Toile de verre sur plafond en carton suite dégat des eaux..Help!

Poulito69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 18 oct. 2013 à 14:05
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 1 nov. 2013 à 14:19
Tout d'abord, bonjour..

En quelques mots, je suis en train de refaire ma cuisine, (le Plafond étant le sujet) suite à un dégat des eaux venant de l'étage supérieur.

Il se trouve qu' aprés avoir décollé l'ancien papier peint qui était taché et partiellement décollé.. SURPRISE.....je me retrouve face à un espece d'isolant cartonné de forme carré (50cmX50cm) recouvrant la totalité du plafond...en piteux état. :o(
Ne voulant pas entamé de gros travaux, j'opte pour un "nettoyage" basic du support..

Voila pour le début de l'histoire...la j'en suis à la 2e phase de rénovation et je viens d'appliquer une sous-couche acrylique afin d'assainir ce fameux plafond en carton.
Forcément l'humidité restante ressort à travers le blanc et les taches réapparaissent...

Maintenant le but serait de tapisser mon plafond avec une toile de verre voir un papier intissé adapté ou n'importe quoi afin de cacher la misère...

MAIS SURTOUT afin que cela ne se DECOLLE PAS
dans 6 mois-1 an...Et c'est là que j'aurai carrément besoin de conseils de PRO de la bricole :o)

Je joint kek photos dans l'ordre d'avancement des choses histoire d'être plus explicite...MERCI DAVANCE!!!

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2013 à 15:48
Bonjour Poulito69.
Les carrés 50 X 50 cm de votre plafond me font penser à de l'isorel, qui est un peu le précurseur du médium, c'est-à-dire un carton compressé, parfois utilisé pour camoufler le mauvais état des surfaces. Matériau bon marché et de piètre qualité. C'est la dimension de 50 X 50 qui m'étonne un peu, mais bon passons...
C'était une bonne idée de passer une sous-couche acrylique mais il ne faut pas vous arrêter là! L'acrylique en effet laisse toujours passer l'humidité. Mais profitez de cette sous-couche pour enduire vos plaques d'isorel et les rendre ainsi bien plus lisses (enduit de rebouchage, puis de finition). Poncez-les après séchage jusqu'à obtention d'une surface lisse. Dépoussiérez. Appliquez alors une autre sous-couche, glycéro celle-ci, qui bloquera les traces humides.
Si les plaques d'isorel enduites sont solidement fixées, n'ont pas de jeu, ne sonnent pas (trop) creux, et sont bien lisses, vous pouvez maintenant les peindre ( 2 couches de glycéro pour bloquer mieux encore l'humidité).
Bien entendu,il faut absolument que l'origine de l'humidité soit éliminée (par exemple, réparer la fuite...) et que le plafond soit bien sec avant d'y passer une couche quelconque de glycéro, même une sous-couche (ce qui peut prendre quelques semaines, voire quelques mois)!
Si vous voulez coller de la toile de verre ou de l'intissé, vous pouvez le faire après séchage (24 heures) de la sous-couche glycéro (sans passer deux couches de peinture de finition glycéro). Sur un plafond, ne cherchez pas à économiser la colle et utilisez une colle spéciale toile de verre de bonne qualité (grande marque). Laissez sécher le plafond recouvert de toile de verre pendant au moins 36 heures avant de le repeindre. Comme il s'agit d'une cuisine, je vous recommande vivement de passer sur la toile de verre une première couche de peinture acrylique (pour le relief et le gonflant, le bel aspect de la toile de verre), puis une deuxième couche de glycéro, qui sera encore une protection contre l'humidité, et qui vous permettra, si vous choisissez une peinture brillante ou satinée (mais pas mate), de lessiver votre plafond.
Cordialement.
2
Poulito69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
Modifié par stf_jpd87 le 21/10/2013 à 16:50
Yep...merci de ta réponse Paul-Bernard...

Cependant...le but serai de faire le moins de frais possible...n'étant pas propriétaire.
D'autant qu'à la base, sous le papier qu'il y avait au plafond avant que je ne l'enlève..;il n'y avait rien, ..même pas la moindre couche de peinture...cad que le proprio avait collé directement du papier peint sur l'isorel.

Le plafond avait bien morflé..je ne suis pas sur de devoir rajouter tant de couche de platre, de peinture, tant de charge(donc de tps et donc d'argent)...j'ai peur que cela ne fasse vraiment trop lourd et comme j'ai surtout peur que cela se décolle et tombe...baaaa je sais pas trop comment faire....

En GROS, comment faire un plafond propre, léger....et qui TIENT AU PLAFOND +de 6 mois :o)
0
Vu que vous être locataire c'est normalement au propriétaire de faire en sorte que le bien soit en ordre d'habitation. si c'est a cause d'un autre appartement qu'il y a de l'humidité c'est à lui de faire cela, sinon 2 couches de peinture blanche pour extérieur si vous ne voulez pas vous prendre la tête et vous êtes tranquille pour un moment si pas d'autre dégâts des eaux et si plafonds bien sec.
Bien à vous.
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 18
29 oct. 2013 à 18:41
Entièrement d'accord avec nico et je pense que le voisin du dessus a une assurance à moins que le dègat des eaux vienne de Poulito69
Cdlt
0
Poulito69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 10:23
Mouais... merci de votre intérêt pour la question en question :o)
Le problème n'est pas de savoir si lui , moi , nous,vous, il est bien assuré...vous l'avez compris!!

Mais bien plus de savoir comment refaire un plafond après une tempête dans une cuisine.
Voila..en gros l'assurance ma donné 600 euros..maintenant, a moi de me démerder pour pouvoir me payer mon temps libre "occupé"....tout en rendant cette cuisine agréable à vivre.. :o)
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 17:54
Bonjour Poulito69.
Puisque vous visez à la légèreté tant financière que physique, pourquoi ne pas recoller sur ce plafond un papier peint vinyle?
Assurez-vous que le plafond soit bien sec, c'est indispensable! Passez une sous-couche glycéro et quand elle sera sèche, vous pourrez retapisser. Faites un préencollage du plafond. Choisissez un papier vinyle lessivable, que vous collerez avec de la colle spéciale pour vinyl. Si vous voulez, vous pouvez renforcer la colle en y mélangeant un peu (5 à 10%) de colle pour toile de verre (colle blanche). Cela devrait pouvoir tenir plusieurs années, s'il ne survient pas un nouveau dégât des eaux.
Cordialement.
1
Poulito69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 10:50
Encore merci pour vos conseils éclairés...
En fait j'essaie vraiment de faire avec les moyens du bord..cad qu'un amis ma offert un rouleau de toile de verre qu'il avait en trop chez lui...donc finalement je pars bien sur de la toile..

J'aimerais juste savoir si d'après vous, deux bonne couches d'acrylique pour cuisine par-dessus la toile de verre seraient suffisantes pour un rendu final, ou si il vaudrait mieux que je passe une couche de glycero histoire d'étanchéifier mon plafond??
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2013 à 12:11
Bonjour Poulito69.
Une fois la toile de verre bien collée avec de la colle "spéciale toile de verre", et bien sèche, vous devez absolument y appliquer au moins une couche de peinture acrylique, afin que ressorte bien la structure en relief de la toile de verre. Il est inutile que cette peinture soit dite "spéciale cuisine", ce qui n'est pratiquement que de la publicité (cela permet de vendre plus cher de la peinture ordinaire). Pour la deuxième couche, par contre (et éventuellement une troisième) je vous recommande d'utiliser de la peinture glycéro qui rendra imperméable le revêtement de toile de verre, et donc rendra possible le lessivage du plafond, et bloquera d'éventuelles traces d'humidité venues du dessus (sauf en cas de nouvelle inondation). Servez-vous de préférence de glycéro satinée ou brillante, car la peinture mate marque trop bien les taches.
Cordialement.
1
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
1 nov. 2013 à 14:19
Bonjour Poulito, avec 600 euros de fourniture, le travail fait par vos soins il y a de quoi faire, ne chercher pas à vous faire une gratte avec la monnaie et ne pas oublier qu'un jour vous aller rendre les clefs de l'appart et votre propriétaire va bien se souvenir qu'il y a eu un sinistre le jour de l'état des lieux et à vous faire dans les règles de l'art pour récupérer votre caution. Je ne généralise pas mais comme pas mal de monde, nous avons connu la location et tout est bon pour ne pas ou réduire le remboursement de la caution
0