Garder l'isolation existante?

9oulou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par 9oulou le 8/08/2013 à 21:54
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 août 2013 à 08:48
Bonjour,
Je souhaite aménager mes combles mais je me pose une question. Actuellement, au dessus du plafond du rez de chaussé, j'ai un isolant (laine de roche), car le toit n'est pas du tout isoler. je souhaiterais faire un système de lambourdes et panneaux osb dans les combles, mais je ne sais pas si je dois garder l'isolation existante sous ce plancher OSB (il est évident que j'ai l'intention d'isoler le toit...).

Merci de m'éclairer un petit peu...

Bien cordialement à tous

2 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
9 août 2013 à 07:48
Bonjour
Vous avez tout intérêt à conserver l'isolation au dessus du rez de chaussée. Il faut toujours isoler au plus près de la surface chauffée, vous y gagnerez
en confort et en économies de chauffage
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 9/08/2013 à 08:54
Bonjour
Tout dépend de l'utilisation de l'étage .
Si ce n'est qu'un débarras , vous avez intérêt à garder au maximum l'isolation au-dessus du rez de chaussée , quitte à la compléter . Elle sera toujours plus efficace que la même quantité d'isolant mise sous le toit (et aussi beaucoup plus facile à mettre en place) . Par ailleurs si cet étage n'est pas chauffé et pas habité , vous devez quand même assurer un minimum de ventilation , ce qui rendra illusoire le faible gain que vous aurez en isolant le toit en complément . Donc toute l'isolation est à mettre entre les deux niveaux . L'isolation du toit ne sert pas à grand chose en hiver et en été ce sera beaucoup plus efficace de ventiler "généreusement" le grenier pour éviter la fournaise au rez de chaussée .

Si l'étage est prévu comme zone habitable , le problème est différent , le maintien de l'isolation existante entre les deux niveaux se justifie à la fois pour l'isolation phonique et pour garder une certaine isolation thermique si les deux étages ne sont pas habités de la même façon . Mais bien sur l'essentiel de l'isolation thermique devra être sous le toit .'

De toutes façons pour mettre des lambourdes vous serez obligé d'enlever provisoirement la laine de roche , vous verrez à ce moment si elle est récupérable , si le pare-vapeur est correct etc ...ou si tout est à reprendre , en particulier si l'étage n'est qu'un débarras et si l'isolation thermique doit être assurée à ce niveau .
Toujours dans ce cas (étage non habitable) , si vous n'avez pas une dalle ou un plafond étanche à l'air entre les deux niveaux je vous conseille fortement de mettre un film plastique parfaitement étanche (en périphérie et entre les lés) , non seulement comme pare-vapeur mais également pour assurer l'étanchéité à l'air (propreté , contrôle de la ventilation) . Si il y a une dalle étanche à l'air le pare-vapeur des isolants à dérouler est bien sur suffisant , mais doit être maintenu . Une dalle béton , étanche à l'air , a une certaine perméabilité à la vapeur d'eau , d'où risque de condensation d'humidité sous le plancher que vous allez installer (laisser une lame d'air de 2cm entre l'isolant et le plancher , et un jeu important en périphérie du plancher et bien sur ventilez le grenier , comme dit plus haut) .
0