Enlever carrelage ou carreler dessus ?

murilaur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 18:59
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 nov. 2013 à 19:48
Bonjour. Je dois refaire le carrelage de ma cuisine (17m²). Beaucoup me conseillent de ne pas m'embêter à enlever l'ancien, et de carreler directement dessus. Je sais que de nos jours ça se fait très bien, qu'il existe des colles adaptées, des primaires d'accrochages, etc.
Mais sous ma cuisine, il y a une cave. Entre les deux, une classique dalle hourdis-poutrelle, dont je ne connais pas les caractéristiques (16/4 ?). La pièce étant carrée, les poutrelles ont un portant de 4 mètres environ...
La première couche de carrelage doit peser environ 30 kg/m², et la deuxième doublerait ce poids... On arriverait ainsi à 60 kg/m² au bas mot de charge constante...

Est-ce raisonnable ?

5 réponses

bonjour, Vous parlez du carrelage du sol. Certes ça fait un peu de surpoids, mais il est étalé, donc ça ne devrait pas trop jouer.

Cependant, il faut savoir que certains carrelages sont très faciles à enlever et sautent facilement, pour d'autres par contre, c'est un travail de romain, donc vous pouvez faire un essai sur un bord.
4