Problème de traitement sur un plan de travail en hêtre

Résolu
Valou - Modifié par Emilie-Linternaute le 17/01/2017 à 12:15
Paul-Bernard Messages postés 46471 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 sept. 2015 à 19:19
Bonjour, j'ai appliqué sur mon plan de travail en hêtre 4 couches de mélange 2/3 huile de lin 1/3 essence de térébenthine histoire que le bois sature. Par la suite j'ai appliqué une cire (20% cire d'abeille, 80% térébenthine) 2 couches pour être sur. Je fais le teste avec de l'eau pour voir la réaction du bois, résultat le bois devient blanc, gondole. En gros ça ou rien c'était pareil! Et la mes questions c'est qu'est ce que j'ai mal fait? et maintenant que dois-je faire??? Je suis perdus! Please help me!
A voir également:

2 réponses

ok merci de votre réponse, très pertinente! Donc la en théorie le bois est quand mm bien protégé??? je pourrais juste attendre que la cire parte avec le temps??? de ce que j'ai compris c'est la cire qui marque et pas le bois? Parce-que le ponçage c'est très long! Et utiliser un décapeur thermique pour caraméliser le bois une fois la cire enlevée? Merci encore de votre réponse.
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 10:33
Bonjour Valou.
Vous risquez d'attendre longtemps que la cire parte toute seule, et ça ne se passera pas sans laisser de traces.
Oui c'est la cire qui marque. Le bois ne sera marqué principalement que par les coupures,rayures, chocs, etc... De là à dire qu'il est "protégé", sachant qu'il va se marquer à la moindre goutte d'eau, que vous ne pouvez plus y poser un plat chaud, etc...
"Caraméliser" le bois? Non, surtout pas! Car c'est d'abord la cire et l'huile qui "caraméliseraient" et donneraient à tout le bois de votre plan de travail une odeur et un goût infects et persistants qui seraient transmis à tout ce que vous poserez dessus. Et j'émets de sérieux doutes sur l'esthétique de la chose, sans compter les énormes difficultés que vous aurez à retirer cet aspect (à supposer même que vous y arriviez).
Mais vous aurez très peu à poncer, très léger! Le plus gros du travail consistera à frotter au chiffon imbibé de solvant.
Bon week-end. Cordialement.
0
Merci pour tous! ça fait plaisir de voir que tous le monde ne pense pas que à sois même et partage leur savoir ! C'est noté et imprimé. Au boulot maintenant!
Bonne journée à vous
Bonne continuation.
Cordialement.
0