Fixateur pour peinture toiture en fibre-ciment

Signaler
-
 Alex29 -
Bonjour, je vais bientôt appliquer un revêtement d'etancheité toiture de marque Julien sur mon toit en tôles ondulées fibre-ciment. Cette peinture a un double usage : peinture étanche et réparation fissures. J'ai contacté le service clients Julien pour savoir si il était nécessaire de mettre un fixateur ou primaire avant ce produit et il m'a indiqué que non. J'ai toujours appliqué une sous-couche avant mes peintures mais est-ce que dans ce cas précis je suis trop rigoureux? Précision : un anti-mousse a été répendu et laissé le temps nécessaire ainsi q'un coup de karcher (protégé d'un masque à cause de l'amiante) sera aussi passé avant les diverses applications. Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Encore bonjour Lolo.
Sur du fibro-ciment, vous aurez en effet tout intérêt à passer une, ou même deux couches de fixateur acrylique avant la couche de finition.
Mais il est dangereux de "kärcheriser" ces plaques, pour deux raisons principales:
- vous allez diffuser dans toute l'atmosphère autour de chez vous de la poussière d'amiante, ce qui est rigoureusement interdit, et très malsain;
- vous risquez de percer les plaques, qui ne résisteront peut-être pas à la puissance du jet. Cela va bien plus vite qu'on le croit. Un brossage soigneux à la brosse métallique à poils laiton fins, abîmerait beaucoup moins vos plaques, suivi d'un balayage, puis d'un rinçage doux. Et cela laisserait vos plaques dans un état beaucoup plus sain. Vous pouvez même repasser de l'anti-mousse avant application de la sous-couche.
Cordialement.
Je crois pouvoir gérer sur une des lances du karcher la puissance (Min vers Max), ou s'agit-il du mélange produit/eau qui se trouve dans le bac du karcher?
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Salut!
C'est la puissance du jet qui est dangereuse pour le matériau. Cependant, le produit nettoyant pourra éventuellement contrecarrer l'action du sel d'ammonium quaternaire (anti-mousse). Alors, repassez de l'anti-mousse avant sous-couche.
Cordialement.
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Rebonjour Lolo78.
Mon avis? Et bien, mon avis est que
- ou votre toiture est en tôle ondulée et vous pouvez passer le Kärcher,
- ou votre toiture est en plaques de fibro-ciment, et vous ne pouvez pas passer le Kärcher.
Mais la tôle ondulée et les plaques ondulées de fibro-ciment sont deux matériaux totalement différents, qui donc doivent recevoir des traitements différents.
Alors, votre toiture est-elle en tôle ondulée (purement métallique), ou en plaques de fibro-ciment (amiante) qui s'effritent?
Si c'est du métal, vous feriez mieux de passer en sous-couche un antirouille pénétrant, genre Rustol Owatrol.
Cordialement.
Il s'agit en effet de plaques ondulées en fibro-ciment de plus de 50 ans qui ont tendance à s'effriter et sur lesquelles j'ai déposé récemment de l'anti-mousse. J'ai l'impression que si je passe un coup de karcher sur ces tôles je serai réellement sur un support "sain". Alors que si je laisse la toiture en l'état avec un simple coup de brosse j'ai bien peur que ma peinture revêtement toiture malgré un fixateur de fonds ne tienne pas. Voilà mon soucis. Qu'en pensez-vous ?
Salut je déterre un peu le sujet.
Avez-vous passé votre couche de revêtement étanche?

J'ai moi aussi une toiture en fibrociment. Je l'ai décapée entièrement au Karscher qui était le seul moyens efficace pour décoler la crasse. Aucun risque de percer les plaques même à bout portant car le ciment, bien que cassant, est vraiment très résistant. Ce nettoyage a abouti à un aspect 'ciment brut' proche du neuf.

Je vais passer un revêtement étanche couleur terre cuite équivalent à du Julien. Avez-vous eu besoin d'une sous-couche ?
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Bonjour Clément.

Ainsi vous avez bien dispersé dans l'atmosphère des particules d'amiante?
Félicitations!
Mais surtout restez anonyme, car vos voisins, votre mairie, ou la DDASS, ou le ministère de l'environnement, et sans doute encore bien d'autres, pourraient porter plainte contre vous.
bjr

je suis egalement inquiet habitant d un petit immeuble de 2 appartements étant au 1er étage des couvreurs sont venu repeindre la toiture en tole fibrociment amiante juste au dessus de nous, mais avant ils ont passé le karcher toute une journée, j ai un enfant de 2 an et demi est ce que le fait d etre exposé une journée nous expose a un risque quelconque sachant que le nettoyage au karcher libere beaucoup de fibre.
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Bonjour psychote.

- Etes-vous sûr(e) que votre toiture soit en fibro-ciment?
Car vous aussi utilisez l'expression ""tôle fibrociment". Ou c'est de la tôle, ou c'est du fibro-ciment mais ça ne peut pas être les deux à la fois. Et même si c'est bien du fibro-ciment, s'il est assez récent (depuis 1992 semble-t-il), il ne contient plus d'amiante. Si c'est de la tôle (métal) pas de problème.
- La contamination est surtout due à une exposition prolongée et répétée. Si vous avez été exposés une journée, ce n'est pas encore ce que l'on peut appeler "prolongé" et si ce n'est arrivé qu'une fois, ce n'est pas non plus répété. Le risque que votre enfant et vous ayez été contaminés est donc vraiment minime. Ne vous faites donc pas de souci pourr cela.
- par contre, l'entreprise qui a effectué ces travaux mérite remontrance (à condition bien sûr que le fibro-ciment ait été amianté).

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour Clément,
Pour apporter une précision au commentaire de Paul-Bernard Haut:
Toiture en fibro ciment contenant de l'amiante interdite au 01 juillet 1997.
Le risque avec l'amiante est la respiration des fibres minérales, bien plus petite qu'un cheveux, qui se fixent sur les poumons et développent un mésothéliome des années après (15 à 20 ans).
Une fibre suffit à "contaminer" les poumons. Mais ce n'est pas pour autant que vous en mourrez. Cela est... hasardeux si l'on peut dire. Sachant que l'on retrouve de l'amiante dans l'air de chaque grandes villes en France, principalement Paris... En revanche le boulot des ouvriers sur cette toiture est négligée sans confinement de la toiture, sauf si celle-çi a été prélevée par un opérateur de diagnostics ( mon métier) et analysée par un laboratoire pour garantir l'absence d'amiante dans cette toiture.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet.
Merci pour votre réponse rassurante, effectivement la toiture de l immeuble et en plaque ondule Fibrociment en amiante, le souci maintenant suite au nettoyage haute pression c est le jardin qui autour du bâtiment ou l on trouve rosier et autre arbuste sont recouvert de mousse et d une couche blanchâtre et comme en ce moment le temps est très sec j ai peur que des fibres se dégage dans l air et rentre chaque jour à l'intérieur de mon appartement. J en ai parlé au couvreur et le gars me dit me dit il n y a aucun danger la preuve je ne met pas de masque.
La cerise sur le gâteaux ils ont repeint avec un appareil haute pression qui a du une nouvelle fois dégager des fibres dans l air. Donc l exposition passe à 5 jours sans compter la pollution du terrain.bien cordialement
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Bonsoir Psychote.

Une fois les fibres à terre, il faudrait que le vent souffle vraiment très fort pour les disperser dans l'air. Par contre, si l'entreprise n'a pas protégé ou nettoyé, le travail n'est pas de haute qualité, et on peut supposer que le syndic de copropriété a choisi cette société en ne se basant que sur le prix. C'est regrettable. Il est vrai que le traitement d'une toiture de fibro-ciment amianté, en respectant toutes les normes, coûte une véritable fortune, et de plus la mise en oeuvre des moyens nécessaires n'est pas à la portée d'une petite entreprise.
Si le couvreur vous a dit qu'il ne mettait pas de masque, cela ne prouve en rien que ce qu'il a fait n'était pas dangereux, mais simplement que son intelligence est peut-être limitée.
Je ne pense pas que l'appareil sous pression qui a projeté l'apprêt ou la peinture ait pu dégager des fibres dans l'air, puisque le liquide projeté les colle immédiatement aux plaques. Pas vraiment de souci de ce côté-là.
Si vous habitez une grande ville, votre mairie possède certainement un bureau ou office d'hygiène. S'ils ne sont pas fermés pour les vacances, parlez-leur de votre problème.
Cordialement.
merci du conseil je vais voir avec ma mairie si il y a un service adequat
j ai rencontrer un diagnostiqueur aujourd hui . Il ma effectivement dit que cela nétait pas grave pour notre santé mais le risque 0 n'existe pas.
mais ceux qui malheureusement sont atteint de maladie pulmonaire ou autre du a l amiante sont vraiment des gens exposé avec une frequence et quantité importante
je me sent rassuré mais je me dit avec toute les toitures fibro qu il y a, si tous le monde nettoie sa toiture au karcher cela risque vraiment d'être dangereux
Messages postés
13104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 678
Bonjour Lolo78.
Surtout pas de Kärcher ! Cela va arracher la couche superficielle de vos plaques de fibro-ciment. Même sur de vraies tuiles d'ardoise il ne faut jamais passer de nettoyeur à eau surpressurisée. Cela abîme tout!
Si vraiment c'est nécessaire, brossez légèrement le toit, puis rincez sous pression faible (tuyau d'arrosage à faible débit).
Si le service client de Julien vous dit qu'une sous-couche n'est pas nécessaire, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit interdite. L'application d'une couche ou deux de fixateur acrylique ne peut être que bénéfique pour l'accroche et la tenue dans le temps de votre revêtement d'étanchéité. Il est même parfois possible de teinter cette sous-couche, ce qui donne une couleur plus intense à la couche de finition. L'anti-mousse ne gêne pas du tout. Bon courage.
Cordialement.
Merci pour vos réponses. Toutefois j'ai besoin d'un éclaircissement sur l'utilisation du Karcher. En effet vous dites que cela détache la couche qui existe sur les tôles. C'est exactement le but recherché car celles-ci ont plus de 50 ans d'âges et semble s'effriter à certains endroits. Je passe justement en peinture un revêtement étanche dédié toiture. Votre avis?
c'est vtai que si on passe le karcher on détruit la fine couche de finition autant dire qu'on détruit tout