Machine à Laver CANDY CTY-11

Résolu
big_red Messages postés 2 Statut Membre -  
 papy35 -
Bonjour, en quelques mots mon souci sur ma machine. Une fois programmée le remplissage se fait puis le cycle démarre avec une rotation du moteur, puis soudain au bout de quelques secondes (deux ou trois) le moteur s'arrête ainsi que le cycle.
Ce n'est pas le moteur car il démarre, ce ne sont pas les charbons car dejà vérifiés, ce n'est pas la carte module puissance car déjà remplacée, mais qu'est que cela peut être. Y-a-t-il une âme charitable qui pourrait m'aider? Merci à tous d'avance. Cordialement.

22 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 123

Bonjour

A tout hasard, voir la résistance de chauffe.
2
papy35

bonjour,

La sécurité de porte à vérifier,si un programme d'engagé elle doit restée verrouillée,si ce n'est pas le cas problème
1
papy35

Attention,certaine carte son programmable et n'y a que les "Pros" qui peuvent le faire car logiciel,renseignez vous.

avez vous vérifié la tachymetrie aimant simple autour de l'axe moteur ou couronne avec un faisceau de deux fils.

La tachymétrie..(le principe).
La mesure de la vitesse de rotation (régime) est généralement effectuée au moyen d'un capteur électromagnétique (aimant positionné en regard d'une roue dentée métallique liée à l'axe moteur.

Le capteur fournit alors un signal alternatif de fréquence et d'amplitude proportionnelles à la vitesse de rotation de la roue.

L'amplification, le traitement et la mise en forme du signal nécessitent l'utilisation d'amplificateurs pour capteurs électromagnétiques conçus à cet effet.

Pour tester la tachymétrie il suffit de mesurer son enroulement à un ohmètre, ensuite on peut en contrôler le fonctionnement en faisant tourner manuellement le moteur et mesurer au voltmètre la tension aux bornes du tachy car elles génèrent un courant .
1
50V

Bonjour Papy,
Il est tôt mais je suis un matinal. J'ai vérifié le tachymètre et il m'a donné jusqu'à
50V en le faisant tourner à la main Je pense que ce n'est pas lui le problème. J'ai aussi démonté la carte et il n'y a pas d'Eprom détachable pour pouvoir la programmer sur un ordinateur. Ce n'est pas une machine bourrée d'électronique, c'est un modèle de base. J'ai trouvé sur le net un réparateur pas cher qui vient cet après midi. Je te tiendrais au courant. En tout cas merci pour tous tes tuyaux.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PAPY35

pas du tout c'est vendu à part du moteur sauf s'il est serti,mais sur le vôtre je ne pense pas voici le lien

http://www.jeremplace.com/pieces-detachee-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
1
big_red

Merci Papy 35,
Je vais démonter mon moteur et vérifier tout cela, j'ai effectivement consulté ton site et il vende les tachymètres. Je vais donc faire tout cela et te tiendrais au courant. Merci pour tout, on reste en contact.
1
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 621

Bonjour,
J'ai été membre d'une association qui consistait à la déconstruction de matériel électroménager , je peux vous certifier qu'un tachy à la vie dure s'il n'à subit aucun choc qui peut éventuellement avoir décollé l'aimant de son axe ou le casser ( c'est ni plus ni moins que le rotor d'un pseudo alternateur).

Alors, si vous pouvez vérifier tout ceci....
0
big_red

Daniel 26,
Comme tu me l'as conseillé, j'ai refait ma mesure sur les cosses de la prise branchement moteur et je n'ai toujours pas trace du moindre ohm. Que dois je en conclure d'après vous.
Merci
1
big_red

Je n'ai pas de position kilo ohms sur mon multimètre, seulement une position OHM.
0
big_red

Bonsoir cher internaute, ta proposition m'a paru fort intéressante et donc je me suis précipité pour la tester. Elle fait en ohms : 27,4 ohms. J'en déduit que ce n'est pas elle. Merci bien, continuez à me faire des suggestions.
0
big_red

Bonsoir cher Papy 35, ton idée est bonne mais une fois fermée la porte, le remplissage se fait, penses-tu qu'il pourrait se faire si le verrouillage de la porte n'était pas opérationnel. C'est au moment ou le tambour doit tourner, il se met à tourner et il s'arrête au bout de trois secondes. Merci Papy pour ton aide, continuez à m'aider. Cordialement.
0
big_red

Cher Papy 35,
Pour la pompe pas de problème, l'eau rentre et quand je bascule sur vidange, l'eau se vide.
Pour le moment, je ne fais que des tests à vide. Je choisis un programme ou même chose si je ne choisis que l'essorage, le lave linge démarre, l'eau se remplit et quand le cuve est pleine, le cycle évolue et demande la rotation du moteur, il se met à tourner deux à trois secondes et puis plus rien;. Le cycle ne fait plus rien. Pour la carte, j'en ai acheté une neuve sur un site d'électronique, j'ai fait l'échange et il ne se passe rien de plus. J'ai aussi scruté l'ancienne carte et je n'ai trouvé aucune trace de cramé suspecte. Vraiment je suis très embêté car elle va finir par me couter un bras. Merci pour tes conseils, qu'en penses-tu? Merci pour ton aide.
0
big_red

Ah j'ai oublié, j'ai démonté les charbons, ils sont neufs et ils sonnent à l'ohmmètre.
Cordialement
0
big_red

Bonsoir Papy 35,
Et voila le réparateur est passé, il me dit que c'est le tachymètre et donc il faut changer le moteur complet soit pour 180 euros. C'est la grosse tuile pour une machine qui n'a que trois ans et demi.
Merci encore pour tes renseignements.
Cordialement
0
bbig_red

J'ai testé les deux fils de la bobine du tachymètre et il n'y a aucune résistance, l'ohmmètre ne bouge pas et l'indication reste 1, car il s'agit d'un multimètre électronique, j'en conclu que la bobine est HS, quand pensez-vous?Merci, j'ai aussi trouvé la vente de cette bobine sur BUYSPARES et non sur le site que vous m'indiquiez. Merci encore..
0
big_red

Merci à Papy 35 et à Daniel 26
0
papy35

Bonjour,

Daniel 26 à raison c'est très rare,mais je vais vous dire depuis 2 ans que j'interviens sur ce Forum j'ai rencontré deux cas dont 1 avait l'aimant fendu.Maintenant chacun pense ce qu'il veut.

La tachymétrie..(le principe).
La mesure de la vitesse de rotation (régime) est généralement effectuée au moyen d'un capteur électromagnétique (aimant positionné en regard d'une roue dentée métallique liée à l'axe moteur.

Le capteur fournit alors un signal alternatif de fréquence et d'amplitude proportionnelles à la vitesse de rotation de la roue.

L'amplification, le traitement et la mise en forme du signal nécessitent l'utilisation d'amplificateurs pour capteurs électromagnétiques conçus à cet effet.

Pour tester la tachymétrie il suffit de mesurer son enroulement à un ohmètre, ensuite on peut en contrôler le fonctionnement en faisant tourner manuellement le moteur et mesurer au voltmètre la tension aux bornes du tachy car elles génèrent un courant .

ou

suivez les fils sortant du tachy jusqu'au bornier moteur pour faire la mesure.
faites une mesure en prenant les fils qui arrivent sur la carte(controle filerie)valeur entre 50 et 200 ohms.Si rien changez le
controlez au niveau de la carte que les contacts soient corrects.
vous avez les contacts numérotés m1 a m7
m1et m2 tachy
m3 m4 m5 stator + charbons
m6 m7 rotor
m8 masse_
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 621

Re,
"J'ai testé les deux fils de la bobine du tachymètre et il n'y a aucune résistance, l'ohmmètre ne bouge pas et l'indication reste 1"
Ceci ne va pas , vérifiez la position du commutateur car la résistance est bien présente .
Passez en k Ohms avant.
0
big_red

Cher Papy 35,
J'ai beau mesurer et re-mesurer le résistance de ma bobine tachymètrique et je n'ai pas de continuité.
Cordialement. Je vais me résoudre à commander cette bobine, mais les délais sont très longs, au moins trois semaines.
Merci à vous et à bientôt.
0

Re,
Vous avez écrit plus haut qu'il vous donnait 50 V en tournant à la main , cela est la preuve que la bobine est bonne .
L'ohmmètre devrait vous indiquer une vingtaine d'ohms.
Vous pouvez aussi le démonter pour mieux considérer la chose , le jeu en vaut la chandelle...

0
big_red

Re,
J'ai refait le test avec mon fils ce matin, et je vous confirme que je n'ai aucune continuité mais par contre en faisant tourner à la main j'obtiens des volts suivant la vitesse à laquelle je fais tourner le moteur. En général une bobine qui n'est pas coupée doit donner une continuité. Oui mais alors si ce n'était pas la bobine, où est ma panne? Merci d'avance.
0
big_red

Re,
Pour Daniel 26,
Voila je viens de démonter ma bobine et contrairement à votre photo, la mienne est sertie dans du plastique donc impossible de constater les éventuelles coupures à l'intérieur. Par contre test à l'ohmmètre et toujours nada.
Merci
0

Que vous indique votre ohmmètre quand vous faites un contact entre les pointes de mesure ?

La photo en montre un qui est aussi serti mais de démontage facile avec un tournevis fin.
En faisant attention, la réversibilité est possible.
A+,
0
big_red

Merci Daniel 26,
J'ai du mal m'exprimer mais j'ai démonté toute la bobine avec ses griffes et il me reste dans la main un anneau en plastique moulé avec une connexion qui sort et ses deux fils. Comment puis je rajouter une photo à mon explication, je ne sais pas faire. Pouvez vous me dire comment faire merci.
0
big_red

Quant à mon ohmmètre, rassurer vous je sais m'en servir et surtout le tester avant. Dans mon métier je câble des platines de puissance et de commande sur des machines automatisées, alors sans offense aucune de ma part, je vérifie toujours le bon fonctionnement de mes deux pointes sèches de l'appareil. Merci quand même Daniel 26 mais il faut qu'on trouve autre chose.
Surtout ne me laisse pas tomber, j'apprécie ton écoute.
0

Pour insérer une image , allez sur "répondre au sujet" afin d'obtenir ceci:

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120714701-cohabitation-parquet-vs-ciment-joint-difficile#2

Et non sur "ajouter un commentaire"
0
rajea

Bonjour,

Bizarre, qu'il n'y ait pas de continuité sur la bobine et que malgré celà elle délivre une tension en tournant le moteur à la main.
Les technologies évoluent, et je ne vois qu'un condensateur où un système de photo-transistors où équivalent, qui empècherait la mesure ohmique de la bobine qui ne doit pas être si élevée que çà ? Même en inversant les pointes de touche nada ??
Il y a bien un schmilblik et je donne ma langue au chat pour le connaître

Cordialement.
0
big_red Messages postés 2 Statut Membre

Salut à tous, et particulièrement à ceux qui m'ont aidé, ma panne est résolue, c'était bien le tachymètre qui était HS. A une prochaine fois.
Cordialement.
0