Construire un étage dans une grange existante

JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 1 sept. 2013 à 18:34
JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 1 nov. 2013 à 14:29
Bonjour,

J'aimerais construire un étage dans une grange existante (surface au sol de 10mx20m, murs de 6 mètres de haut et actuellement sans étage). Quelle est la solution la moins chère en matériel et la plus économe en temps de construction (en prenant en compte aussi la pose d'isolant éventuellement nécessaire) ?
Du parquet posé sur bastaings, eux même posés sur IPNs ? Ou sur des poutres ? Ou un plancher en hourdis obtenu par assemblage d'entrevous placés entre des poutrelles, reliées par une dalle de répartition ?
Ou avez-vous une autre solution à proposer ?

32 réponses

JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
Modifié par JC_Dusse le 14/09/2013 à 11:21
Bonjour tout le monde,

Epoisses, vous êtes de l'avis qu'un plancher bois ne serait pas plus cher qu'un plancher dalle béton. Atlassaturn est de l'avis contraire. C'est le point le plus important de ma question: qu'est-ce qui reviendrait le moins cher ?
Epoisses pourriez-vous svp me donner un ordre de grandeur du prix pour un plancher dalle béton ?
Atlassaturn pourriez-vous svp me donner un ordre de grandeur du prix d'un plancher bois ?
Avoir des chiffres concrets me permettrait de m'aider dans mes choix.
Merci d'avance !
P.S. : je préfèrerais éviter une solution avec deux lignes de poteaux comme proposée plus haut par Epoisses. Deux lignes de poteaux m'obligeraient à réduire la taille maximale des pièces en bas (je pense me faire un grand salon en bas).
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
14 sept. 2013 à 14:04
Bjr Jean Claude, je découvre seulement l'utilisation du rdc de la grange en partie salon. Donc cela me conforte dans le principe plancher bois, un maçon qui vous le dis, je ne prêche pas pour ma paroisse. des poteaux bois fiche à 45° un escalier d'accès en bois ne devrait pas être mal pour un salon. oui je confirme le plancher bois, sûr moins lourd et pas plus cher qu'une dalle préfa et autre avantage d'incorporer l'isolation thermique entre le rdc de la grange non aménagé et premier étage .Je vais donc monter un chiffrage dalle béton sur le we
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
14 sept. 2013 à 14:08
non il me semble qu'Atlassaturn est de mon avis moins cher que béton, laissons le redescendre de sa montagne ,il confirmera
Daniel
0
Modifié par Epoisses21 le 14/09/2013 à 14:29
je ne peux decider à votre place ,pas notre but, mais deux lignes de poteaux poutres porteuses centrale ne doit pas gêner pour un salon au rdc grange, 4 x 3 et même si un poteau ou milieu pas ridicule 8 x 6,5, pour un salon, peut-être un coin feu de cheminée, rdc
0
14 sept. 2013 à 22:02
devis estimatif d'une dalle préfa béton
4
JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
17 sept. 2013 à 17:57
Merci pour le devis.
Si je vous ai bien compris la main d'oeuvre est incluse. N'est-ce pas?
0
17 sept. 2013 à 18:53
Bsr, oui fournitures, main d'oeuvre, TVA à 7% à 10 % au 1/1/14 si vous faites faire par une entreprise et à 19,60% puis 20,60 % début d'année prochaine si vous aller acheter les matériaux vous même, mais vous économisez le coût de la main d'oeuvre
0
14 sept. 2013 à 22:16
désolé, une grosse erreur sur mon devis, je recommence
0
15 sept. 2013 à 12:11
Bjr devis corrigé présent hier soir plus là ce matin je ne comprend pas
Bon dimanche à tous
0
15 sept. 2013 à 15:28
j'avais tapé 116m² de dalle au lieu de 196
va avoir très peur Jean Claude
il devient urgent que nos amis menuisier charpentier sortent les calculettes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Epoisses21 le 15/09/2013 à 15:26
je refais un essais
0
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
15 sept. 2013 à 15:31
euh sans vouloir foutre la merde, mais ce ne serait pas mieux en MP, car la, cela devient d'ordre personnel !
0
15 sept. 2013 à 15:48
je me suis fait la même remarque en envoyant
mais je voulais justifier le coût dalle de béton avec un plancher bois qui serra moindre c'est sûr ,, que les menuises s'expriment pour réanimer J.C
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 16/09/2013 à 16:24
Bonjour
Je retrouve le problème après quelques jours en montagne . Comme disait Jean Ferrat :"que la montagne est belle" , même si l'automne n'est pas encore arrivé !
Mais là n'est pas le problème , il y a plusieurs remarques ou questions , qui plus est ouvertes , donc qui appellent plusieurs réponses . Pour essayer de répondre , il faut prendre les problèmes dans un certain ordre !
La première question est le choix entre plancher bois et dalle béton . Dans vos critères , le coût est primordial , mais le coût lui-même dépend d'autres choix : le mode de chauffage , les aspects esthétiques et les possibilités d'autoconstruction .

Choix du mode de chauffage : chauffage par le sol ou non . Un chauffage par accumulation dans une chape impose une chape massive ayant une forte inertie , donc une masse importante , c'est à dire au moins 5 cm de béton , soit plus de 100 kg/m2 , c'est à dire plus que ce que j'avais pris en compte pour les charges permanentes (100 kg/m2) . Donc les dimensions de bastaings recommandées (75X250) , sont à augmenter . C'est encore plus vrai pour les madriers (100X220) , dont l'inertie est plus faible même si ils sont plus volumineux , (je ne parle pas des bastaings de 65X180 en 5M de long proposés au début ) .
La chape pour chauffage par le sol ne peut pas être la chape de forme pour noyer les canalisations électriques ou sanitaire , elle est obligatoirement en plus . Pour ce qui est des canalisations vous pouvez très bien les fixer sous le plancher OSB . C'est un peu plus compliqué que de les poser et les fixer sur le plancher , mais ça vous évite une chape de forme . Par ailleurs de fixer les canalisations sous le plancher ou contre les bastaings vous permettra de donner une pente pour les canalisations eaux usées ou pour vidanger les tuyauteries eau chaude eau froide , en cas d'absence prolongée .
Donc première question : voulez vous faire un chauffage par le sol ???
L'intérêt du chauffage par le sol est double : avoir un sol qui n'est pas froid au contact : dans votre cas , avec un plancher bois , la possibilité de mettre plus de 20 cm d'isolation et le fait que le rez de chaussée pourrait être habitable , c'est un faux problème .
Autre avantage c'est dans le cas d'un chauffage électrique , d'accumuler la chaleur en heures creuses , pour bénéficier d'un tarif réduit .
Voulez vous mettre un chauffage électrique ???

Autre aspect du problème : voulez vous avoir des poutres apparentes au rez de chaussée pour un aspect esthétique dans le séjour ???
Si vous voulez avoir des poutres apparentes , cela exclue les bastaings , les entretoises (obligatoires avec des bastaings compte tenu de leur longueur par rapport à leur élancement) , les canalisations sous le plancher OSB et également le plancher OSB (il faudrait des lames de parquet apparentes ) .
Donc voulez vous des poutres apparentes au rez de chaussée ??? Ce sera plus compliqué et plus cher !

Dernier aspect : est ce que la possibilité de faire vous même est importante ?
Dans ce cas la solution bois est certainement plus à la portée d'un particulier (la solution dalle béton implique un minimum de matériel : des dizaines d'étais des serre-joints , des planches de coffrage éventuellement des moyens de manutention . La solution bois implique d'être deux pour mettre en place les solives et un bon matériel de perçage vissage , qui reservira !

Donc les questions sont :
-Avez vous retenu un chauffage électrique ?
-Si oui , cela passe-t-il par un chauffage par accumulation dans une dalle
-souhaitez vous du point de vue esthétique des poutres apparentes au rez de chaussée ?
-est ce que la possibilité de faire vous même est primordiale ? (étant entendu que ce n'est faisable qu'à deux , ne serait ce que pour la manutention des poutres .
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
16 sept. 2013 à 20:25
J'avais complété ma réponse par quelques chiffres , mais je n'ai pas du valider la modification !
Le coût de la solution plancher bois dépend des points ci-dessus (chauffage par le sol ou non , poutres apparente ou non et bien sur réalisation en auto-construction ou sous-traitance ) . D'autres points peuvent influer sur le prix :nature du terrain et importance des fondations , nature des murs et facilité pour encastrer les poutres dans les murs .
Je reviendrai sur le problème des fondations , les variations de coût des fondations en fonction du terrain reste dans la marge d'incertitude , compe tenu des imprécisions ;
Si on en reste à la solution de base : plancher simple OSB sur solives non apparentes , l'ensemble des fournitures devraient être inférieur à 10000€ :
-bois de charpente : 4000€
- OSB 3 : 2000€ ,
- fournitures diverses : vis , isolants entre les bastaings , feutre pour découpler le plancher des solives , outillage , location machine et béton pour fondation : 3000€
Une enveloppe de 10000€ est très grossière mais reste une valeur plafond .
Après il y a le travail : ça dépend des personnes et de leur expérience , mais pour des non-professionnels , cela doit représenter 2 à 3 semaines à deux .
Pour un professionnel cela devrait représenter moins de 150 heures facturées mais comme il ne s'agit pas d'un travail classique les estimations peuvent varier !
1
Modifié par Epoisses21 le 17/09/2013 à 07:24
Bonjour, un plafond bois toutes poutres apparentes devient excessif, il est question plus haut de faux plafond sous les solives. j'insiste sur deux lignes porteuses, même en madrier de 5m, trop long.Pour un plafond toutes poutres apparentes, il faut au minimum 3 lignes porteuses, 10 : 3 même encore trop long. L'idéal serait pour esthétique , poteaux ,liens et poutres sur les poteaux, en chêne et le reste sapin, puis faux plafond.
0
17 sept. 2013 à 07:35
Ne pas perdre de vue que nous sommes au rdc de la grange et qu'il faut créer un plancher porteur du premier étage, soins pas nécéssaire sauf pour le plafond du salon au rdc. Ne pas perdre de vue aussi que ce travail va être reproduit en plafond étage entre les combles, et là il faudra du soin, mais seul linternaute décide et il serait bien qu'il réponde aux questions.
Bonne journée
0
17 sept. 2013 à 17:54
Bonjour,
Je pensais vous avoir répondu hier soir, mais visiblement ma réponse n'a pas été publiée. C'est pas grave, je recommence ...

Pour répondre aux questions d'Atlassaturne :
-Avez vous retenu un chauffage électrique ?
Oui je pense installer une pompe à chaleur eau-eau.

-Si oui , cela passe-t-il par un chauffage par accumulation dans une dalle
L'idée du chauffage par le sol me plaît. Si je vous ai bien compris, le chauffage par le sol implique forcément une dalle pour accumuler la chaleur. Donc oui, il faudra que je coule une dalle puisque je pense installer un chauffage par le sol.
Du coup par-dessus, je ne sais pas encore ce que je mets : soit du parquet, soit du carrelage.

-souhaitez vous du point de vue esthétique des poutres apparentes au rez de chaussée ?
Pas forcément. Si c'est plus cher, alors non, je m'en passerai.

-est ce que la possibilité de faire vous même est primordiale ? (étant entendu que ce n'est faisable qu'à deux , ne serait ce que pour la manutention des poutres .
Oui, c'est primordiale. Je pense pouvoir me faire aider pour les tâches qui nécessitent d'être à deux. De plus je pensais bien m'acheter un peu de matériel pour faire des coffrages.

Pour répondre aux questions d'Epoisses :
En fait je pense que je vous avais mal compris : j'avais compris que vous me conseilliez un plancher dalle béton plutôt qu'un plancher bois.
Je vous confirme bien que le rez-de-chaussée et l'étage seront habitables.
La solution deux lignes de poteaux présentent effectivement des intérêts. Mais dans la mesure du possible, je préfèrerais l'éviter pour pouvoir avoir un grand salon sans poteaux au milieu.
0
8 oct. 2013 à 21:55
Bonsoir
Je ne sais pas où en est votre projet, est-il toujours en phase d'études ?
J'avais un certain nombre de remarques , que je n'ai pas pris le temps de formuler (fondations des piliers , avantages et inconvénients d'un chauffage basse température par la dalle , fixations des poutres dans le cas de la solution plancher bois ...)
Comme chaque point ne fait pas l'objet d'une réponse en quelques lignes , mais necessite un certain temps pour préparer et rédiger une réponse , est ce toujours d'actualité ?
0
1 nov. 2013 à 14:29
Bonjour Atlassaturne,
le projet en est toujours à la phase d'étude. Toutes vos remarques sont les bienvenues!
Merci d'avance.
0