Congelateur Liebherr G1211 trop froid

david - 23 août 2013 à 12:15
 david - 8 sept. 2013 à 09:05
Bonjour,
Mon congélateur top (a tiroirs) Liebherr G1211 est trop froid, inférieur a -30, cela peut-il venir d'un capteur ou d'une sonde ? Si oui, je peux vérifier comment ?

Le voyant de l'alarme clignote.
Le bouton de réglage de 0 a 6 ne change rien. Sauf pour 0 qui éteint bien le congélateur.

Merci d'avance

11 réponses

Bjr, dégivrez l appareil 24h portes ouvertes et donnez la température a l intérieur avec un thermomètre près une nuit de fonctionnement ainsi que les temps de marche/arret
1
B A ba .. le moteur fonctionne = marche et produit du froid ... le moteur ne marche pas = on dit qu il est a l arret ou temps de repos ??? (oui parce que la lampe ce n est pas très intéressant)
soit il marche en continu et la ca va pas ... soit il est a l arret en continu et la ca va pas non plus ... on cherche a déterminer le Ying et le Yang frigorifique par post interposé...
j en ai des comme ca des tonnes..
blagues a part = répondez précisément svp mais a mon avis vous etes mal parti..
1
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
24 août 2013 à 00:24
Bonjour

Vérifiez la température avec un thermomètre appareil en fonctionnement, ensuite dégivrez l'appareil manuellement appareil débranché pendant 24 heures comme l'a précisé icare95

Ensuite rebranchez l'appareil en décrivant ce que vous constatez.
1
Bjr, il reste un doute mais n ayant pas de doc a dispo.. vous avez des chances de régler le pb (90/100) en changeant la sonde (et/ou le thermostat)
reste la solution du bricoleur pro utiliser une horloge sur la prise de courant 30min Marche / 30min Arret .. a moduler en fonction de la température a atteindre -18 -20°C
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
7 sept. 2013 à 17:28
Bonjour,

Si vous avez mesuré les valeurs en mesurant la sonde débranchée de la carte de régulation, ces valeurs ne sont pas cohérentes, en effet la valeur résistive de la sonde doit continuer avec la température
1
Secondes mesures:
+22° -> 4,75K
+18 -> 2K
+10 -> 0,8K
+5 -> 0,68K
+1 -> 0,62K
-5 -> 1,34K
-10 -> 1,8K
-15 -> 3,87K

C'est tout de même bizarre.
0
Qu'entendez-vous par temps de marche arrêt ?
Du moteur ?
Je précise que ce problème est survenu à notre retour de vacances et lors du redémarrage du congélateur qui avait été éteint pendant 25j.
Nous ne nous sommes inquiété de suite en voyant l'alarme clignoter, nous pensions que cela était lié au temps avant que la température se stabilise.
0
Bonjour, ça semble simple mais ce n'est pas mon domaine ;) la il est a -32, je vais l'éteindre des que possible et vous tiens informé.

Merci
0
Bonjour,

J'ai arrêté le congélateur puis redémarré 24H plus tard, sur le premier réglage (1).

Au démarrage, il était à 24°. le moteur s'est mis en route normalement avec voyant d'alarme clignotant.

Après une nuit (11H après démarrage), il était à -37° toujours le voyant d'alarme clignotant. D'après ce que j'ai pu constater, le moteur tourne en permanence.

Donc toujours trop froid...
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre aide.
J'avais pensé à brancher un programmateur sur la prise mais si je peux changer la sonde c'est mieux.
Ou peut-elle être située ? dessous ou plut derrière ? Quel est la fourchette de tarif de ce type de sonde ?

Merci encore
0
Bonjour,

J'ai démonté la facade et mesuré des valeurs de la sonde :

-25° -> 0,89K
-18° -> 0,89K
8 -> 0,88K
20° -> 5,7K

Ces valeurs sont-elles cohérentes ?

Merci d'avance
0
La variation doit donc être linéaire, je vais refaire des mesures.

Après, je pense que la sonde est à l'arrière avec le câble qui va vers la façade à l'avant mais je me demande si elle n'est pas moulée...

Le démontage sera délicat car il faut déplacer l'évaporateur sans abimer les tuyaux et décoller la mousse pour atteindre la sonde.

Je vais vous redonner des valeurs.

Merci pour votre aide
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
7 sept. 2013 à 23:44
Bonjour

Essayez en inversant les sondes de votre ohmètre, si les valeurs sont différentes pour uine meme température, il y a peut etre un effet galvanique, humidité, sonde endommagée, ect... . dans ce cas la, il faudra certainement changer la sonde, .
0
Bonjour,

Encore merci pour votre aide.
Ce matin j'ai bien 5,62K à 19° quelque soit le sens de pointes de test du multimètre.
Avez-vous une idée de la valeur de la résistance pour une température de congélation ? Avant de tout démonter (opération délicate), je souhaite tester une dernière fois les autres éléments en remplaçant la sonde par un potentiomètre ou bien une résistance.

Merci d'avance,

david
0