Nouvelle peinture à refaire
Marylen47
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dimanche 30 mars 2014
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30 mars 2014
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30 mars 2014 à 11:43
Utilisateur anonyme - 1 avril 2014 à 20:29
Utilisateur anonyme - 1 avril 2014 à 20:29
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7 réponses
Utilisateur anonyme
30 mars 2014 à 13:15
30 mars 2014 à 13:15
Bonjour Marylen47.
Tout le problème vient de cette ridicule mode de vouloir à tout prix utiliser des peintures à l'eau!
Les fabricants et, dans une moindre mesure, les marchands de peintures ont tant à gagner à vous vendre leurs "gouaches améliorées" qu'ils font tout pour que perdure la légende de la nocivité des peintures glycéros.
Depuis janvier 2010, toutes les glycéros vendues(au moins en France) ne dégagent plus, tout au plus, que le quart des Composés Organiques Volatils que pouvaient dégager les plus anciennes peintures glycéro.
D'ailleurs si vraiment la glycéro (même l'ancienne) était si nocive que cela, les organismes d'assurance maladie auraient depuis longtemps remarqué des maladies professionnelles dûes à ces peintures, au moins chez les peintres en bâtiment. Or il n'en existe aucune!
De toute façon, une acrylique ou une alkyde en phase aqueuse ne sera jamais aussi résistante qu'une peinture solvantée, donc déjà il faudra la renouveler deux fois plus souvent. Double bénéfice!
Cerise sur le gâteau (pour les fabricants), pendant toute la phase de transition, il y aura de nombreux problèmes comme celui que vous rencontrez aujourd'hui: là encore, on vend deux fois plus de peinture à l'eau puisqu'il faut recommencer le travail.
Ce que je vous recommande de faire: (peut-être un peu plus de travail, mais ensuite vous serez tranquille) décapez les portes! Poncez, dépoussiérez. Remettez le bois à nu, recouvrez-le d'une impression spéciale bois, puis deux couches d'acrylique de finition. Vous aurez alors de belles portes, bien lisses, et d'un coloris parfaitement homogène. Et quand dans quelques années vous voudrez les repeindre (toujours à l'eau je suppose), il vous suffira de les nettoyer, rincer, poncer légèrement et dépoussiérer. pas besoin d'une couche d'accroche, juste deux couches de finition.
De plus, si vraiment vous voulez un beau résultat, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Bon courage et bon dimanche. Cordialement.
Tout le problème vient de cette ridicule mode de vouloir à tout prix utiliser des peintures à l'eau!
Les fabricants et, dans une moindre mesure, les marchands de peintures ont tant à gagner à vous vendre leurs "gouaches améliorées" qu'ils font tout pour que perdure la légende de la nocivité des peintures glycéros.
Depuis janvier 2010, toutes les glycéros vendues(au moins en France) ne dégagent plus, tout au plus, que le quart des Composés Organiques Volatils que pouvaient dégager les plus anciennes peintures glycéro.
D'ailleurs si vraiment la glycéro (même l'ancienne) était si nocive que cela, les organismes d'assurance maladie auraient depuis longtemps remarqué des maladies professionnelles dûes à ces peintures, au moins chez les peintres en bâtiment. Or il n'en existe aucune!
De toute façon, une acrylique ou une alkyde en phase aqueuse ne sera jamais aussi résistante qu'une peinture solvantée, donc déjà il faudra la renouveler deux fois plus souvent. Double bénéfice!
Cerise sur le gâteau (pour les fabricants), pendant toute la phase de transition, il y aura de nombreux problèmes comme celui que vous rencontrez aujourd'hui: là encore, on vend deux fois plus de peinture à l'eau puisqu'il faut recommencer le travail.
Ce que je vous recommande de faire: (peut-être un peu plus de travail, mais ensuite vous serez tranquille) décapez les portes! Poncez, dépoussiérez. Remettez le bois à nu, recouvrez-le d'une impression spéciale bois, puis deux couches d'acrylique de finition. Vous aurez alors de belles portes, bien lisses, et d'un coloris parfaitement homogène. Et quand dans quelques années vous voudrez les repeindre (toujours à l'eau je suppose), il vous suffira de les nettoyer, rincer, poncer légèrement et dépoussiérer. pas besoin d'une couche d'accroche, juste deux couches de finition.
De plus, si vraiment vous voulez un beau résultat, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Bon courage et bon dimanche. Cordialement.
Merci de votre réponse aussi rapide.
Vous me conseillez de remettre le bois à nu en le décapant, mais comment ? je n'ai pas de ponceuse, juste une cale à bois et je me vois mal décaper 3 portes avec cet outil... S'il faut utiliser un décapant chimique, je devrais dégonder les portes pour faire ce travail dehors et çà je ne sais pas le faire, j'ai tout fait avec les portes sur les gonds. J'ai l'impression que la solution ne va pas être simple ! Quel décapant me conseillez vous et puis-je l'utiliser en laissant les portes en place ?
Merci de votre réponse et bon dimanche.
Vous me conseillez de remettre le bois à nu en le décapant, mais comment ? je n'ai pas de ponceuse, juste une cale à bois et je me vois mal décaper 3 portes avec cet outil... S'il faut utiliser un décapant chimique, je devrais dégonder les portes pour faire ce travail dehors et çà je ne sais pas le faire, j'ai tout fait avec les portes sur les gonds. J'ai l'impression que la solution ne va pas être simple ! Quel décapant me conseillez vous et puis-je l'utiliser en laissant les portes en place ?
Merci de votre réponse et bon dimanche.
Utilisateur anonyme
30 mars 2014 à 17:05
30 mars 2014 à 17:05
Rebonjour Marylen47.
J'ai l'impression que vous confondez "décaper" et "poncer".
Le décapage consiste à dissoudre la peinture (ou le vernis, la lasure, etc...), que ce soit chimiquement ou thermiquement. Une fois la peinture fondue, on la gratte (grattoir, couteau à enduire, laine d'acier, etc...) jusqu'à sa disparition complète.
C'est vrai qu'il est plus pratique de travailler à plat sur des portes posées sur des tréteaux, donc préalablement dégondées. Mais vous pouvez aussi décaper les portes en place, à condition de protéger soigneusement les sols (bâche plastique, vieux journaux, etc...). Utilisez un décapant chimique (Décapex, Vitaf, ou autre...) en gel, que vous appliquerez au pinceau large. Laissez agir quelques minutes, jusqu'à ce que la peinture commence à cloquer (ça peut durer 10 secondes ou 10 minutes, suivant le type de peinture). Restez à côté pour surveiller et grattez dès le cloquage. Si vous attendez trop longtemps, il vous faudra recommencer. N'oubliez pas de vous protéger (gants, lunettes, vieux vêtements...)! Travaillez par petites surfaces (environ 15 X 15 cm).
Une fois toute la peinture retirée, rincez bien les portes pour retirer toute trace du gel décapant. Laissez sécher puis poncez légèrement (juste pour bien lisser) et dépoussiérez. Vous pourrez alors traiter vos portes comme si elles étaient neuves.
Coredialement.
J'ai l'impression que vous confondez "décaper" et "poncer".
Le décapage consiste à dissoudre la peinture (ou le vernis, la lasure, etc...), que ce soit chimiquement ou thermiquement. Une fois la peinture fondue, on la gratte (grattoir, couteau à enduire, laine d'acier, etc...) jusqu'à sa disparition complète.
C'est vrai qu'il est plus pratique de travailler à plat sur des portes posées sur des tréteaux, donc préalablement dégondées. Mais vous pouvez aussi décaper les portes en place, à condition de protéger soigneusement les sols (bâche plastique, vieux journaux, etc...). Utilisez un décapant chimique (Décapex, Vitaf, ou autre...) en gel, que vous appliquerez au pinceau large. Laissez agir quelques minutes, jusqu'à ce que la peinture commence à cloquer (ça peut durer 10 secondes ou 10 minutes, suivant le type de peinture). Restez à côté pour surveiller et grattez dès le cloquage. Si vous attendez trop longtemps, il vous faudra recommencer. N'oubliez pas de vous protéger (gants, lunettes, vieux vêtements...)! Travaillez par petites surfaces (environ 15 X 15 cm).
Une fois toute la peinture retirée, rincez bien les portes pour retirer toute trace du gel décapant. Laissez sécher puis poncez légèrement (juste pour bien lisser) et dépoussiérez. Vous pourrez alors traiter vos portes comme si elles étaient neuves.
Coredialement.
Merci encore pour toutes ces précisions, vous me réconfortez... Bien que ce soit un travail assez long, je n'ai pas le choix, je vais suivre votre conseil et me procurer ce décapex ainsi que les protections.
Bonne fin de journée.
Bonne fin de journée.
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Utilisateur anonyme
30 mars 2014 à 18:50
30 mars 2014 à 18:50
Bonsoir Marylen47.
Je suis persuadé que vous y arriverez. Ce n'est pas si difficile, pour peu que vous soyez minutieuse et patiente, car effectivement ce sera un peu long: 1 journée pour décaper, 1 journée pour poncer, appliquer 1 impression pour bois, 2 jours pour les couches de finition. Rien d'insurmontable, et vous pourrez être fière du résultat.
Cordialement.
Je suis persuadé que vous y arriverez. Ce n'est pas si difficile, pour peu que vous soyez minutieuse et patiente, car effectivement ce sera un peu long: 1 journée pour décaper, 1 journée pour poncer, appliquer 1 impression pour bois, 2 jours pour les couches de finition. Rien d'insurmontable, et vous pourrez être fière du résultat.
Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard,
Le décapant ne m'emballe pas du tout ! J'ai pris quelques renseignements en magasin, c'est vraiment toxique et dangereux à utiliser pour une bricoleuse que je suis... Sans me sous-estimer, je pense ne pas avoir les capacités pour appliquer ce produit sans risquer les éclaboussures et autres dégâts, surtout en l'utilisant à la verticale. De plus, le gel decapex parait vraiment liquide.
Vu le temps que cela me prendrait de toutes façons, je vais plutôt acheter une ponceuse 1er prix, pour poncer 4 portes ça devrait faire l'affaire et être moins dangereux (pour moi et les alentours !!).
Faut-il poncer jusqu'à remettre le bois à nu ou seulement retirer les couches de la peinture acrylique et mettre une sous-couche et laquelle ?
Merci pour votre aide, bonne journée.
Cordialement.
Le décapant ne m'emballe pas du tout ! J'ai pris quelques renseignements en magasin, c'est vraiment toxique et dangereux à utiliser pour une bricoleuse que je suis... Sans me sous-estimer, je pense ne pas avoir les capacités pour appliquer ce produit sans risquer les éclaboussures et autres dégâts, surtout en l'utilisant à la verticale. De plus, le gel decapex parait vraiment liquide.
Vu le temps que cela me prendrait de toutes façons, je vais plutôt acheter une ponceuse 1er prix, pour poncer 4 portes ça devrait faire l'affaire et être moins dangereux (pour moi et les alentours !!).
Faut-il poncer jusqu'à remettre le bois à nu ou seulement retirer les couches de la peinture acrylique et mettre une sous-couche et laquelle ?
Merci pour votre aide, bonne journée.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
1 avril 2014 à 20:29
1 avril 2014 à 20:29
Bonsoir Marylen47.
Il va vous falloir beaucoup de temps et de papier à poncer pour mettre le bois à nu! Vous feriez mieux de poncer plus légèrement, simplement jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et dépolie (même s'il reste de la peinture). Appliquez une sous-couche dite "universelle" en une couche assez fine mais régulière, et après séchage, vous pourrez passer vos deux couches de peinture de finition.
Ca devrait vous donner un résultat certes facile mais tout à fait correct pour un minimum d'efforts.
Bonne soirée. Cordialement.
Il va vous falloir beaucoup de temps et de papier à poncer pour mettre le bois à nu! Vous feriez mieux de poncer plus légèrement, simplement jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et dépolie (même s'il reste de la peinture). Appliquez une sous-couche dite "universelle" en une couche assez fine mais régulière, et après séchage, vous pourrez passer vos deux couches de peinture de finition.
Ca devrait vous donner un résultat certes facile mais tout à fait correct pour un minimum d'efforts.
Bonne soirée. Cordialement.