Enlever carrelage ou carreler dessus ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
-
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour. Je dois refaire le carrelage de ma cuisine (17m²). Beaucoup me conseillent de ne pas m'embêter à enlever l'ancien, et de carreler directement dessus. Je sais que de nos jours ça se fait très bien, qu'il existe des colles adaptées, des primaires d'accrochages, etc.
Mais sous ma cuisine, il y a une cave. Entre les deux, une classique dalle hourdis-poutrelle, dont je ne connais pas les caractéristiques (16/4 ?). La pièce étant carrée, les poutrelles ont un portant de 4 mètres environ...
La première couche de carrelage doit peser environ 30 kg/m², et la deuxième doublerait ce poids... On arriverait ainsi à 60 kg/m² au bas mot de charge constante...

Est-ce raisonnable ?

5 réponses

bonjour, Vous parlez du carrelage du sol. Certes ça fait un peu de surpoids, mais il est étalé, donc ça ne devrait pas trop jouer.

Cependant, il faut savoir que certains carrelages sont très faciles à enlever et sautent facilement, pour d'autres par contre, c'est un travail de romain, donc vous pouvez faire un essai sur un bord.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
1
Pour enlever du carrelage, le marteau + burin vous fait beaucoup de poussière dans la maison.

En ce qui concerne la pose d'un nouveau carrelage sur un carrelage existant, bien vérifier : que le carrelage existant est sain : sans fissure, ni décollement et ne sonne pas le creux.
Vérifier également que vos huisseries pourront supporter une réhausse de 16 mm du sol. (ou bien prévoir de raboter le huisseries intérieures)
en cas de soucis de hauteur il existe désormais des carrelage très faible épaisseur entre 3,5 mm et 4,8 mm selon les fabricants
Bonjour dans mon appartement 2 sdb ,toilette et la cuisine aussi nous avons pas enléve le carrelage. Pose sur carrelage existant C est plus pratique que s embéter a tout casser! Bonne courage
Bonsoir,

Vous ne nous précisez pas la distance entre deux poutres car c'est très important. Vos supports sont un peu légers (16 x 4) donc il devraient être assez rapprochés, une poutre tous les 30 cm environ. Si tel est la cas vous pouvez positionner un deuxième carrelage par dessus le premier.

Cdlt.
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
327
Bonsoir,
personnellement j'ai enlevé le carrelage et le sable qui était en dessous, et je l'ai remplacé par un isolant, mais chaque cas est différent.