Panne F4 lave vaisselle whirlpool

florent - 12 mai 2013 à 10:25
 PAPY35 - 12 mai 2013 à 19:07
Bonjour,
J'ai changé la sonde de présence d'eau et la pompe fonctionne bien. Le LV se vide, la pompe tourne puis au bout de 2 minutes il se met en panne F4. Il n'y a pas de venu d'eau.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

9 réponses

Bonjour,

Vous avez un problème sur la pompe de vidange,donc à démonter et nettoyer ainsi que le tuyau de vidange.Voici une vidéo de principe pour vous aider

http://www.youtube.com/watch?v=AvGBWJvSOjU
0
flrnt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 13:18
J'ai déjà démonté et vérifié la pompe. Elle tourne bien et tout est propre. Mais ça ne marche toujours pas
0
dans le cas d'anomalie F4 sur votre machine il vous reste à contrôler ou nettoyer le détecteur niveau d'eau
0
Voici comment faire le contrôle ;

F4 correspond à un défaut de vidange ( turbine de pompe de vidange bloquée ) ou bien c'est le détecteur de présence d'eau en dessous du filtre central qui est sale (pièce de couleur noire, ronde avec une forme de grillage au milieu et qui se trouve à droite en dessous du filtre ) . Sinon pour la pompe de vidange , il faut coucher l'appareil en arrière et démonter la tôle en dessous , et après suivre le tuyau de vidange jusqu'à la pompe de vidange , il faut juste faire 1/4 de tour au niveau de la pompe de vidange et tirer .
appuyez succéssivement sur "départ pause" un court instant suivi d un long instant (+ de 8 secondes)

démontez la pompe pour un meilleur nettoyage des résidus se sont certainement bloqués dans les ailettes et vérifez que rien ne se trouve dans le tuyau qui sort de la cuve remontez

nettoyez le détecteur d eau qui se situe sous la grille vissée dans votre cuve retirez la trappe en faisant un quart de tour et nettoyez avec une brosse à dents. faites un essai dés que tout sera remonté
0
flrnt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 13:38
Je viens de changer ce détecteur. Il s'agit bien de la sonde ronde en plastique transparent un peu bleuté, avec un embout noir ? Je l'ai commandée sur internet (réception de la pièce le lendemain, super!). Mais j'ai toujours cette panne F4 ???
Donc c'est ni la pompe ni la sonde. Que reste t-il ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est bien cette pièce,connaissez vous ce site voici un lien

http://piece-electromenager.fr/depannage_lave-vaisselle.html
0
flrnt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 14:03
Panne F4 : mon problème ne vient ni de la pompe ni de la sonde, pourrait-il venir de l'électrovanne ?
0
Oui c'est possible mais il faut contrôler le pressostat et le répartiteur qui peut être sale^.

L'électrovanne se trouve en entrée du répartiteur et en sortie du répartiteur le débimètre

L'électrovanne doit avoir une mesure de 3.5k ohms
0
flrnt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 17:34
Merci, je vais essayer de contrôler tout ça
0
Bonsoir,

Cette procédure n'est pas de moi mais rien ne coute d'essayer.

NETTOYAGE
Erreur F4: suivez cette méthode c'est magique. Fonctionne aussi avec les Laden type c848 (c'est whirlpool en fait)
1 - Déposez le filtre d'évacuation au fond de l'appareil (sous le bras asperseur du bas) en le tournant d'un quart de tour dans le sens de la montre. En profiter au passage pour le nettoyer s'il est encombré de graisses ..
2 - Soulevez et retirez la grille du microfiltre qui l'enserre.
3 - Passez le doigt sur la paroi de la cavité sous-jacente pour voir si elle est graisseuse. Si oui, le problème vient sûrement et simplement du colmattage de l'orifice et de la membrane de la sonde de niveau d'eau.
4 - Préparez dans un grand poelon un litre d'une solution concentrée de lessive St-Marc très chaude mais pas bouillante (60-70°C)
5 - Versez doucement dans le réceptacle en immergeant bien la sonde (c'est la pièce qui pointe un "doigt" noir vers l'intérieur de la cavité) pour solubiliser les graisses et laissez mariner une ou deux minutes. Pendant que çà trempe, vous pouvez passer doucement une brosse à vaisselle (souple !) sur les parois du réceptacle et sur la sonde.
6 - Fermez le lave-vaisselle, allumez l'appareil (il affiche "F4") et relancez le programme en maintenant pressé le bouton "démarrage"cinq à sept secondes. L'appareil redémarre en achevant sa vidange et il évacue la lessive que vous avez versée puis il s'arrête.
7 - Eteignez l'appareil et ouvrez-le.
8 - Recommencez une fois avec de la lessive St-Marc. ou vinaigre blanc chaud
9 - Fermez l'appareil, allumez-le. En principe l'affichage "F4" a disparu au profit de l'affichage normal (durée du programme sélectionné). Si malheureusement ce n'est pas cas, vidangez la lessive (comme en §6) et .. appelez le SAV !
10 - Si l'affichage est normal, lancez à vide un cycle de rinçage (15mn)
11 - Ouvrez l'appareil, remettez en place la microgrille et le filtre à graisse. C'est terminé.
0