Comment gérer une séquence de motoréducteur CC 12V

Utilisateur anonyme - 19 nov. 2013 à 01:25
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2013 à 19:39
Bonjour, ou bonsoir @ tous...

Je suis abonné CCM et je ne trouve pas le forum adapté à ma recherche, bricolage de moteur électrique, avec un but bien précis donc je poste ici dans la rubrique électronique.

J'explique mon affaire, je dispose d'un rail de guidage industriel à galets sur double trépieds pour faire des travellings vidéo, travellings manuels avec une tête-rotule vidéo Manfrotto MV-502AH, avec fluidité réglable, sur la rotule et sur le guidage.
Jusqu'ici tout se passe bien, en vidéo les résultats sont très bons et fluides, comme il faut.

Je voudrais adapter ce système pour faire des travellings en vue de la réalisation de time-lapse, je parle bien de travelling avec mouvement physique de la caméra qui donne un défilement plus rapide du premier plan proche par rapport au second plan plus lointain et non pas de travel en glissant progressivement une sélection dans le logiciel de montage.
Je dispose donc d'un moto-réducteur courant continu 12V, rapport 1:600 180 Ncm qui délivre suffisamment de couple pour entrainer tout le bizness, même avec une pente forte, testé en direct et ça fonctionne...mais c'est trop rapide: alors j'ai alimenté en 6V et rajouté un régulateur de ventilo PC Zalmann, j'arrive à une vitesse linéaire confortable de 15mm/min (1,50m en 1h40)
La transmission est variable, fabriquée provisoirement avec des poulies / engrenages LEGO Technic et des O-Rings coupés collés en guise de courroie, et ça tourne à merveille.

Dans le cas d'une grande série d'image à déclenchement rapide, le mouvement linéaire continu n'est pas gênant vu la vitesse d'obturation, c'est lorsque je lance des séries de poses longues(à partir de 10sec) que le problème de flou de "bouger" survient.

Dans le futur, je compte aussi motoriser la rotation de la rotule pour donner un effet supplémentaire au film...mais pour le moment, la question est (les questions sont)

- quel appareil permet de programmer une séquence telle que "déplacement de XX secondes, arret de XX secondes, reprise du mouvement...etc en boucle?

- quel interface utiliser? une calculatrice scientifique disposant d'un interface de sortie en jack dispose t-elle d'un timer/horloge précis pour déclencher/enclencher un signal régulier dans le temps?

- existe t-il simplement des appareils qui se brancheraient dans le circuit électrique en série et qui permettent ce genre de manipulation ?

Étant donné mon faible niveau en électronique/électricité, j'ai déjà pas mal avancé dans le projet, mais je bloque car je ne sais pas quoi rechercher comme appareil pour faciliter ce travail.

Merci d'avance si quelqu'un avait une idée
Bonne semaine
Yann

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
19 nov. 2013 à 07:14
Bonjour,
Un moteur CC n'est pas précis. Ne serait-il pas préférable de vous orienter vers ce principe qui vous offrira d'autres possibilité futures :
http://electroniqueamateur.blogspot.com/2012/11/controle-dun-moteur-pas-pas-avec-un.html
Cdlt,
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 10:44
Salut !!
Merci pour la brève réponse, ça a l'air d'être intéressant mais au vu de mes compétences en électronique, ça l'air bien complexe !
Cette solution aura assez de puissance pour déplacer un poids de 2 à 4kg ? Ou on peut faire ce type de schéma avec des moteurs + puissants ?
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
19 nov. 2013 à 11:11
Re,
La puissance , il en faut pour aller vite , à vous de chiffrer à quelle vitesse vous souhaitez propulser cette masse ( en m / s) .

Pour 15mm/mn dans votre cas , la puissance demandée doit être faible ( même mon vieux scanner est plus rapide alimenté seulement par la prise USB)

La puissance du montage considéré dépend de l'interface de puissance ( choix des transistors finaux ).

Cdlt,
0
Re,
sur un mouvement horizontal, le guidage étant précis ça demandera peu de couple moteur pour glisser le chariot qui peut atteindre 3kg avec la grosse config montée, par contre si je mets une pente, ça se complique.
Je suis en train de chercher des moteurs pas a pas, avec un couple sup ou egal à 100Ncm, et l'interface et Arduino
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 13:24
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 22/11/2013 à 14:49
Re,
Sauf erreur il s'agit d'un moteur DC qui est proposé , il n'aime pas les basses vitesse de rotation et il vous faudra investir encore dans les engrenages pour obtenir le couple nécessaire.
Voyez plutôt ici: images Google

Cdlt,
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 19:39
merci !
mais ça reste quand meme un domaine inconnu pour moi .....
0