Moisissure dans une maison entièrement rénové ???

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2014
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,

le 15 novembre 2013 j'ai signé mon bail dans une ancienne maison des mines jumelé entièrement rénové: toiture, fenêtre, murs intérieurs et façade !!!

Maison magnifique, mes nouveaux voisins me dise: " La maison ça fait 8 mois que plus personne n'habite dedans à cause des travaux, car l'ancien locataire était envahi de moisissure, c'est pour ça qu'il est parti !! " du coup mon proprio a rénové .

Mais voilà nous sommes le 13 janvier 2014, il y a 4 jours je me suis aperçu qu'il y avait de la moisissure au 1ére étage dans ma chambre derrière mon dressing (2 mètres sur 3 de moisissure) 4 jrs après avoir tout nettoyé le moisissure fait sa réapparition. Au RDC moisissure dans la chambre de mon bébé juste dans un coin derrière son lit . Et encore une petite dans la cuisine dans un coin en hauteur.

Pour essayer de cerner au mieux mon problème voici comment la maison se constitue

-Sous sol: un garage avec buanderie et chaufferie sous le niveau de la terre.
-RDC: cuisine, une chambre et un salon salle à manger et un toilette ( que nous sommes obligé de laisser ouvert pour cause de remontée d'odeur dégoût !! )
-À l'étage sous toit: 2 chambres chacune avec une salle de bain sans porte mais avec une VMC a déclencher manuellement )

Pour information: j'ai constaté également qu'il n'y a quasi aucun espace sous les portes pour l'aération ( un grain de sable et ça frotte direct ) , qu'il n'y a pas non plus d'aération aux fenêtres . J'ai également constaté en m'étant mon lustre dans ma chambre, une énorme arrivée d'air ( entre autre froid, nous somme en hiver ) par le trou du câble électrique qui sort du plafond .

Détail très important : j'ai le radiateur de ma chambre qui fait un bruit d'eau qui coule tout le temps même si je le rempli 5 minutes après ça re-commence, sans pour autant ce vider entièrement ( fuite ou pas ?? ) aucune marque apparente d'eau, d'ailleurs le radiateur n'est pas sur le mur moisi.

Ma question hormis dire à mon proprio y'a de la moisissure : Pourquoi ça revient ??? Comment régler le problème définitivement ( car j'ai des enfants ) ??? Qui doit on appeler pour diagnostiquer le problème ???

Dernière info: les murs qui moisisses son tous sur la même façade, d'ailleurs sur cette façade une terrasse couverte avec juste un toit avec tuile tenu par des poutres en bois fixées sur la façade . Du coup je me dit l'eau rentrerait elle par la dans le mur.

Aider moi, aider nous pour être sur que le proprio nous ballade pas avec de fausse réparation merci d'avance, encore désolé pour tout les détails mais je veux être sur d'aller dans la bonne direction pour les travaux à venir .

9 réponses

Messages postés
37114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 077
ce que vous avez dans vos salles de bains ne sont pas des vmc mais des extracteurs.

une vmc (cliquez sur le mot en bleu) ne fait pas de bruit et est général a la maison

une peinture plastifié et un enduit en plâtre n'ont jamais fait une isolation thermique
Messages postés
27544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
3 872
Bonjour à tous.
Qu'est-ce que la brillance de la peinture (mat, satiné, brillant) peut avoir à faire avec l'humidité présente dans la pièce?
Il n'y a aucun rapport entre les deux!
Et pourquoi dons interdire à la vente les peintures satinées?
C'est complètement stupide, et ça ne peut que prouver que quelqu'un se cherche des (fausses) excuses!
Cordialement.
Messages postés
37114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 077
bonjour

il faudrait pour commencer faire poser une vmc avec des bouches dans les pièces d'eau (sdb, wc, cuisine) et faire des aérations dans les fenêtres des autres pièces.

il faut que sous chaque portes il y ai entre 1 et 2 centimètres de vides...

le même mur qui a les moisissures, est il isolé ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2014

Bonjour stf_frmu

Les 2 salles de bain du haut ont une VMC qui ne fonctionne pas en continu nous les allumons juste avant d'aller à la douche, nous ne pouvons pas les mettre en continu car elles font un bruit énorme !!

Je pense qu'il faudrait en rajouter une dans les wc tu as raison .

Pour ce qui est du mur qui moisi, à l'extérieur le peintre a mis une couche blanche puis une couche avec la peinture définitive ( peinture plastifiée ).
Pour le mur intérieur j'ai l'impression qu'il y a qu'une couche de plâtre pour rendre le mur beau lisse .

Voilà
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2014

Bonjour,
Pour ciblé au mieux votre demande dite moi :

- il y a une vmc ?
- Les murs sont ils isolés sur cette façade, et les autres ?
- Aération naturel si oui combien de grilles et ou ?

Je vous dirais après pour les portes et grilles
Bonjour cchhaaccaall

Il n'y a pas de VMC juste un extracteur.
Les murs ne sont pas isolés intérieur comme extérieur.
Aucune aération sur les fenêtres.

Le proprio a fait venir une société pour voir le problème, le solution faire des aérations aux fenêtres et si jamais ça revient faire un carottage dans le mur de ma chambre !!! Il m'a également dit que je devais enlever ma peinture satiné pour mètre à la place de la pain tire mat !!!

En gros ma chambre avec le carottage en plus va devenir un frigot et les ventes de peinture satiné devrait être interdite à la vente !?

Quel est la bonne solution ???
Messages postés
37114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 077
bonjour

vous dites être dans une maison
quel type de chauffage avez vous ?

donc vous avez des combles accessibles ou pas mais qui peuvent l'être par le biais d'une trappe pour y mettre une vmc

donc il faut retirer l'extracteur, mettre des bouches dans les pièces d'eau reliées a la vmc et des grilles d'aération sur les autre fenêtres des autres pièces.

pas besoin d'un carottage dans le mur de votre chambre sauf si bien sur la configuration de votre maison est spéciale et ne peut facilement recevoir une vmc.

quant a la peinture de votre chambre, n'y touchez pas, c'est a votre propriétaire de faire des travaux pour pas que vous ayez d'humidité
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
1
Aération taux d'humidité trop élevé ou source d'eau sous la dalle déménagé de cette maison si travaux pas fait car l'humidité n'est pas bonne pour la santé, loue ou acheter un instrument de mesure du taux d'humidité
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bonjour

en regle général il y 3 origine pour l'humidité

1 fuite d'une source d'eau extérieur ('descente d'eau pluvial ,gouttière...)

2 sol canalisation ,conduite fissurée

3 la pire et onéreuse a résoudre remontée d'eau du sol vers maçonnerie =remontée capillaire

un petit conseil pour savoir si l'humidité vient des murs ou du manque d'une ventilation

découpé une feuille d'aluminium et agrafé la sur le mur ou il y a de l'humidité.attendez une quinzaine de jours et si l'eau est entre la feuille et le mur ,vous pouvez êtres sur que c'est une remontée capillaire ,mais si l'eau est du coté visible de la feuille la c'est du a un manque de ventilation.

comme vous conseillez les internautes ce n'est nullement a vous d'effectuer le moindre des travaux;faite descendre l'hygiène si votre proprio ne veut rien savoir.Car vous loger dans une maison limite insalubre (dangereux pour les enfants asthmes ..)