo ?... Ou alors c'est quand même rare que ça arrive ? Merci bien :)
la sudiste - 5 mars 2009 à 09:01
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bonjour, comme dit Ptigui, c est un probleme sur le circuit frigorifique, si c est une fuite interne, il est hs, par contre si c est une fuite apparante ou dans le tour de porte, on peut reparer, mais en efffet, il ne faut plus l arreter !!! une recharge de gaz peut valoir suivant les frigoristes entre 120 et 200 €
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bonjour. rien a dire sur les diagnostiques precedant, mais si vous insistez a le faire reparer, vous pouvez le recharger le gaz ne fuit pas de suite mais petit a petit sur long terme sauf si vous l'aretez,car la pression s'equilibre, donc ogmante du cote sussion,. pour repondre a votre question, c'est pas rare mais ce n'est pas souvent non plus.
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Merci à vous tous pour vos conseils. Comprendre la cause du problème est intéressant pour réagir de façon adaptée, et quand on n'y connait rien il est vraiment très agréable de trouver des interlocuteurs avisés ! Devant le coût de la réparation et la durée de vie limitée à du court terme de notre appareil, nous avons finalement préféré investir dans du neuf. Bonne journée !
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Bjr, c est bien vous venez de decrire ce que tout bon frigoriste doit faire mais a 50€ en metropole ca ne couvre meme pas le deplacement !!! encore moins le reste..
bjr , j'ai déménagé mon frigo couché et il a etes rallumé sans attendre est ce que je les abîmé vu qu'il ne refroidissait pas et qu'il y avait que le bruit et la lumière. je les réeteint et attendre le lendemain mes avant je voulai savoir qoui avant de le rebranché merci.
jdf_daniel26 4727 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2012 à 05:02
Bonjour,
Il est mort, vous pouvez le jeter.
Cdlt,
bjr, merci à vous cdlt.
Attention à ce que fde_edf dit.

les frigo ménagés peuvent contenir du R600 ou butane, une soudure la dessus et pouf ça explose.
Salut, j'ai besoin d'aide. Le ho de mon frigo ne fonctionne plus.le ventilo tourne et pourtan sa ne glace pas et le congélateur na aucun souci .pouvez vou m'aider svp.