Panne éléctrique étrange sur frigo américain RCA [Résolu]

Nicolas_BLR 4 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 12 janvier 2014 Dernière intervention - 16 déc. 2013 à 11:33 - Dernière réponse : Nicolas_BLR 4 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 12 janvier 2014 Dernière intervention
- 12 janv. 2014 à 17:24
Mon frigo américain RCA MSZ20GW acheté il y à 15 ans chez Darty et qui est encore impeccable a depuis quelques semaines un comportement étrange !

Il ne démarre plus spontanément. Mais quand on actionne le contact de distribution d'eau ou de glaçons, il redémarre pratiquement à tous les coups, et fait du froid normalement dans le congélateur comme dans le frigo. Mais une fois la température basse atteinte, le moteur s'arrête normalement, puis la température remonte (normal) et il ne redémarre pas spontanément.

C'est très curieux, car il n'y a pas de rapport entre le circuit de l'électrovanne et de la régulation thermique.

Qui aurait un indice sur d'où pourrait bien venir un tel phénomène ?

Merci d'avance

Nicolas
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
troisg 2 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 16 décembre 2013 Dernière intervention - 16 déc. 2013 à 14:56
+1
Utile
A vérifier le contact du thermostat
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de troisg
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 16 déc. 2013 à 16:54
0
Utile
1
Bonsoir

Panne complexe, ne serait-ce pas dû à un courant de retour de l'électrovanne qui déclencherait la commande de mise en route?. Avez-vous tapé autour de la platine de commande pour savoir si un faux contact n'en serait pas la cause ??
Nicolas_BLR 4 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 12 janvier 2014 Dernière intervention - 17 déc. 2013 à 07:33
Bonjour,

Effectivement en tapant un petit coup sec sur le thermostat, le moteur redémarrare. Merci pour la suggestion, je n'avais pas fait cet essai.
C'est donc probablement un faux contact. Il faut que j'essaie de démonter le thermostat pour nettoyer les contacts et voir si cela résoud le problème durablement.

Nicolas
Commenter la réponse de stf_jpd87
Nicolas_BLR 4 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 12 janvier 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2013 à 17:50
0
Utile
Bonjour,

En tapotant sur le thermostat, j'arrive maintenant à faire démarrer le moteur, voire à le faire s'arrêter quand j'estime qu'il ne s'arrête plus tout seul.

J'ai fait un tour d'horizon des sites de vente en ligne pour un thermostat du même type. On le trouve à 117 euros chez Semboutique, et à 54 dollars chez Sears aux USA (mais ils n'expédient pas à l'étranger).

J'ai démonté la platine support du thermosat et vérifié les contacts, mais pas obtenu d'amélioration. Pensez-vous que le thermostat lui-même soit démontable ?

Si j'achète un thermosat chez Semboutique, je crains qu'il ne le reprenne pas si je veux me rétracter après l'avoir essayé. leurs conditions générales de vente précisent que la rétractation n'est pas applicable aux composants techniques.

Merci de vos avis.

Nicolas
Commenter la réponse de Nicolas_BLR
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 26 déc. 2013 à 09:09
0
Utile
Bonjour

Si le thermostat est électronique vous avez un faux contact voir les soudures particulièrement sur les condensateurs ,les connexions en entrée et sortie et transfo s'il y a à un.
Si mécanique à changer.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Nicolas_BLR 4 Messages postés lundi 16 décembre 2013Date d'inscription 12 janvier 2014 Dernière intervention - 12 janv. 2014 à 17:24
0
Utile
Bonjour,

J'ai finalement acheté un thermostat sur le site en ligne de Amifrigo (société portugaise). Je l'ai reçu en moins d'une semaine, remonté sans problème à la place de l'ancien.

Et maintenant mon frigo marche impeccablement. Coût de l'opération : 15 euros !

Je vous recommande donc www.amifrigo.com : le site est en français, les spécifications techniques sont claires et détaillées et l'expédition est fiable en plus d'un prix (pour ce thermostat) nettement inférieur à ceux d'autres sites.

Nicolas
Commenter la réponse de Nicolas_BLR