Sèche-linge défectueux?

roggan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 17:20
roggan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 18:51
Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un mois, je me suis installé dans un nouvel appartement, et ai récupéré un sèche-linge (un vieux BlueSky, BSLC 20) auquel je n'avais pas touché pendant un an (un sous-locataire l'a cependant utilisé pendant un an, et s'était plaint que le linge ne ressortait pas assez sec, mais je ne suis pas trop sûr du doigté avec le quel il utilisait la machine ...).
En faisant un tour d'essai, le sèche-linge se met à crépiter après dix minutes de marche, plusieurs bruits du genre condensateur qui se décharge dans la nature, ne faisant pas pour autant sauter le disjoncteur. Pensant que le problème venait du fait qu'il était encaissé (bien que son mode d'emploi ne contre-indique pas la pratique), et voyant à quel point il était chaud, je le sors de son coin, et le mets dans la salle de bain, où il est branché seul sur une prise électrique (qui me semble être la seule sur son fusible avec un ballon d'eau chaude, mais l'installation est assez ... poétique). Là, bien plus aéré, je pensais qu'il n'aurait plus de problème.
Sauf qu'à l'instant, alors que seule la machine à laver tournait dans le reste de l'appartement, j'entends le même claquement - mais un seul, cette fois, et le disjoncteur différentiel (30A) avait sauté. Je retourne voir le sèche-linge, parois brûlantes (je crois, mais je ne suis pas tout à fait sûr, qu'elles ne chauffaient pas autant quand je l'utilisais, il y a plus d'un an). Au tableau des fusibles, tout va bien, je remets le disjoncteur en route, essaie de relancer sèche-linge et lave-linge en même temps, pas de problème.
Mais je préfère éviter d'attendre que le disjoncteur saute à nouveau, et j'ai laissé le sèche-linge à l'arrêt.


D'où pourrait venir ce problème?
Est-ce que ça pourrait venir tout simplement de l'usure du matériel? (Je n'ai pas tellement de quoi contrôler l'état de la résistance ou autre pour le moment ...)

Ou est-ce que ça pourrait aussi venir de l'installation électrique? Jeune locataire que je suis, je ne suis pas tellement au fait des normes et de ce qui se fait en termes de tableaux électrique, mais j'ai bien l'impression qu'il manque quelques trucs sur le mien : je n'ai qu'un gros disjoncteur général (avec une marge de 500mA), mais pas d'autres différentiels, juste un tableau rempli de fusibles, entre 10A et 20A, et un interrupteur, tout à gauche, sous lequel il est marqué "U(32A)".

Merci pour votre lecture, c'est toujours chouette de trouver de l'aide sur Internet !

4 réponses

gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 70
25 août 2013 à 17:42
bonjour
lors de votre disjonction c'est le 500 mA qui a disjoncté ?
pour moi s'est un surchauffe de votre seche linge.
le conduit d'evacuation du seche linge est-il gainé vers un sorti ?
ou bout de combien de temps a-t-il disjoncté ?
de quel année est votre seche linge ?
cordialement
0
roggan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
25 août 2013 à 17:49
Merci beaucoup pour votre réponse !
Oui, le 500mA.
Je pensais aussi à une surchauffe, mais je ne vois pas tellement d'où elle viendrait, le sèche-linge se trouvant dans le même type de pièce où il se trouvait auparavant, une aération similaire ...
C'est un sèche-linge à condensation (et le réservoir venait d'être vidé, ainsi que le condensateur).
Cette fois il a sauté au bout de 25 minutes, mais un seul claquement, pas une série, comme la première fois. (Ceci dit, même placé en plein milieu de la cuisine, où il avait un flux d'air tout autour de lui, il se mettait à claquer ...)
Je crois qu'il date de 2004.
Bien cordialement
0
Bonsoir,

Les claquements ce n'est pas trés bon signe, çà semblerait provenir d'un amorçage vers la terre ce qui provoque le déclenchement du différentiel.
Il se peut qu'en chauffant la résistance se déforme et s'approche de la masse créant un arc.
Ce peut être aussi l'antiparasite qui amorce.
Il faudrait faire des mesures, sinon on peut émettre plusieurs hypothèses sans tomber sur la bonne.

Cordialement.
0
roggan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
25 août 2013 à 18:51
Bon, j'ai pu finir ma tournée (du moins, les vingt minutes restantes) sans problème en ouvrant les fenêtres en grand et en dégageant le sèche-linge de son emplacement. En effet, les parois n'étaient pas encore trop chaudes, la piste de la résistance me paraît assez probable.
Du coup, que dois-je mesurer? Et, accessoirement, comment accéder à la résistance du sèche-linge?

En attendant que je trouve de quoi faire des mesures, auriez-vous des idées sur la source de la surchauffe (et donc de comment l'éviter)? Enfin, surtout, qu'est-ce qui aurait pu changer et faire que la machine chauffe autant, alors qu'elle tournait parfaitement avant?

Merci d'avance.
0