Frigo Américain SAMSUNG RSG5PUBP (ne fait plus de froid) [Résolu/Fermé]

Mlexus 7 Messages postés mardi 2 décembre 2014Date d'inscription 4 janvier 2015 Dernière intervention - 2 déc. 2014 à 20:37 - Dernière réponse : stf_jpd87 47399 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention
- 27 juil. 2016 à 18:10
Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques années (5ans environ) un frigo américain SAMSUNG RSG5PUBP (compresseur EU4A5QL2X). Aucun souci jusqu'à ce jour. Mais voilà aujourd'hui il ne fait plus de froid. Cela s'est fait progressivement mais maintenant lorsque je règle la partie frigo à 4° il indique 8° et le congélateur fait 4° alors que je l'ai réglé à -20°. J'ai constaté un peu de liquide graisseur sous le frigo lorsque je l'ai déplacé pendant le dégivrage (car après avoir parcouru les forums certains conseillaient de débrancher le frigo pendant 24 heures pour réparer le problème. Moi ça n'a pas fonctionné). Il semble aussi que le sol dessous est un peu chaud au touché.
J'ai fait venir un réparateur (un escroc au passage = 42 euros pour rebrancher le frigo et me dire qu'il n'a rien...) qui a testé le gaz et m'a dit qu'il n'y avait rien de ce coté (il a branché un appareil dans le fond de l'intérieur du congélateur et m'a dit que s'il y avait une fuite le frigo aurait du sonner...). Bref, aujourd'hui je ne sais pas quoi faire puisque le réparateur me dit de voir avec le service technique de Samsung (je ne savais même pas qu'il y avait un service technique !!!) mais que lui ne reviendrait pas...
Au final j'ai un frigo que j'ai du débrancher, qui fait un peu de froid mais pas le niveau que je lui demande et qui semble chauffer dessous.
Si quelqu'un peut m'aider je lui serait extrêmement reconnaissant car vu le prix du frigo je n'ai franchement pas envie d'en racheter un pareil.

Merci d'avance pour vos conseils et le temps passé pour m'aider.
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2014 à 21:34
6
Merci
Bonsoir,

même appareil acheté janvier 2011 (RSG5PU)

Je suis confronté sensiblement au même problème: t° ds le congel oscillant entre 0 et -7/-8 plage à peu prés stable quel que soit le réglage de -15 à -25°C

Par contre l'affichage ne me donne pas la tempéraure réel du congel mais il me donne la t° de consigne demandée:

Un exemple: j'ai une consigne à -15 depuis plusieurs heures, l'affichage donne -15, la t° réelle est entre 0 et -8 comme expliqué plus haut.
Je change la consigne et demande -25, l'affichage descend tranquillement de -15 à -25 en 25à30mn, mais la t° interne reste toujours dans sa plage d'oscillation de 0 a -8.

l'appareil n'indique aucun defaut, le refrigérateur fonctionne bien avec une consigne de 3°C et une t° interne oscillant entre -1 et 4° (mesurée dans la bouche du haut à coté de la sonde de mesure), si je demande 1°, l'appareil corrige dans la même proportion, mais l'affichage se comporte pareil, on dirait qu'il colle la consigne independemment de la t° réelle.

J'ai vérifié:

- le fonctionnement du ventilateur et l'absence de glace coté Freezer.
- le fonctionnement correcte des sondes et du dégivrage auto.
- le fonctionnement du compresseur qui tourne beaucoup mais n'est pas anormalement chaud.
- les tensions des sondes sur la carte électronique tout à fait conforme à ce quelles doivent donner

Maintenant je suis en attente d'une piste et d'une indication sur le fonctionnement réel de la mesure de T°, parce que j'ai la trés nette impression que Samsung nous enfume et que la température indiquée n'est pas du tout celle mesurée mais le résultat d'une savante interprétation (moyennage ou autre lissage artificiel) pour donner l'impression que la régulation est hyper stable alors que ce n'est pas du tout le cas.

Bien enrtendu, jai les mesures et les enregistrements correspondant à mon constat.

MLexus, vous constater au contraire que la mesure de T° semble fonctionner correctement sur le votre?

A vous lire

Cordialement.

Merci Braillot 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3230 internautes ce mois-ci

Bonsoir, j ai absolument le même pb : l indicateur de température indique les températures désirées mais a l intérieur du frigo on est pas a ce niveau de température. Exemple : pour température congel de -18 j obtiens environs 8 parfois 13... Pour le frigo je demande 4 et j ai 8 au mieux. Je moteur tourne, les ventilo aussi. Je n ai plus aucune piste d analyse sauf à supposer que ça vient d une fuite de fréon dans le circuit, mais je ne me l explique pas car le frigo n a pas été violenté ou bouscule ou endommagé.
Bref si vous avez des pistes je suis preneur. Demain je démonte l arrière du frigo et v tester tout ce que je peux tester.
1
Merci
Personne en mesure de m'aider ? :(
stf_jpd87 47399 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2014 à 17:32
0
Merci
Bonsoir

Désolé, mais le bénévolat ne dit pas d'être présent 24/24h. :o((
Bon une question : quand vous le branchez entendez-vous le moteur tourner??? en permanence ou occasionnellement????
A+
Mlexus 7 Messages postés mardi 2 décembre 2014Date d'inscription 4 janvier 2015 Dernière intervention - 4 déc. 2014 à 19:12
Bonjour, merci de prendre le temps de m'aider. Pour répondre à la question : lorsque je le branche le moteur tourne en permanence.
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2014 à 21:43
0
Merci
Mlexus, vous avez écrit :"Il semble aussi que le sol dessous est un peu chaud au touché. "
Une précison:
le condenseur qui permet l'échange des calories avec l'extérieur se trouve sous l'appareil, il est tout à fait normale que le sol soit un peu chaud, l'air chaud devant sortir par dessous l'appareil, mon chat à d'ailleur adopté depuis longtemps la place de choix: couché devant l'appareil.
Cordialement
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2014 à 22:15
0
Merci
Donc, nous sommes tous les deux d'accord, il y a une abberration dans l'indication des t°, et je trouve ce point extrémement grave voir dangereux:

Je m'explique, je n'ai constaté le dysfonctionnement que de manière tout à fait fortuite: prenant de la crème glacée ds le freezer, je l'ai trouvé un peu moins dure qu'a l'accoutumée, mais T° de 18°C affichée et aucune alarme.

Ce genre de problème sans plus de sécurité sur du matériel de ce prix est limite criminel.

Bien entendu je vous informe si j'ai du nouveau.
Cdlt.
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2014 à 22:16
0
Merci
bien sur mes doigts ont fourchés, je voulais écrire une T° affichée de -18°
Mlexus 7 Messages postés mardi 2 décembre 2014Date d'inscription 4 janvier 2015 Dernière intervention - 20 déc. 2014 à 17:56
0
Merci
Je reviens sur ce sujet qui pour moi n'est toujours pas résolu. Malgré les vérifications effectuées sur les différents fusibles qui n'ont pas chauffés j'ai contacté le service technique de SAMSUNG. Ils m'ont donné les coordonnées du centre le plus proche de chez moi. Le soucis : ils me demandent 170 euros pour se déplacer et diagnostiquer la panne + me faire un devis de réparation. Ma question est simple: selon vous, d'après les renseignements que j'ai donné sur la panne de mon appareil, dois je les faire venir afin qu'ils diagnostique le pb ? j'ai acheté ce frigo 1400 euros à l'époque (il y a 4 ans) et j'aimerai le faire réparer mais ne voudrai pas payer plus que ce qu'il ne vaut aujourd'hui.
Vos conseils?

Merci d'avance
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 20 déc. 2014 à 23:06
0
Merci
Bonsoir,

Des conseils, je ne me le permettrai pas, je vous donne juste mon humble avis:

Bien que ce ne soit pas mon métier, je pense bien que nos problèmes sont identiques et se résume de toute fàçon à une recherche de fuite et une recharge de gaz dans le moins pire des cas. A partir du moment ou il y a ouverture du circuit, il faut également considérer que le compresseur à forcément déjà du mal.
Ce genre de dépannage c'est à la louche 400 à 500€ mini. (Ce qui fait bien evidemment le bonheur des services technique).
Normalement le deplacement pour diagnostic devrait être déduit si vous faites effectuer la réparation mais ce n'est pas sûr.

Après vous n'aurez aucune garantie que la réparation fera repartir le frigo pour 5 à 10 ans, mais peut être pour 6 mois(couvert par la garantie du dépannage ou 14mois... et là...)

Le problème de manque de fiabilité des réfrigérateurs actuels semble bien avoir un lien avec l'utilisation des nouveaux gaz sans CFC et particulièrement du R600a, or on ne trouve plus que celui ci dans le matériel grand public.

Moi ç'est fini, le frigo ne tient plus que péniblement 7°, alors j'ai commandé un remplaçant, bien plus simple et pas Samsung. Non que je considère que cette marque soit pire qu'une autre mais parce que je ne digère pas d'acheter du matériel ce prix (par ailleur remarquablement bien conçu), mais avec une fiabilité aussi déplorable. Quitte à acheter du jetable, alors du jetable bon marché, au moins je n'aurai pas de regret.

J'étais un inconditionnel de Samsung (vidéo et froid), maintenant ils ont définitivement perdu un ex bon client.

Je sais bien que certains diront qu'il ne faut pas juger sur les cas de panne rapportés sur le web, que l'on ne connaît pas le pourcentage réel de matériel lachant aussi vite, et bla bla bla..., ce que je sais c'est que si ces cas était aussi rares, les constructeurs prendraient en charge la réparation, garantie passée ou pas pour ne pas nuire à leur image.

Et puis, converti en armoire à outils avec distributeur d'eau relié à une pompe à bière, cela peut être sympa dans le garage. ;-)

Si vous faites réparer, tenez nous au courant des détails, cela peut interesser beaucoup de monde.

Bien cordialement
Mlexus 7 Messages postés mardi 2 décembre 2014Date d'inscription 4 janvier 2015 Dernière intervention - 27 déc. 2014 à 10:30
Bonjour,
juste un petit mot pour vous remercier de vos conseils. En ce qui me concerne j'ai voulu tenter une réparation du frigo. Bilan: une intervention du technicien qui m'a couté 170 euros pour me dire ... la même chose que vous : pb de fuite dans le circuit de gaz qui me couterai la modique somme de 637 euros (alors que le premier réparateur m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite de gaz cet escroc) !!! Autant dire que je ne suis pas allé plus loin et que j'ai donc "perdu" 170 euros pour le déplacement du technicien. Enfin maintenant je suis certain de deux choses:
1. je ne vais pas faire réparer mon frigo américain,
2. je n'achèterai que du réfrigérateur "simple" sans gadget, distributeur d'eau fraiche, glaçon ou autre.
Après tout je m'étais dit il y a 4 ans que j'allai acheter un appareil haut de gamme pour qu'il dure longtemps... au final j'en suis pour 1700 euros amortis sur 4 ans (hors coût de déplacement des réparateurs (170 € + 50 €) et hors filtre à eau acheté tout les trimestre) !!! Autant dire qu'en terme de "rentabilité" (service rendu/coût de l'appareil) un frigo à 500 euros sera plus compétitif même s'il ne dure que 3 ans !!!
Braillot 6 Messages postés vendredi 5 décembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 28 déc. 2014 à 12:00
0
Merci
Bonjour et désolé pour vous.

Merci du retour, j'étais encore loin du compte avec mes 500€.
Je pense sincèrement que cette information va éclairer beaucoup de possesseur de frigo. américain, ce qui est dommage c'est que l'on ne se renseigne qu'après la panne, et c'est valable pour moi en tout premier.

Maintenant que j 'ai le remplaçant (un Bosch tout utile à 600e), je vais vous dire ce que je compte essayer ds quelques mois: je ne suis pas frigoriste donc je vais sans doute en faire bondir plus d'un mais tant pis, je suis bricoleur passionné, équipé, responsable et conscient des risques et autre difficultés, et c'est avant de le mettre définitivement en armoire high tech ds mon garage:

Ouvrir le circuit, monter un raccordement avec valve sans brasure (cause du gaz R600a, inflammable), mais avec des vannes et raccords vide à double bague type industriel, tirer au vide plusieurs fois avec remplissage gaz neutre entre chaque, mettre un deshydrateur neuf, et finalement reremplir avec la charge de R600a préconisée (50% av démarrage compr. et le reste compresseur en marche), nouveau tirage au vide et remplissage final identique au précédent. aprés nous verrons bien.
Le coût de mon intervention sera de toute façon négligeable, seul le temps passé mais quand on aime on ne compte pas.
Suivant le résultat, je pourrai même envisager le changement de compresseur, mais c'est une autre histoire.

Bien cordialement
Jessjess30 - 12 avril 2016 à 19:18
0
Merci
Samsung rsg5purs
Frigo américain
stf_jpd87 47399 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention - 5 déc. 2014 à 07:09
-1
Merci
Bonjour

Si malgré vos réglages au plus bas vous n'obtenez pas une baisse significative de la température, j'ai peur que le circuit gaz soit défectueux : soit bouché soit percé. A la vue du coût de ce type de réparation je dirais que votre appareil est HS .
Cordialement
-1
Merci
même problème avec frigo americain samsung RSG5PURS de 2010 :il ne fait plus de froid.
Cdt
stf_jpd87 47399 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2016 à 18:10
Bonjour dl91
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.