Seche linge vedette

PAPY35 - 23 août 2013 à 12:49
 papy35 - 28 sept. 2013 à 17:52
Bonjour,

J'ai le sèche linge de mes enfants à condensation année 1993 ,je ne donne pas la référence car c'est simplement une question:

Pourquoi cette machine fait disjoncter chez eux au bout 1mn le Différentiel 40A 30ma alors que chez moi sur une configuration électrique identique elle tourne sans problème et fait son cycle complet 1h30.

il y a quelque temps je leur avais prêté une raclette qui faisait la même chose et chez moi elle fonctionne ??? Je me pose la question de leur DD

Merci les Amis pour vos réponses

Cordialement

Papy35

5 réponses

Bonjour Papy35

Il faudrait mesurer leur terre et la votre pour voir s'il y a une différence.

Supposons que chez vous la résistance de terre soit assez élevée, même si l'appareil en question a une légère fuite votre diff ne va pas le voir alors que chez eux une terre meilleure va faire disjoncter en supposant que le seuil de disjonction des deux diff est identique ce qui est rarement le cas çà peut aller de 50 à 100% de la valeur du diff soit 15 mA à 30 mA sans que l'on puisse incriminer le disjoncteur.

Il faudrai donc aussi mesurer les valeurs de fuite à la terre chez les deux.

C'est moins facile de mesurer le seuil de disjonction du 30 mA mais avec un rhéostat on peut y arriver.

Cordialement.
0
merci d'avoir déjà répondu aussi vite,par contre donnez moi la méthode merci d'avance
0
Re,

""par contre donnez moi la méthode ""

On va procéder par étapes du plus simple au plus compliqué.

1/ Mesure de la fuite à la terre.

2/ mesure de la résistance de terre( l'idéal serait d'avoir un telluromètre(mesureur de la résistance de terre) en avez-vous un même en prêt ?)

3/ mesure de la sensibilité du différentiel.

Occupons nous du N°1 pour aujourd'hui.

Avez vous chez vous et les enfants une barette de terre?
Si oui:
1- Couper le courant général au disjoncteur principal.
2- Ouvrir la barette de terre.
3- Mettre un multimètre en position intensité alternative sur calibre 50 mA
par ex.avec ses cordons aux bornes de la barette de terre. Le mettre en
marche
4-Remettre le courant en ayant au préalable débranché l'appareil incriminé
5-Lire la valeur de fuite de courant sur le multimètre.
6-Brancher l'appareil incriminé et le mettre en route.
7- Mesurer la nouvelle valeur de fuite
8- Si ce n'est pas trop rapide essayez de lire la valeur lorsque çà disjoncte. Sinon mettez le multimètre sur position "Hold"pour qu'il mesure la valeur max du défaut.

Parlez-nous de ces valeurs??

Cordialement.
0
Bonsoir Rajea,

Tout d'abord merci,maintenant pour répondre à vos questions la première je n'ai pas l'appareil,quant à la seconde ils n'ont pas la barrette de coupure et ne sont pas à proximité de chez moi.

Comme c'est une maison neuve je vais faire appel à l'électricien qui à fait l'installation.

Je garde sous le coude votre méthode au cas ou.

Merci encore

Papy35
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Rajea,

Je vous remercie pour votre conseil concernant mon problème qui semble résolu mais dont j'avais oublié de vous répondre pris par beaucoup de choses à la fois.

La résistance étant neuve j'ai écarté cette recherche et comme j'avais deux klixons neufs je me suis dit pourquoi pas je les change dans le doute et bien depuis la panne résolue et le sèche linge est reparti sans problème.Il ne disjoncte plus.

Merci encore de votre conseil et je garde votre procédure.

Bon Dimanche

Cordialement

Papy35 de Rennes
0