Porte peinte colle au joint

pasqualou - 14 juin 2016 à 14:12
Paul-Bernard
Messages postés
31162
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mai 2022
- 14 juin 2016 à 15:20
Bonjour,

Nous avons repeint nos portes d'intérieurs avec une peinture acrylique de marque TOLLENS (gamme équilibre). Mais depuis les portes "collent" aux joints (jusqu'à enlever des bout de peinture qui restent sur le joint). Nous avons déjà testé de passer de la paraffine , mais le pb persistait ...Nous avons donc décidé de remplacer tous les joints en pensant que le pb provenait de la "vétusté" des joints (presque 20ans) ...mais voilà le pb réapparait :( ..... est ce un pb connu ? pb peinture (pourtant TOLLENS est une des marques référence dans le domaine ...) ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Paul-Bernard
Messages postés
31162
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mai 2022
4 031
14 juin 2016 à 14:30
Bonjour pasqualou.

Avant de peindre une porte, il faut en démonter tous les joints.
Bien les repérer au démontage pour pouvoir les replacer au bon endroit et dans le bon ordre plus tard. Profiter du démontage des joints pour les nettoyer.
Peindre la porte et prévoir un temps de séchage double de ce qu'annonce le fabricant (voir sur le pot) pour la première couche. Après la dernière couche, attendre au moins 72 heures pour remonter les joints (si peinture acrylique), sinon même une semaine si peinture glycéro.
Il se peut également que la peinture soit en cause. Vous dites que T*llens est une marque référence dans ce domaine. Référence pour les gens qui la vendent, oui ! Référence pour les vrais professionnels, bof, bof...
De toute façon, aucune peinture vendue en grande surface de bricolage ne peut être retenue comme référence de qualité dans le domaine de la peinture.
Dans l'espoir d'améliorer les choses, appliquez une dernière couche de cette peinture, cette fois additionnée de siccatif (environ 3 %). Les marchands ignorent souvent ce détail, ou ils oublient de le mentionner pour vous obliger à racheter de la peinture...

Bon après-midi. Cordialement.
0
Bonjour Paul Bernard,

Merci pour votre avis et conseil avertis . Je vais tenter le siccatif ....j'espère que cela sera la solution ....

Bonne semaine
Cordialement
0
Paul-Bernard
Messages postés
31162
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mai 2022
4 031 > pasqualou
14 juin 2016 à 15:20
Attention pasqualou.

Même si vous passez une troisième couche additionnée de siccatif, cela ne signifie pas qu'il faut la mettre en contact rapidement avec les joints. Laissez au moins 72 heures.
En matière de peinture, les professionnels font une différence entre "sec" et "dur".

Cordialement.
0