Nettoyage pierre bleu

Signaler
-
 baligeko -
Bonjour,
1 ouvrier en maçonnerie m'avait suggéré de nettoyer les marches extérieur en pierre bleu (elles sont blanchies soit par le calcaire ou autres ???) avec de l'esprit de sel ensuite bien rincer à l'eau chaude et frotter avec 1 brosse en chiendent et du savon noir. Merçi de me dire si c'est la bonne méthode. cordialement.

4 réponses

Messages postés
14348
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 755
Rebonjour laptitce.
Le seule solution réellement sure est le ponçage, mais c'est un très gros travail, pas si facile à réaliser.
Vous pouvez louer une ponceuse pour marbre
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/ponceuse-de-sol-230-v-largeur-250-mm
Mais ce n'est pas évident à utiliser sur des marches d'escalier.
Peut-être pouvez-vous essayer avec une ponceuse manuelle équipée de disques de ponçage pour sol, et avec de grandes précautions?
Cordialement.
merci pour tout ses renseignements que je vais essayer,lorsque ce sera fait, je vous tiendrez informé de la manière et du résultat, encore merci, cordialement
Messages postés
14348
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 755
Bonjour laptitce.
Si c'est bien de pierre bleue du Hainaut que vous parlez, il est très risqué de les nettoyer à l'esprit de sel (ancien nom de l'acide chlorhydrique). Vous allez détruire la couche superficielle de vos pierres, et modifier définitivement leur brillance, sans compter que les coulures vont également détruire tout ce qu'il y a autour, même en rinçant abondamment à l'eau chaude. Bien brosser, oui! Mais le savon noir ne ferait que rajouter à la confusion.
Consultez le site des carrières du Hainaut:
http://www.carrieresduhainaut.com/Fr/
Mais le voile blanc que vous évoquez n'est-il pas simplement une patine?
Cordialement.
merçi Paul Bernard pour votre réponse,je ne sait pas si c'est de la pierre du Hainaut,ses marches ont été posées par l'entrepreneur qui a refait la façade et il ne la pas stipulé, elles sont plus rugeuses que les seuils des portes à l'arrière, c'est pour cela que je demandait 1astuce pour leurs donner le même aspect. Je pense que ses marches sont de qualité inférieur et que le polissage en est la cause. si vous avez un petit truc,je suis preneuse. Encore merçi