Lave linge Brandt modèle WTC1138F [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
9 mai 2014
- - Dernière réponse : Papy35
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
- 9 mai 2014 à 19:39
Bonjour,

J'ai un lave linge Brandt modèle WTC1138F qui ne fonctionne plus.
Lorsque je le mets en route, la touche Rinçage/Essorage clignote ensuite lorsque j'appuie sur la touche Départ, il fait juste le bruit normal qui dure 1 seconde et ensuite plus rien. Il ne se passe rien, il fait juste un petit bruit de fond.
Pouvez-vous m'aider si vous connaissez ce problème ?
Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description de la panne peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles de base à savoir :

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

Le robinet d'eau est il ouvert

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

Faites la vérification de la liste dans l'ordre merci
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mai 2014
0
Merci
Sur ce modèle de lave-linge, il n'y a pas de message qui s'affiche puisque l'écran n'existe pas.

De plus, c'est très technique ce que vous demandez surtout pour une personne qui n'y connait rien.

Finalement, j'ai nettoyé la pompe de vidange et le lave-linge a démarré mais lorsqu'il est arrivé au programme Rinçage, il s'est à nouveau arrêté et la touche Rinçage clignote. J'ai appuyé sur cette touche et il ne s'est rien passé. ensuite j'ai appuyé sur Départ, et le lave linge redémarre.

Bref, le lave-linge tourne mais il s'arrête systématiquement au rinçage.
Commenter la réponse de Beleza6
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Lors de l'opération rinçage,il y a remplissage d'eau,puis contrôle du niveau d'eau,brassage et vidange mais l'adoucissant est pris au dernier rinçage;

savez vous sur votre modèle si le petit moteur de distribution fonctionne,est ce que la boîte à produits est propre car à la longue les sorites peuvent se boucher.

Les clignotements dont vous parlez combien.

Donc au rinçage prend t son eau
Le niveau est il bon
le tambour tourne t il

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-WTC1138F+WTC1138F.01+WTC1138F01.htm
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mai 2014
0
Merci
En fait, c'est au rinçage que le lave linge s'arrête et l'évacuation des eaux usées ne se fait pas.
Je pense que le lave linge est bouché et je ne sais pas comment faire pour le déboucher.
J'ai nettoyé le filtre mais peut-être que cela vient du tuyau de vidange mais je ne sais pas comment l'enlever pour vérifier. Merci
0
Merci
Déjà,vidangez manuellement ou en passant sur le programme vidange

Débranchez la machine et coupez l'eau

Prenez une bassine et serpillères afin d'éponger
Mettez le tuyau de vidange dans la bassine au sol pour vider le plus gros
Ouvrez doucement le bouchon de la pompe
une fois vidangé regardez la durite cuve/pompe si pas bouchée
démontez la pompe
Testez là
sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

1° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

pour démonter la pompe servez vous du schéma,c'est pas compliqué :

repérer la pompe
débranchez ses deux fils
dévisser les deux vis pour la sortir
faire pression avec une pince sur le collier
déboîtez le tuyau
faites nettoyage et contrôle
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mai 2014
0
Merci
Impossible de démonter la pompe après plusieurs essais.
Finalement, j'ai investi dans un nouveau lave-linge.
Merci pour votre aide.
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Désolé pour vous et merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Sachez que cette marque vaut le coup d'une réparation une pompe coute dans les 40€
démontage panneau arrière + panneau de côté sortir la pompe la tester voir la changer.