Condensation

pouce91620 - 16 déc. 2013 à 20:55
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 déc. 2013 à 13:41
Bonjour, etant autoconstructeur j'aimeris pour ce qui est de ma toiture appose dessus un panneaux sandwich de 200mm d'epaisseur 2 faces acier plus un bac acier de 60mm pour r de 8,44 Ais je un risque de condensation entre les deux isolants en contact ou dois je menager un vide d'air entre les deux.Aussi est ce que cette solutions ventilee ne me ferait pas perdre mon indice de conductivitee thermique merci

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
17 déc. 2013 à 11:13
bonjour

si vous mettez un vide d'air entre les deux, il faut que cet air soit emprisonné.
si elle bouge et ventile, vous perdez de l'isolation
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 17/12/2013 à 13:45
Bonjour

effectivement un vide d'air ne sert à quelque chose que si il est ventilé . Si il est ventilé par de l'air sec , donc de l'air extérieur froid cela revient à introduire du froid sous la couche supérieure d'isolation , qui de ce fait perdra de son éfficacité . Après tout dépend du débit de ventilation , mais contrôler un tel débit est aléatoire .
Ceci étant , un sandwich à double peau bac acier est fait pour les locaux humides ou très humides . La bac acier inférieur est étanche à la vapeur d'eau et normalement les panneaux sont équipés de joints latéralement , donc la vapeur d'eau ne devrait pas pouvoir remonter au-dessus du sandwich . Même si ça se produisait , une condensation et éventuellement un ruissellement sur la peau supérieure du sandwich ne devrait pas avoir de conséquences . Mais ça devrait vous être confirmé par le fournisseur .
Superposer un sandwich à double peau bac acier et un bac acier de couverture avec un isolant , n'est pas habituel ! que dit le fournisseur ?
Un autre point m'interpelle : vous viser un R de 8,44 avec 260 mm d'isolant , ça correspondrait à un matériau de conductibilité 0,031 , c'est beaucoup moins que la plupart des polystyrènes , mais inversement c'est beaucoup plus que les valeurs pour des PUR (ou PIR) , même en prenant ezn compte les effets de bord .
Quel est le matériau isolant du sandwich .
0