Isolation plancher sur ipn

JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - Modifié par Helenelinternaute le 30/03/2015 à 18:40
 Epoisses - 1 sept. 2013 à 21:32
Bonjour,
comment isole-t-on un plancher posé sur ipn? Vu que l'ipn constitue avec le mur extérieur sur lequel il repose un pont thermique, j'imagine qu'il faut isoler l'ipn du plancher pour que la chaleur ne sorte pas via l'ipn. Mais je n'ai pas trouvé d'isolant sol qui se pose sur des ipns. Je n'ai trouvé que des isolants sol qui se posent sur une surface plane (sur une dalle ou un plancher par exemple). Je ne vois donc pas comment peut-on placer un isolant entre un ipn et un plancher. Est-ce que ca se fait? Comment?

7 réponses

Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
25 août 2013 à 18:49
Bonjour

Les ponts thermiques vont être très réduits sur la liaison plancher-mur puisqu'ils vont se réduire aux seuls IPN.
Ci-joint schéma pour vérifier que j'ai bien compris.
L'isolant complémentaire gagnerait à être en PE pour éviter les risques de transmission d'humidité sans recourir à un pare-vapeur difficile à mettre en oeuvre.
A+
2
Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
22 août 2013 à 09:51
Bonjour
Ce n'est pas seulement l'IPN qui constitue un pont thermique mais l'ensemble de la liaison plancher-mur extérieur.
Solution: prévoir (à la construction) un isolant périphérique du plancher; cet isolant s'est longtemps réduit à une rangée de briques creuses pour que l'enduit façade ne montre pas de différences entre les matériaux.
Actuellement, RT2012 oblige, les plancher intègrent un isolant.
Mais pour l'existant il n'existe guère que l'isolation extérieure pour résoudre le problème.
Mais quel est le stade de votre construction ?

A+
0
JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
25 août 2013 à 11:22
Bonjour Confusioux,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Comme je pense ne pas avoir été très clair, j'ai fait un petit schéma de ce que je planifie de faire :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377419516-vue-de-cote.jpg
J'aimerais construire un étage dans une grange en posant des IPNs dans le sens de la largeur, puis des bastaings sur les IPNs perpendiculairement et enfin du parquet sur les bastaings. Les murs extérieurs seront isolés par de la laine de verre et habillés de placo.
J'avais pensé isolé l'étage du dessous du pont thermique « murs extérieurs + IPN » par de la laine de verre (voir image plus haut). Ma question portait plus particulièrement sur l'isolement de l'étage du dessus par rapport aux IPNs (isolement du plancher). Comment faire ? Avec quel type d'isolant ?
Le projet n'en est qu'au stade étude, mais la grange et ses quatre murs de 6 mètres de hauteurs existent déjà.
Si j'ai bien compris la solution que vous proposiez, il faudrait refaire le mur extérieur avec des briques creuses au niveau de l'ancrage des IPNs pour les isoler du mur extérieur. Ai-je bien compris ?
0
JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
26 août 2013 à 20:31
En fait mon idée première était d'isoler le plancher par deux couches horizontales d'isolants : une au-dessus des IPN et une en dessous. Comme sur cette image :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/35/1377541421-plan-ipn-isole.jpg
Si je comprends bien votre proposition, je pourrais en fait me contenter de mettre une couche verticale d'isolant autour des IPNs. Puis-je alors me passer des deux couches horizontales d'isolants ente les deux étages ? Le métal des IPNs est très conducteur. Selon vous une simple isolation « autour » des IPNs suffit quand-même? Ai-je bien compris ?

P.S. : je n'ai pas pu lire vos commentaires sur l'image, cette dernière étant d'une résolution trop petite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
Modifié par Confusioux le 27/08/2013 à 08:20
Bonjour
1/ Les risques de pont thermiques par les IPN seront relativement limités car la surface d'échange mur- IPN est faible. Cependant elle existe. Au fait, pourquoi avoir choisi des IPN de préférence à des poutres bois ? Pour une question de portée ?
2/ L'isolation que vous envisagez au-dessus des IPN serait utile. Cependant la pose de l'isolant directement au-dessus des IPN pose des problèmes de mise en oeuvre. Pourquoi ne pas adopter un double plancher, OSB + parquet avec isolation intermédiaire. L'isolation phonique y gagnerait beaucoup.
A+
0
JC_Dusse Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 sept. 2013 à 18:36
Bonjour Confusioux,

1/ La grange a une surface au sol de 10x20m, donc il me faudrait des poutres d'au moins 10m, ce qui me semble un peu long. Mais effectivement je ne suis pas sûr qu'un parquet sur ipn soit la meilleure solution. Me conseilleriez-vous quelquechose d'autre? Comme ce point n'est pas qu'un problème d'isolation, j'ai ouvert un nouveau post ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120720613-construire-un-etage-dans-une-grange-existante

2/ Oui poser l'isolant sur des plaques OSB serait une solution. Merci pour l'idée !
Si j'ai bien compris vous me conseillez en plus de la couche verticale d'isolant autour des IPNs de ne poser qu'une couche horizontale d'isolant thermique/sonique au-dessus des IPNs et pas en dessous ?
0
oui Jc , l'autre post est en court de traitement mais les camarades sont encore en we
0