Problème dans vide sanitaire

Franck38 - 30 août 2013 à 01:53
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 4 sept. 2013 à 22:49
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma requête.

Voilà je viens d acquérir une maison mitoyenne neuve dans un lotissement. Lors de la réception des travaux(06/2013) je n ais rien remarqué d alarmant. Depuis j ais constaté deux problèmes qui me semblent assez sérieux. Celui pour lequel je vous écris est le suivant:
Sur le plan de la maison il était prévu un vide sanitaire avec une trappe d accès de 60 cm de hauteur. Des graviers sont tombés dans la trappe et c'est en voulant les enlever que j'ai pu constater que d'une part de l humidité suinte sur une dixaine de mètres carrés, je voulais aller voir cela de plus près mais malheureusement la hauteur du vide sanitaire est trop peu élevée(35 cm à l entrée et à peine plus d un parpaing à certains endroits). D'autre part un autre élément m a surpris, les poutrelles sont étayées par un morceau de parpaing et une planche posée dessus. Pour finir je suis allé vérifier dans les autres bâtiments du lotissement et ils sont tous doublés par des plaques de polystyrène.

Le maître d oeuvre dis qu'il ne voit pas de problème!
Personnellement j ais peur de plusieurs problèmes futurs : risque de remontée d humidité, fragilité de la structure du fait des étayes.

Ais je de bonnes raisons de m inquiéter? Ou puis je dormir tranquille?

Quelles sont les normes pour la construction d un vide sanitaire?

Si le problème est réellement sérieux quelles sont mes recours pour faire mettre la maison en conformité?

10 réponses

gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 70
30 août 2013 à 17:47
bonjour
je suis pas expert, mais voici quelques conseils
1, envoyé un courrier avec architec et au mettre d'eouvre en faisant valoir le parfaite achévemant, mettre photo et autres cela doit etre fais avant le 06.2014

2 si pas de nouvelle d'ici trente jour à preciser dans le courrier,
faite une declaration à votre assurance ?

3 faite des devis pour avoir des informations technique voir "123devis.com, ou autre"

par la suite de la premiére année, les recours sont la garantie decénale, mais pour cela faite appelle à votre aide juridique de vos assurances et autres
0
Bsr Franck, des précisions svp sur "ils sont tous doublé de plaques de polystyrène"
Vous avez raison sur un point, la hauteur de vide sous la dalle.
le second est accessoire, il est normal qu'il y est un calage sous les poutrelles, en effet lors du coulage de la dalle, les poutrelles ont de la flèche, et le parpaing et la planche de bois est là pour maintenir cette flèche, une fois la dalle sèche et garantie, 3 semaines, il faut retirer le calage, mais du fait qu'il n'y est pas assez de hauteur du vide sanitaire, l'accès est impossible. De toute façon le calage laissé en place n'a aucune incidence sur la solidité de la maison, elle ne repose pas dessus. De l'eau dans le vide n'est pas top non plus. Il n'est pas étonnant que nous payons des cotisations d' assurances aussi chère avec ces voyous qui font du n'importe quoi, pour ce mettre du fric en poche, excusez moi
0
En fait ce sont des hourdis.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 30/08/2013 à 21:35
Bonsoir

Vous posez en fait 3 questions :
-quelle est la hauteur d'un vide sanitaire ?
-Pourquoi les autre habitations ont un doublage polystyrène et pas la mienne ?
-quel est le problème avec un supportage ?

Quelle est la hauteur d'un vide sanitaire ?
Si le VS doit être accessible , la hauteur minimale est de 60 cm . Il doit y avoir un accès de 0,6 m2 avec une dimension minimale de 0,6m .
Si le VS n'a pas d'exigence d'accessibilité , la hauteur peut se limiter à 20 cm .
Que vous a t-on vendu , un VS accessible ou non ? Si ce n'est pas défini dans le descriptif technique , vous pouvez faire valoir qu'il y a un accès donc que le VS doit être considéré comme accessible , donc il doit avoir une hauteur minimale de 60 cm , mais ce n'est pas un argument irréfutable !

Pourquoi les autres habitations ont un doublage polystyrène ? normalement , l'isolation des sols est posée entre la dalle porteuse et la chape de forme . On pose parfois du polystyrène sous la dalle porteuse , au plafond du vide sanitaire (en rénovation de dalle non isolée ou en complément d'isolation) . Quelle est l'isolation des sols prévue dans le descriptif technique ? Qui a posé ces plaques de polystyrène , le constructeur ou les propriétaires ?

Quel est le problème avec ce supportage ? Comme souligné ci-dessus il est normal de caler les poutrelles quand on coule la dalle , les poutrelles ne peuvent pas supporter le poids de la dalle tant que le béton de la dalle n'a pas atteint ses caractéristiques . Par contre normalement ces calages doivent être retirés , au bout de quelques semaines , en particulier pour tout ce qui est bois . Normalement il ne devrait pas rester de bois dans un VS , en particulier dans les régions infestées par les termites . Si vous habitez dans une zone considérée comme à risque pour les termites , vous devez exiger que tout ce qui est bois soit retiré du VS
0
j'ai posé la question à Franck au sujet de l'isolation polystyrène , a mon avis les voisins ont des hourdis de polystyrène, si pas lui pas normal, je ne vois pas l'intérêt de doubler les agglos sous la dalle. Ok pour vide sanitaire de 60 cm si trappe de 60, arnaque sur terrassement et dalle non isolée. Le VS est t'il ventilé,
0
Bonjours, et merci pour toutes ces réponses.

Je confirme que chez les voisins il y a bien effectivement des hourdis polystyrène qui ont été posés lors de la construction. Quel différence avec ceux en ciment, isolation thermique uniquement?

J'ai des évacuations d eau dans le vs. Devrait il de ce fait etre forcément accessible?

Pour le problème d eau, puis demander qu ils refassent un drainage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjiur Franck, et pourqoui pas chez toi une dalle isolante? oui isolation thermique, elle est peut être au dessus de la dalle, il faut espérer. Une dalle préfa poutrelle Hourdis béton, pas le même prix que polystyrène, même en prix tirés, le descriptif est le même pour tous. Il faudrait demander le cahier des charges chez le promoteur qui a construit cette maison? Déja faute grave, la hauteur du VS, pas normal au vue de l'accessibilité
1
Dès demain je prendrais rdv avec le promoteur pour essayer de tirer ca au clair.
Est ce que je peux obtenir des éléments en demandant le permis de construire a la mairie ou a la dde?
0
le permis de construire ne donnera rien au point de vue matériaux utilisés, il faut lui demander le dossier complet, les demandes de devis si pour voir ou non la dalle sur
VS est prévue hourdis ciment ou polystyrène. quand à la hauteur du vs, s'il y a un accès de 60 x 60 espace sous la dalle est de 60 aussi, ce qui aurait permis de retirer les agglos et planches sous les poutrelles, plus utile
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 1/09/2013 à 20:08
bonsoir
Avant de rencontrer le promoteur , il faut rassembler le maximum d'éléments :
-interviewez vos voisins , ont-ils demandé une isolation spéciale ?
-suivant la date de dépôt de permis de construire il y a différentes exigences sur les calculs de performances thermiques , mais la RT 2005 contenait déjà certaines exigences . Donc il devrait y avoir un calcul relatif aux pertes potentielles , donc en particulier pour les sols .
-si vous avez achetez cette construction neuve , il doit y avoir un descriptif technique , en particulier pour l'isolation .
Si vous ne l'avez pas acheté neuf il doit y avoir un diagnostic thermique .
Pour ce qui est du vide sanitaire , vous devez aussi savoir ce qui vous a été vendu (accessible ou non)
0
Sur le plan d exécution le vs était prévu à 60cm. Quant aux normes de construction la maison est sensée être en thpe Rt 2005.
Je pense donc qu il y a un gros problème
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
2 sept. 2013 à 09:13
Bonjour
Pour ce qui est du problème des déchets de bois dans un vide sanitaire , voir ci-dessous pour savoir si vous êtes dans une région infestée , ou partiellement infestée , et les obligations dans le cas de constructions neuves : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_guide_TERMITES_0911.pdf
0
Bonjour

En ce qui concerne l'isolation PE sous poutrelles, je pense que les voisins ont bénéficié de hourdis Polystyrène avec languettes de recouvrement de la face inférieure des poutrelles.
Pourquoi pas Franc38 ?
Évidemment d'accord avec Atlassaturn et Epoisse sur les autres points

A+
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
4 sept. 2013 à 19:44
Brs, parceque le maçon a tiré les prix et pas respecté le cahier des charges,vs pas accessible, personne ne va y voir, belle mentalité. Tout les hourdis polystyrène ont la languette qui limite le pont thermique sous la poutrelle; la sous face de la dalle est donc toute blanche
0
C'est bien! Toutes vos interventions m ont beaucoup éclairées. Merci aussi pour les différents arguments que vous m avez apportés.

Ce qui m'effraie un peu c'est que je vais devoir me lancer dans de long palabres pour espérer quetout soit remis en ordre. Mais je vais rien lâcher.
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
4 sept. 2013 à 22:49
Bsr Franck pas beaucoup d'espoir pour la dalle, béton elle restera. Si pas d'accès sous le vs, il faut fermer le trou d'homme, et laisser qu'une grille de ventile, diamètre 100
0