Calculer la pression d'eau a la sortie du robinet

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 mai 2010 à 10:16
 Center - 11 oct. 2017 à 11:43
Bonjour, j'ai un probleme, je construit une maison a Bali et il n'y a pas d'eau courante. je dois installer une citerne et une pompe pour avoir de la pression d'eau. La citerne se trouve a 3 metres de hauteur et contient 300lt. Savez vous comment je dois calculer pour savoir la pression a la sortie. toutes les machines( lave vaiselle, lave linge, chauffe eau direct on besoint de 1 bar de pression.) est-ce que en augmentnat la hauteur ou la masse d'eau j'obtient plus de pression je pense que oui mais y-a-t-il un calcule pour cela. Merci deaucoup pour vos reponses renaud
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 02:37
Salut Renaud, je suis nouveau venu dans le club et je m'étonne que personne n'ait encore répondu à une question si élémentaire. En effet c'est un problème si l'eau courante n'est pas installée. Tout d'abord ça n'a pas d'importance que ta citerne soit une 3 l, ou 300 l, ou même 8765 l. Sans trop de formules tout le monde peut calculer la pression que tu obtiendras. Cette pression ne dépend que de la différence de hauteur entre la citerne et le point d'utilisation d'eau. Formule simple mais réelle : tu divises la hauteur en mètres par 10 et tu obtiens ta pression en bar. Donc, dans ton cas > 3 / 10 = 0,3 bar. Ce sera ta pression maximale. En réalité les robinets se montent généralement à environ 1 m du sol, donc dans ton cas tu n'auras que 0,2 bar ! Si tu veux obtenir 1 bar il y a 2 solutions plus ou moins simples. La première : tu remontes ta citerne et tu la fixes à 10 m du sol. ( en réalité à 11 m pour compenser la hauteur de ton robinet ). La deuxième : tu creuses une cave de 8 m de profondeur où tu pourras installer tes machines consommatrices d'eau. Il y a aussi la solution intermédiaire : relever la citerne à 5,5 m et creuser une cave de seulement 5,5 m. Pour éviter tous ces travaux il est possible d'installer une pompe, mais alors en fonction des caractéristiques de cette pompe il faut déterminer le diamètre de la colonne d'eau venant de la citerne. Jusqu'ici c'était facile, mais le plus simple c'est de laisser ton installation telle quelle, sans même ajouter de pompe. Il suffit d'installer un petit groupe hydrophore. Dans ton cas ça devrait coûter moins de 100 €, avec l'avantage d'avoir une pression réglable à volonté, ce qui n'est pas le cas avec une pompe. Il y a une solution à tout, toujours à ton service pour d'autres informations. PS : le fait de diviser par 10 dans la formule est valable uniquement si le liquide est de l'eau. Pour la hauteur, mesurer au point de niveau supérieur du liquide dans la citerne. Bonne continuation, salutations, oss .

32
j'ai le même problème en brousse où je n'ai que 11 m 00 de dénivellé et j'aimerai augmenté cette pression à 2 bar au lieu de 1.1 bar. Est ce que si je sors de la cuve de stockage avec un tuyau de 125 mm puis ajouter des réducteurs au fur et à mesure du parcours pour réduir les conduts, je n'augmenterai pas ma pression naturelle dans mes bungalows (à la fin : tuyau de 20 mm) ?
0
Bonjour " anonyme " ,
Vous allez vite vous lasser de répondre quand vous vous rendrez compte que vous n'avez pas de réponse de ceux qui prennent le temps d'écrire leur question et qui ne prennent pas d'écrire pour répondre comme quoi leur problème est résolu .
Quant aux remerciements , il y en a très peu mais là c'est une autre histoire !
en résumé , ils usent les bonnes volontés .
Amicalement .
0
Merci infiniment pour votre réponse
0