Branchement d'une cuisinière : dangereux ?

bricoleuzen Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 30 sept. 2013 à 21:32
bricoleuzen Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 08:33
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison en location et d'acheter une cuisinière électrique.

La cuisine dispose d'une "prise" 32 A, jusque là tout va bien.
Enfin...

1. La "prise" en question n'est pas une prise avec des fiches : il y a une plaque que l'on retire du mur et derrière un domino, en gros ;
2. Le fil électrique de ma cuisinière n'est pas équipé d'une prise (de fiches qhoi) mais juste d'un fil d'où s'échappent trois fils (rouge, bleu, marron si ma mémoire est bonne).

Pour l'instant, j'ai pris un gros domino et j'ai raccordé les fils qui viennent du mur et ceux de ma cuisinière.
Le four fonctionne bien en chaleur tournante, mais il y-a un problème lorsuqe je le fait fonctionner sans chaleur tournante : la résistance de sole fait alors gondoler le moufle (voir ici : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120725885-tole-du-four-neuf-qui-se-deforme ).

Deux questions :
1. mon branchement est il potentiellement dangereux ou bien est-ce comme cela qu'on fait habituellement ? (par habituellement, je veux parler des dominos cachés derrière la petite plaque en plastique dans le mur).
2. pensez-vous que mon problème de résistance qui fait se dilater le bas de mon four est lié au branchement électrique ?

Merci par avance pour vos précieuses lumières.

Bircoleuzen

3 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
30 sept. 2013 à 21:47
Bonsoir,

Pour le branchement électrique, aucun problème avec un domino derrière une sortie de câble.

Seules 3 précautions à respecter :
1/ raccorder les bons fils
2/ utiliser des conducteurs de la bonne section
3/ faire un bon serrage des vis des dominos.

A mon sens, aucune raison que le branchement électrique engendre une déformation d'un élément interne du four.

A+
0
Bjr, a priori avec 2 fils et la Terre vous avez du 230v donc pas de risque de se tromper.. il arrive que la tole du moufle ne soit pas bien taillée et assemblée dans le bon sens en fabrication, et peut dans ce cas, avoir des contraintes de dilatation en fonction de la proximité plus ou moins grande de la/les résistance(s)
ca se gondole en faisant "boum" puis revient a sa place en refroidissant
rien d inquiétant jusque la .. ca peut le faire aussi avec le lèche-frites !!
0
bricoleuzen Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
1 oct. 2013 à 08:33
Entendu, merci à vous pour vos réponses ! :)

Cordialement,
Bricoleuzen
0