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5 réponses
Bonjour
vous pouvez mettre, en partant du bas:
BA13, pare vapeur indépendant fixé sur l'ossature plafond avec du double faces
une première couche d'isolant nu embrochée sur les suspentes, une deuxième
couche nue entre les bastaings, puis dalle de plancher.
Normalement il faudrait viser un R total de l'ordre de 7 ou 8 , mais cela va vous entrainer à faire 2 fois la dépense de l'isolation, si l'aménagement du comble
n'est pas trop éloigné on peut viser R=5, car après si le comble est chauffé à part
l'aspect acoustique cette isolation n'est pas vraiment nécessaire.
Le pare vapeur indépendant initial mis en place ne sera pas gênant par la suite,
le comble sera chauffé les températures seront sensiblement les mêmes en haut
et en bas, donc pas de transfert de chaleur.
Pour avoir le moins ce chutes lors de la pose entre bastaings prenez des rouleaux
et coupez la laine dans le sens de la largeur cela vous fera des panneaux de 1,20m x
la distance entre bastaings + 1 à 2 cm.
Cordialement
vous pouvez mettre, en partant du bas:
BA13, pare vapeur indépendant fixé sur l'ossature plafond avec du double faces
une première couche d'isolant nu embrochée sur les suspentes, une deuxième
couche nue entre les bastaings, puis dalle de plancher.
Normalement il faudrait viser un R total de l'ordre de 7 ou 8 , mais cela va vous entrainer à faire 2 fois la dépense de l'isolation, si l'aménagement du comble
n'est pas trop éloigné on peut viser R=5, car après si le comble est chauffé à part
l'aspect acoustique cette isolation n'est pas vraiment nécessaire.
Le pare vapeur indépendant initial mis en place ne sera pas gênant par la suite,
le comble sera chauffé les températures seront sensiblement les mêmes en haut
et en bas, donc pas de transfert de chaleur.
Pour avoir le moins ce chutes lors de la pose entre bastaings prenez des rouleaux
et coupez la laine dans le sens de la largeur cela vous fera des panneaux de 1,20m x
la distance entre bastaings + 1 à 2 cm.
Cordialement
atlassaturn
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18 octobre 2024
1 974
5 oct. 2013 à 18:26
5 oct. 2013 à 18:26
Bonjour
Effectivement , le mieux est de mettre un film étanche continu entre l'isolation et le parement (placo) . Ce film assurera la fonction pare-vapeur , tant que le grenier ne sera pas chauffé . Ultérieurement , si les deux niveaux sont chauffés , ça ne présentera pas de problème . Si le parement est du placo , l'étanchéité à l'air sera assurée par le parement (problème d'insonorisation et de propreté avec la laine de verre) . Si vous envisagiez de mettre du lambris , l'étanchéité à l'air du film devrait être soignée (raccordement des lais et étanchéité en périphérie) .
Pour l'isolation vous pouvez mettre le minimum , correspondant à la hauteur des poutres+les fourrures soit 200 mm , et compléter au-dessus du plancher par de la laine de verre à dérouler de 100 mm , sans pare-vapeur . Vous atteindrez dès le départ le R souhaitable de 7 m2.k/w . Ultérieurement vous pourrez récupérer cette isolation pour la fixer sous le toit . Ceci aurait l'avantage d'avoir l'isolation optimale dès le début , sans sacrifier de la hauteur de plafond et immobiliser inutilement de l'isolation à long terme .
Question subsidiaire : quelle est la portée des solives ?
Si la portée est de 3,5 m et l'espacement de 50 cm au plus , la charge admissible totale serait de 200 kg/m2 (charges permanentes + charges d'utilisation) , hors on considère généralement qu'il faut prendre en compte 250 à 300 kg/m2 pour un étage aménagé , Donc il faudrait limiter les aménagements (cloisons légères , pas de carrelage , pas de baignoires et pas de bibliothèques pleines de livres !) ;
Si la portée est de 4 m ou plus , alors il faudrait renforcer les solives .
Effectivement , le mieux est de mettre un film étanche continu entre l'isolation et le parement (placo) . Ce film assurera la fonction pare-vapeur , tant que le grenier ne sera pas chauffé . Ultérieurement , si les deux niveaux sont chauffés , ça ne présentera pas de problème . Si le parement est du placo , l'étanchéité à l'air sera assurée par le parement (problème d'insonorisation et de propreté avec la laine de verre) . Si vous envisagiez de mettre du lambris , l'étanchéité à l'air du film devrait être soignée (raccordement des lais et étanchéité en périphérie) .
Pour l'isolation vous pouvez mettre le minimum , correspondant à la hauteur des poutres+les fourrures soit 200 mm , et compléter au-dessus du plancher par de la laine de verre à dérouler de 100 mm , sans pare-vapeur . Vous atteindrez dès le départ le R souhaitable de 7 m2.k/w . Ultérieurement vous pourrez récupérer cette isolation pour la fixer sous le toit . Ceci aurait l'avantage d'avoir l'isolation optimale dès le début , sans sacrifier de la hauteur de plafond et immobiliser inutilement de l'isolation à long terme .
Question subsidiaire : quelle est la portée des solives ?
Si la portée est de 3,5 m et l'espacement de 50 cm au plus , la charge admissible totale serait de 200 kg/m2 (charges permanentes + charges d'utilisation) , hors on considère généralement qu'il faut prendre en compte 250 à 300 kg/m2 pour un étage aménagé , Donc il faudrait limiter les aménagements (cloisons légères , pas de carrelage , pas de baignoires et pas de bibliothèques pleines de livres !) ;
Si la portée est de 4 m ou plus , alors il faudrait renforcer les solives .
Bonjour,
Merci à vous 2 pour vos réponse. Je ne sais pas quand sera refaite la toiture du grenier, pas avant 4/5 je pense pour ça que je voudrai isoler un minimum quand même.
lucienpe1: Comment fixer vous le pare-vapeur sur les extrémités, contre les murs?
atlassaturn: Je ne peux pas dérouler de laine sur le plancher du grenier car celui ci me sert de stockage et un peu de salle de jeu pour les enfants. La Portée de mes solives est d'environ 2,9 m avec des entraxes tournant au alentours de 35 (d'un milieu de solives à l'autre, donc à peine 30 cm d'espacement entre les solives). Quelle épaisseur de planchers me conseillerez vous compte tenu de ses infos si je vise une charge admissible de 250 à 300 kg?? (sachant que quand je l'aménagerai, ça sera en cloison légère, pas de baignoire, pas de carrelage mais parquet flottant et les pièces seront destiné à être des chambres ou bureau).
Merci
Merci à vous 2 pour vos réponse. Je ne sais pas quand sera refaite la toiture du grenier, pas avant 4/5 je pense pour ça que je voudrai isoler un minimum quand même.
lucienpe1: Comment fixer vous le pare-vapeur sur les extrémités, contre les murs?
atlassaturn: Je ne peux pas dérouler de laine sur le plancher du grenier car celui ci me sert de stockage et un peu de salle de jeu pour les enfants. La Portée de mes solives est d'environ 2,9 m avec des entraxes tournant au alentours de 35 (d'un milieu de solives à l'autre, donc à peine 30 cm d'espacement entre les solives). Quelle épaisseur de planchers me conseillerez vous compte tenu de ses infos si je vise une charge admissible de 250 à 300 kg?? (sachant que quand je l'aménagerai, ça sera en cloison légère, pas de baignoire, pas de carrelage mais parquet flottant et les pièces seront destiné à être des chambres ou bureau).
Merci
atlassaturn
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11 oct. 2013 à 21:43
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Bonjour
Avec une portée de 2,9 m et un entraxe de 35 cm , la charge admissible est de plus de 450 kg/m2 , donc il y a de la marge .
Pour le plancher , le mieux serait des panneaux OSB 3 . Compte tenu du faible espacement des solives , du 15 mm serait suffisant . La difficulté c'est que vous ne trouverez pas de panneaux ayant comme longueur un multiple de 35 cm , donc vous serez obligé de faire des raboutages en dehors des solives . Déjà pour cette raison je vous conseillerais de mettre du 18 mm (ou du 19 selon disponibilité) .
Il est possible aussi de renforcer le raboutage en vissant sous le panneaux un tasseau ou une chute d'osb , dépassant de l'extrémité . Une fois le panneau posé il est possible de visser le panneau suivant dessus
Avec une portée de 2,9 m et un entraxe de 35 cm , la charge admissible est de plus de 450 kg/m2 , donc il y a de la marge .
Pour le plancher , le mieux serait des panneaux OSB 3 . Compte tenu du faible espacement des solives , du 15 mm serait suffisant . La difficulté c'est que vous ne trouverez pas de panneaux ayant comme longueur un multiple de 35 cm , donc vous serez obligé de faire des raboutages en dehors des solives . Déjà pour cette raison je vous conseillerais de mettre du 18 mm (ou du 19 selon disponibilité) .
Il est possible aussi de renforcer le raboutage en vissant sous le panneaux un tasseau ou une chute d'osb , dépassant de l'extrémité . Une fois le panneau posé il est possible de visser le panneau suivant dessus
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