Chappe loupé?

JoJo-K - 9 juin 2014 à 11:34
 Nils - 14 juin 2014 à 23:21
Bonjour, Voici mon problème!
J'ai voulu agrandir ma terrasse qui faisait à la base 9 m de long sur 2 mètre de large pour 9m de long et 4 mètre de large au final.
J'ai donc commencé par faire une ceinture en parpaing en 20/20/50 que j'ai fibré.
Une fois pris, j'ai coulé le "trou" en mélange à béton avec ferraille au fond + fibrage sur environ 15 à 20cm de haut ( Faut que sa tienne ).
J'ai laissé reposé ça pendant 1 mois. Aucune fissure n'en est ressorti
J'avais donc à se niveau la une terrasse en un seul morceau mais pas très jolie à cause de la délimitation des deux morceau de terrasse (deux couleur ect).
La prochaine etape étais donc une chappe de 3/4cm dessus pour lissé le tous, et crée une pente sur la totalité de la terrasse.
J'a attendu un jour nuageux pour faire tous sa! j'ai commencé par arrosé énormément le tous avant de coulé . je n'ai ni fibré ni ferraillé (je ne le pensé pas necessaire pour 3cm grosse erreur?) car je voulais un bon rendu final car le chappe etais sensé faire la "finition"
arrivé environ au milieu de la terrasse, le soleil est sorti environ 15minute et à tapé à font, ce qui à crée une fissure! le ciment n'étant pas sec à cette endroit, je l'ai retiré au niveau de la fissure et re-lissé le tous avant d'arrosé de nouveau.
J'ai ensuite fini le tous.
J'ai arrosé à deux reprise le soir même.
Malheureusement le lendemain des fissure étais apparu partout sur la chape et à plusieurs endroit elle sonne même creux...
Voila maintenant un mois de séchage de ça! Apparemment il n'y à pas de nouvelle fissure (même si c'est dure à vérifier vu toute celle déjà présente!)
J'ai "creusé" une fissure afin de voir l'intérieur, et ça me parait un peu humide!
Je me dit donc que vu l'état actuelle en période chaude, arrivé à l'hiver tous va éclaté de partout nous?
Y à t'il des solution avant de tous de cassé et de recommencé?
merci par avance, et désolé de se romans ainsi que des fautes!

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 179
10 juin 2014 à 11:22
bonjour,

a moins qu'il existe des nouveaux produits pour réparer des fissures et qui soit efficaces,je ne pense pas que vous pourrez sauver votre chape,surtout si elle sonne creux,en général c'est la hantise des personnes qui pose le carrelage en même temps qu'il tire leur chape,de plus une chape extérieur il vaut mieux qu'elle fasse au moins 5cm et surtout on ferraille toujours,que ce soit chape ou dalle,ce ne sera pas le même treillis mais il en faut pour la solidité,de plus vous auriez du mettre avant de coulait votre chape si votre béton n'était pas assez rugueux un primaire d'accrochage(sika) et pour la chaleur il faut couvrir votre dalle d'un film textile et ensuite l'arroser.
2
Une chape n'a nul besoin d'être ferraillé elle doit être composé d'un mélange de sable(concassé) et de ciment .
Le top serait de tous recommencé .
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 14/06/2014 à 19:03
Non Nils en tenant compte que le tir est rectifié, la confusion chape et dallage, sur les cailloux il faut couler un dallage et le béton du dallage ne se coule pas avec du concasse de 4 et du ciment; en passant ,notre place maçon expérimenté, est de donner le dosage à l'internaute qui lui ne le connais pas, sinon il ne poserait pas la question et ne pas se sauver par une pirouette en disant "a vous de voir pour le dosage" nous les maçons ,sommes capable de dire que le dosage d'un dallage sur un hérisson est de 320 kg de ciment pour 1 m3 de sable à béton ou gravillon plus sable plus fin, mais le concassé n"a jamais fait du béton, vide entre les grains, avec le mélange, pas d'espace donc béton plus homogène et bien plus dur
1