Pendules

Signaler
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Messages postés
5299
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 avril 2020
-
Bonjour à tous,
Si vous voulez partager avec moi la passion pour les pendules, en particulier pour les "400 jours", je vous invite à ouvrir une discussion. Certains connaissent-ils la pendule "Atmos" de Jeager le Coultre ? J'ai eu la chance d'en remettre une en état, c'est absolument phénoménal comme mécanisme. Si vous voulez en parler, je vous attends amicalement.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
5299
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 avril 2020
2
Coucou Georges,

un passionné d'horlogerie :) Bienvenu à vous !!!

qu'est ce que sont les 400 jours ?
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Bonjour Crashounette,
Une 400 jours étaient offertes en cadeau de mariage et font parties de celles-ci:

Mais je suis juridiquement encore célibataire ;=))

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
72
Bonjour,
Malheureusement non, l'acier dont sont faits les fils de suspension s'appelle de l'invar (acier et molybdène). Ceci détermine une certaine rigidité du fil qui facilite son retour. En fonction des marques il faut parfois poncer un fil neuf pour le rendre un peu moins nerveux. La période moyenne (aller et retour du balancier), est d'une quinzaine de secondes. Vous pouvez trouver des fils sur le net. J'en ai acheté tout un stock à un horloger qui prenait sa retraite. Bonne réparation, c'est passionnant. Amicalement.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonsoir
Pour info , l'invar est un alliage fer-nickel (36% de nickel) dont la propriété essentielle est une très faible dilatation thermique (1/10ème' de celle des aciers courants) . C'est vraisemblablement pour cette raison qu'il doit être utilisé pour ces pièces d'horlogerie : la grande stabilité dimensionnelle doit permettre d'avoir une fréquence constante d'oscillation , donc une horloge précise dans le temps .
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Re,
Quand ma question était d'utiliser un ressort d'échappement, je pensais bien au ressort
spiral en invar ...
A+,
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
72
Bonjour daniel 26 et altassaturn,
Désolé d'avoir écrit une ânerie et d'avoir marqué molybdène au lieu de nickel. Je ne connaissais le titrage exact mais je savais la capacité de stabilité dimensionnelle. Le fil de suspension des pendules "Atmos" a une section qui ne mesure que 0,1 X 0,2 millimètre. La remise en place est un défi assez intéressant. Je ne voie pas trop comment l'acier d'un spiral va réagir mais il faut essayer, C'est une bonne idée. Si vous le faites, vous voudrez bien me dire le résultat ? Amicalement.
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Re,
Je déconstruit quelquefois du matériel de laboratoire, dans les fiches techniques est noté que les ressorts antagonistes sont constitués d'un alliage 36 % de nickel, 12 % chrome qui est de l'invar avec une élasticité invariable avec la température.
Je posterai les résultats...
Cdlt,
Messages postés
31884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 742
bonjour a tous

message a daniel

suite a tes dires :

"Re,
Quand ma question était d'utiliser un ressort d'échappement, je pensais bien au ressort
spiral en invar ...
A+,"

on se doutais bien que tu n'allais pas nous donner un tuyau....lol
et si cela avait ete le cas, nou aurions eu du pot ! re lol

ok ok je sors .......................[ ]

« Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à côté de vous quand vous êtes dans l'erreur, puisque tout le monde sera à côté de vous lorsque vous aurez raison. » ( Mark Twain)
Messages postés
5299
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 avril 2020
2
Noooon :) ne sors pas, un peu d'humour, c'est toujours génial :p
Messages postés
5299
Statut
Webmaster