Pourquoi mon four combiné Sharp R937 fait-il disjoncter ?

dadi33 - 16 févr. 2011 à 21:29
 la sudiste - 18 févr. 2011 à 09:13
Bonjour, je viens chercher de l'aide car depuis hier mon combiné four micro onde fait disjoncter en mode chaleur tournante ainsi qu'en mode grill (pas en micro onde) au bout de quelques secondes d'utilisation. J'ai démonté pour débrancher ce que je pense être la résistance (fils débranchés sur la photo https://imageshack.com/ pour voir si le le problème pouvait venir de là. Le four a cette fois fait disjoncté dès son raccordement au secteur (pourtant je n'ai touché à rien d'autre), et cela continue ainsi même après avoir rebranché ces 2 fils. Le cordon secteur a l'air intact. Voilà, si vous pouviez me donner vos conseils avisés... comme vous l'avez certainement deviné à ce stade, je n'y connais à peu près rien :-) Merci par avance

7 réponses

bonsoir vérifiez les fils qui sont branchés a la résistance, peut être a un endroit l'isolant est coupé ou ils font peut être masse. mais attention quand on ne s'y connait pas en micro ondes, on laisse plutôt ca aux personnes maitrisant le sujet
0
bonjour, si vous avez la fonction grill et la fonction chaleur tournante, vous avez 2 resistances donc une pour le grill et une pour la C T donc sur la photo on dirait que vous avez débranché celle du grill, donc rebranchez et maintenant debranchez celle de la ct, si cela ne disjoncte plus, il faudra la changer !!!
0
Merci beaucoup pour vos réponses. Bien entendu je ne touche pas à la partie micro-ondes et je prends un maximum de précaution étant donné que j'ai cru comprendre qu'il y a des condensateurs dans ce type d'appareil. Sinon la sudiste a probablement raison, je ne savais pas trop quelle résistance était celle du grill et laquelle était celle de la CT. Au passage je me suis trompé dans mon message initial : je n'ai en fait pas testé la fonction grill et ne sais pas si ce dernier fonctionne. J'essaierai de tester les 2 résistances avec un multimètre ce soir. Si j'ai bien compris, on ne doit rien mesurer avec un ohmmètre entre chacune des bornes des résistances débranchées et la masse reliée à la carcasse du four. Je vous tiendrai au courant. Ce que je n'arrive pas à m'expliquer pour l'instant, c'est pourquoi l'appareil fait désormais disjoncter dès que je relie au secteur (ce n'étais le cas que quand il fonctionnait en C T auparavant).
0
et bien il fait disjoncter parce qu'une des resistances est a la masse .... donc si il disjoncte quand il est sur la chaleur tournante, c'est certainement la resistance de la ct qui est en cause et là, soit vous la mesurez soit vous la débranchez et remettez le four en route, si cela ne disjoncte plus, vous saurez d'ou vient la panne !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord merci pour votre aide. Sur les fils 2 gauche se trouvaient 2 résistances en forme de spirale dans des tubes. J'imagine qu'il s'agit du grill, je n'ai rien mesuré entre leurs bornes et la masse. Les extrémités des tubes me semblent néanmoins mal en point. Quant à la résistance de la CT, il ne s'agissait pas des fils à droite sur la photo, j'en déduis qu'elle se trouve à l'arrière du four près du ventilateur. Tout cela commence je pense à dépasser un peu mes capacités en ce domaine (assez basses) et le temps que je suis prêt à y consacrer, je vais donc racheter un autre four. Merci quand même. Si vous êtes sur Paris et intéressé pour récupérer le four avant qu'il ne finisse à lé déchetterie Samedi matin, je l'offre.
0
Bonsoir, bien, mais courage. Attendez qu'on vous prête un transfo d'isolement 230/115 pour faire d'autres mesures. Ne pas le jeter. Mettre une annonce. CDLT.
0
faites en don a une association qui revend les appareils qu'ils ont réparé ... c'est un geste pour la planète et une BA !!
0