Isolation d'un grenier avec une deuxième couche

ch.dav Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 09:04
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 sept. 2013 à 21:52
Bonjour
Je souhaite doubler la laine de roche déjà posée, c'est à dire 100mm + 100mm.
La question que je me pose est que la première couche à un pare vapeur coté chambre, comment poser la deuxième couche et son pare vapeur!
Faut il que je l'enlève, sachant que cela déchire la laine et fait beaucoup de poussière!
Ou je pose la deuxième couche avec son pare vapeur, mais celui ci de quel coté?
Si je le pose dans le même sens que le premier: pare vapeur, laine, pare vapeur, laine ou je peux le poser: pare vapeur, laine, laine, pare vapeur?
Qu'en est-il de la condensation?
Merci de me renseigner
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Un mot sur la sacro-sainte loi du croisement des couches d'isolants.

Avec cette solution, à chaque intersection des lais d'isolant, il existe obligatoirement un orifice de dimensions minimes mais réelles. Croisez trois doigts de la main droite avec trois doigts de la gauche et, pour peu que les doigts ne soient pas rigoureusement serrés, vous verrez apparaitre quatre trous...

Ce phénomène disparait si les lais sont posés dans le même sens en décalant le supérieur d'une demi-largeur.

Mais je ne vais pas refaire le monde, du moins pas aujourd'hui.

A+
1
ch.dav Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 19:36
Désolé Confusioux, mais c''est pas le sujet qui est posé.
A+
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
26 sept. 2013 à 20:59
c'est vrai que ce n'est pas sur le sujet pur; mais le conseils de Confusioux est dans un but d'économie d'énergie pour vous.
maintenant si vous estimez ne plus avoir besoin de conseils, mettez votre post en résolu !
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
26 sept. 2013 à 21:52
d'accord avec Confusioux . Ceci étant , si les lais sont posés jointifs , le problèmes des ponts thermiques est mineur : l'air calme est le meilleur isolant, et entre des lais jointifs les mouvements de convection ne peuvent pas s'amorcer ; Mais pour éviter tout risque , poser les lais décalés est une excellente solution .
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
26 sept. 2013 à 09:08
bonjour

votre deuxième couche d'isolant devra être sans pare-vapeur
si vous avez déjà acheté la laine de roche et qu'elle est équipée d'un pare-vapeur, il faudra alors lacérer ce dernier afin que la condensation passe au travers.
pour une meilleure isolation posée la perpendiculairement a celle déjà en place.
si l'achat n'est pas fait, tournez vous pus vers de la laine de roche en flocons, a épendre
0