Comment poser des dalles de 50x50 cm par 5 d'epaisseur [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour
J'ai des dalles de 50x50 cm par 5 d'epaisseurs pour carreler autour de ma piscine,sur une dalle déjà coulée en béton la piscine faits 15m x4m
Je vous remercie

6 réponses

Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
34
Bonjour dl39,

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour une pose réussie, un certain nombre de précautions sont à prendre et de règles à respecter.

D'abord tu dois t'assurer que tes dalles sont non gélives. Il serait dommage de poser des produits qui se détérioreraient à la première gelée ! En tant que particulier, tu n'es pas tenu de respecter les obligations du D.T.U. 25.2 (D.T.U. = Document Technique Unifié) mais ces D.T.U. sont néanmoins le résultat de l'expérience des professionnels : celui-ci indique en l'occurrence que pour de la pierre naturelle l'épaisseur maxi doit être de 4 cm et, pour du carrelage, une conformité pour une pose collée à l'extérieur et un format maxi de 2200 cm². Il doit s'agir de pierres naturelles et pas de carrelage.

Si c'est bien une dalle qui est existante, il te faudra couler une chape avec un mortier adapté à l'extérieur, en ayant soin de respecter une pente minimale de 1,5 % (vers le sens qui te semblera le plus opportun) et ceci afin de limiter la stagnation de l'eau. Avant la pose de tes dalles, passer un mortier d'imperméabilisation sur la chape afin de limiter la stagnation des eaux de ruissellement et freiner les migrations d'eau par capillarité (phénomène principal à l'origine de la calcite (traces blanchâtres au niveau des joints et sur la surface des carreaux).

Tu devras prévoir éventuellement une pose à blanc pour te caler et avoir une certaine symétrie ou un équilibre dans la répartition des carreaux et des coupes. L'idée qui t'a déjà été donnée en commençant par le milieu est une bonne piste à explorer ! Prends bien soin de nettoyer la réserve de joints à l'avancement, pour éviter d'avoir des nuances et des taches sur les joints.

Ensuite, il te faudra faire un double encollage (carreau et support) avec une colle adaptée à l'extérieur. Le jointoiement des carreaux doit toujours se faire en diagonale afin de bien remplir les joints et dans ton cas présent (en extérieur), avec un mortier capable d'absorber les variations dimensionnelles dues à la chaleur et au froid.

Et maintenant, y'a plus qu'à ou presque ! Tiens-nous au courant de l'avancement et du résultat des travaux ! ;-)

3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
et attention pour avoir quelques chose d'harmonieux il faut peut être commencer par le milieu de chaque coté de la piscine...

car si vous commencez a un coin de la piscine, vous n'êtes pas sur que votre dernière dalle arrive juste a l'autre coin de la piscine
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
22
Normalement et idéalement sur chape
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
81
Bsr, vérifier la planéité de la dalle, si soucis faire un ragréage et coller les dalles de 50 à la colle carrelage extérieur
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
95
bonjour;
STR-FRMU;je viens de relire ton texto;je comprends pas que tu puisses dire,qu'il n'y a pas de pente sur des terrasses de piscine
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
bonjour

eh bien désolé que vous en compreniez pas
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
95
non je ne comprends pas car tout ce qui est a l'extérieur comportent des pentes et en plus prés des piscines elles doivent avoir grilles d'évacuation pour les eaux
1:de la pluie
mais 2: surtout des eaux de la piscine
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
allez voir les piscines des particuliers dans 90 % des cas pas de pentes et pas de grilles.
et les eaux de piscines sont très vites évaporées par le soleil car on ne s'y baignent pas quand il fait froid ou que cela pleut
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
95
j'ai habitais quelques années dans le 84,et travaillait avec un artisan qui a chaque fois que l'on faisait des piscines et la je te parle de vraies piscines enfouies dans le sol on installait toujours des sortes de caniveaux aux pourtour des piscines et ainsi que des pentes sur toutes les terrasses ,mais bon ,je voudrais pas voir dans quelles états elles seront les 90% des terrasses de piscines après quelques années sous la pluie,l'eau, le soleil,le vent et le froid sans évacuations
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
22
Pour du collage, faire du double encollage . Sol + carreau
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
81
oui indispensable
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
81
Bjr, oui et s'il y a des pentes il faut faire de coupes en diagonale dans chaque angle