Frigo Américain SAMSUNG RSG5PUBP (ne fait plus de froid)

Résolu/Fermé
Mlexus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - Modifié le 19 juil. 2018 à 12:14
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 27 juil. 2016 à 18:10
Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques années (5ans environ) un frigo américain SAMSUNG RSG5PUBP (compresseur EU4A5QL2X). Aucun souci jusqu'à ce jour. Mais voilà aujourd'hui il ne fait plus de froid. Cela s'est fait progressivement mais maintenant lorsque je règle la partie frigo à 4° il indique 8° et le congélateur fait 4° alors que je l'ai réglé à -20°. J'ai constaté un peu de liquide graisseur sous le frigo lorsque je l'ai déplacé pendant le dégivrage (car après avoir parcouru les forums certains conseillaient de débrancher le frigo pendant 24 heures pour réparer le problème. Moi ça n'a pas fonctionné). Il semble aussi que le sol dessous est un peu chaud au touché.
J'ai fait venir un réparateur (un escroc au passage = 42 euros pour rebrancher le frigo et me dire qu'il n'a rien...) qui a testé le gaz et m'a dit qu'il n'y avait rien de ce coté (il a branché un appareil dans le fond de l'intérieur du congélateur et m'a dit que s'il y avait une fuite le frigo aurait du sonner...). Bref, aujourd'hui je ne sais pas quoi faire puisque le réparateur me dit de voir avec le service technique de Samsung (je ne savais même pas qu'il y avait un service technique !!!) mais que lui ne reviendrait pas...
Au final j'ai un frigo que j'ai du débrancher, qui fait un peu de froid mais pas le niveau que je lui demande et qui semble chauffer dessous.
Si quelqu'un peut m'aider je lui serait extrêmement reconnaissant car vu le prix du frigo je n'ai franchement pas envie d'en racheter un pareil.

Merci d'avance pour vos conseils et le temps passé pour m'aider.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 21:34
Bonsoir,

même appareil acheté janvier 2011 (RSG5PU)

Je suis confronté sensiblement au même problème: t° ds le congel oscillant entre 0 et -7/-8 plage à peu prés stable quel que soit le réglage de -15 à -25°C

Par contre l'affichage ne me donne pas la tempéraure réel du congel mais il me donne la t° de consigne demandée:

Un exemple: j'ai une consigne à -15 depuis plusieurs heures, l'affichage donne -15, la t° réelle est entre 0 et -8 comme expliqué plus haut.
Je change la consigne et demande -25, l'affichage descend tranquillement de -15 à -25 en 25à30mn, mais la t° interne reste toujours dans sa plage d'oscillation de 0 a -8.

l'appareil n'indique aucun defaut, le refrigérateur fonctionne bien avec une consigne de 3°C et une t° interne oscillant entre -1 et 4° (mesurée dans la bouche du haut à coté de la sonde de mesure), si je demande 1°, l'appareil corrige dans la même proportion, mais l'affichage se comporte pareil, on dirait qu'il colle la consigne independemment de la t° réelle.

J'ai vérifié:

- le fonctionnement du ventilateur et l'absence de glace coté Freezer.
- le fonctionnement correcte des sondes et du dégivrage auto.
- le fonctionnement du compresseur qui tourne beaucoup mais n'est pas anormalement chaud.
- les tensions des sondes sur la carte électronique tout à fait conforme à ce quelles doivent donner

Maintenant je suis en attente d'une piste et d'une indication sur le fonctionnement réel de la mesure de T°, parce que j'ai la trés nette impression que Samsung nous enfume et que la température indiquée n'est pas du tout celle mesurée mais le résultat d'une savante interprétation (moyennage ou autre lissage artificiel) pour donner l'impression que la régulation est hyper stable alors que ce n'est pas du tout le cas.

Bien enrtendu, jai les mesures et les enregistrements correspondant à mon constat.

MLexus, vous constater au contraire que la mesure de T° semble fonctionner correctement sur le votre?

A vous lire

Cordialement.
17
Bonsoir, j ai absolument le même pb : l indicateur de température indique les températures désirées mais a l intérieur du frigo on est pas a ce niveau de température. Exemple : pour température congel de -18 j obtiens environs 8 parfois 13... Pour le frigo je demande 4 et j ai 8 au mieux. Je moteur tourne, les ventilo aussi. Je n ai plus aucune piste d analyse sauf à supposer que ça vient d une fuite de fréon dans le circuit, mais je ne me l explique pas car le frigo n a pas été violenté ou bouscule ou endommagé.
Bref si vous avez des pistes je suis preneur. Demain je démonte l arrière du frigo et v tester tout ce que je peux tester.
0