Comment poser des dalles de 50x50 cm par 5 d'epaisseur

Fermé
dl39
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 26 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
- 28 mai 2014 à 15:08
valerossi.
Messages postés
1404
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
- 16 juin 2014 à 22:08
Bonjour
J'ai des dalles de 50x50 cm par 5 d'epaisseurs pour carreler autour de ma piscine,sur une dalle déjà coulée en béton la piscine faits 15m x4m
Je vous remercie
A voir également:

6 réponses

GillesWeber
Messages postés
195
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
62
4 juin 2014 à 12:40
Bonjour dl39,

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour une pose réussie, un certain nombre de précautions sont à prendre et de règles à respecter.

D'abord tu dois t'assurer que tes dalles sont non gélives. Il serait dommage de poser des produits qui se détérioreraient à la première gelée ! En tant que particulier, tu n'es pas tenu de respecter les obligations du D.T.U. 25.2 (D.T.U. = Document Technique Unifié) mais ces D.T.U. sont néanmoins le résultat de l'expérience des professionnels : celui-ci indique en l'occurrence que pour de la pierre naturelle l'épaisseur maxi doit être de 4 cm et, pour du carrelage, une conformité pour une pose collée à l'extérieur et un format maxi de 2200 cm². Il doit s'agir de pierres naturelles et pas de carrelage.

Si c'est bien une dalle qui est existante, il te faudra couler une chape avec un mortier adapté à l'extérieur, en ayant soin de respecter une pente minimale de 1,5 % (vers le sens qui te semblera le plus opportun) et ceci afin de limiter la stagnation de l'eau. Avant la pose de tes dalles, passer un mortier d'imperméabilisation sur la chape afin de limiter la stagnation des eaux de ruissellement et freiner les migrations d'eau par capillarité (phénomène principal à l'origine de la calcite (traces blanchâtres au niveau des joints et sur la surface des carreaux).

Tu devras prévoir éventuellement une pose à blanc pour te caler et avoir une certaine symétrie ou un équilibre dans la répartition des carreaux et des coupes. L'idée qui t'a déjà été donnée en commençant par le milieu est une bonne piste à explorer ! Prends bien soin de nettoyer la réserve de joints à l'avancement, pour éviter d'avoir des nuances et des taches sur les joints.

Ensuite, il te faudra faire un double encollage (carreau et support) avec une colle adaptée à l'extérieur. Le jointoiement des carreaux doit toujours se faire en diagonale afin de bien remplir les joints et dans ton cas présent (en extérieur), avec un mortier capable d'absorber les variations dimensionnelles dues à la chaleur et au froid.

Et maintenant, y'a plus qu'à ou presque ! Tiens-nous au courant de l'avancement et du résultat des travaux ! ;-)


4