Bruits de portes

Signaler
-
Messages postés
10516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonsoir,
Je suis locataire d'un logement où il semblerait que les portes aient été repeintes x fois. Le problème est que toutes mes portes font beaucoup de bruit (à l'ouverture et fermeture) comme si la peinture "collait", et que les portes accrochaient. J'ai un bébé que ça réveille à chaque fois :-(
Quelqu'un aurait il une astuce pour supprimer ou atténuer ce bruit ? Sachant que je ne peux pas les poncer car cela enlèverait la peinture.
Merci de votre aide.

12 réponses

Messages postés
25036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 716
Bonsoir Lapie26.
J'ai déjà rencontré ce problème: il arrive malheureusement que certaines peintures ne polymérisent pas totalement malgré un très long temps de séchage. Toute la surface peinte reste alors légèrement collante et peut faire "ventouse" au contact. Malheureusement on ne peut pas obtenir le durcissement complet à cause d'un défaut de fabrication de la peinture, défaut que, de toute façon, le vendeur et le fabricant nieront. En général cela arrive avec des peintures vendues en grande surface de bricolage, de qualité assez basse.
La vraie bonne solution pour remédier à ceci, c'est de décaper entièrement toutes les couches de peinture appliquées sur vos portes, puis de traiter à nouveau toutes les surfaces décapées avec de nouvelles peintures.
Mais c'est un énorme travail!
Alors il y a une solution plus simple: nettoyez soigneusement vos portes et chambranles, poncez-les légèrement, dépoussiérez, et appliquez une nouvelle couche de peinture (de même couleur si vous voulez la garder), ou deux couches de peinture (si vous voulez changer la couleur), mais cette nouvelle peinture devra être additionnée de siccatif dans une proportion d'environ 5 % de siccatif pour 95 % de peinture. Laissez bien sécher avant d'appliquer l'éventuelle 2ème couche, et de toute façon avant de refermer vos portes (48 heures entre couches, 72 heures avant fermeture). Le siccatif présent dans la nouvelle peinture aidera à la polymérisation complète de l'ancienne.

Jusqu'à présent cette méthode m'a donné satisfaction, et j'espère qu'il en sera de même pour vous. Mais le graissage des paumelles recommandé par stf_frmu reste quand même une excellente précaution.
Cordialement.
Messages postés
25036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 716
Bonjour Lapie26.
Je vous ai donné cette nuit la vraie solution, mais je comprends qu'elle ne vous soit pas accessible. Il existe quelques petits "trucs" pour améliorer la situation, mais ils n'auront pas l'efficacité d'une remise en peinture complète.
- si la peinture est mate et de couleur claire: saupoudrez un tampon de coton avec du talc et frottez les champs de la porte et du chambranle avec ce tampon. Essuyez le trop-plein;
- si la peinture est brillante ou satinée, vaporisez les tranches et chambranles de vos portes avec un aérosol d'imperméabilisant incolore pour cuirs (en vente chez les marchands de chaussures), laissez sécher 30 minutes puis lustrez avec un chiffon doux non pelucheux.
Cela ne vaut pas une remise à neuf, mais ça devrait vous aider à rendre vos portes plus silencieuses. Mais il faudra peut-être renouveler l'opération 1 ou 2 fois par an.
Cordialement.
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
468
Bonjour,

Fillou2 a donné une bonne idée dont une variante est de coller de petit patins en feutre peu épais, juste pour que la porte appuie sur ceux-ci plutôt que sur toute la peinture.

A+
Messages postés
1148
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
590
Bonjour
Si ce n'est que la peinture qui colle, vous pouvez coller du scoth sur la partie du cadre de la porte sur laquelle elle vient en appui, c'est vraiment du petit bricolage pas cher, et ça peut marcher.
A+
Messages postés
36213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
10 470
bonsoir

si vos portes grincent, ils faut graisser les paumelles
maintenant si elles frottent contre le sol ou contre le chambranle de porte, il n'y a que le ponçage afin de retirer de la matière
En fait elles ne grincent pas mais accrochent (collent) plutôt aux chambranles. C'est bien la peinture je pense qui cause ce bruit.
Merci pour vos conseils. Le problème est que vivant seule avec mes deux enfants je n'ai pas les moyens de refaire toutes les peintures (le propriétaire à refait toutes les portes de la même couleur il y a un an en plus). Et puis vue ma situation ce serait beaucoup trop de travail.
Je pensais plus à un "remède de grand mère" ou à un produit quelconque qui me permettrait d'atténuer le bruit.
Messages postés
79370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
23 043
Bonjour

Assurez-vous que vos portes ne grincent pas par le fait qu'elles touchent le sol. Dans ce cas il suffit d'intercaler une rondelle dans les axes de rotation ( paumelles) mais s'assurer d'un jeu suffisant sur le haut de la porte.
Cordialement
Très bien. Je vous remercie pour ces 2 astuces. Je vais essayer cela ces jours ci. Merci encore.
Messages postés
25036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 716
De rien. Ce fut un plaisir.
Cordialement.
Merci a vous. Je vais déjà essayer l'idée du talc et garde précisément vos autres astuces si cela ne fonctionnait pas.
Bonjour, pouvez-vous me dire si le talc(ou autre méthode) a fonctionné ? J aile même souci avec mes portes depuis que je les ai peintes...merci
Messages postés
36213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
10 470 > Afctn
Graissez les !
Messages postés
10516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 943
Bonjour en général sur un chantier avant de peindre on fait une mise en jeu car a la longue avec les couches de peinture les menuiseries ne ferment plus .