Chappe loupé?

Signaler
-
 Nils -
Bonjour, Voici mon problème!
J'ai voulu agrandir ma terrasse qui faisait à la base 9 m de long sur 2 mètre de large pour 9m de long et 4 mètre de large au final.
J'ai donc commencé par faire une ceinture en parpaing en 20/20/50 que j'ai fibré.
Une fois pris, j'ai coulé le "trou" en mélange à béton avec ferraille au fond + fibrage sur environ 15 à 20cm de haut ( Faut que sa tienne ).
J'ai laissé reposé ça pendant 1 mois. Aucune fissure n'en est ressorti
J'avais donc à se niveau la une terrasse en un seul morceau mais pas très jolie à cause de la délimitation des deux morceau de terrasse (deux couleur ect).
La prochaine etape étais donc une chappe de 3/4cm dessus pour lissé le tous, et crée une pente sur la totalité de la terrasse.
J'a attendu un jour nuageux pour faire tous sa! j'ai commencé par arrosé énormément le tous avant de coulé . je n'ai ni fibré ni ferraillé (je ne le pensé pas necessaire pour 3cm grosse erreur?) car je voulais un bon rendu final car le chappe etais sensé faire la "finition"
arrivé environ au milieu de la terrasse, le soleil est sorti environ 15minute et à tapé à font, ce qui à crée une fissure! le ciment n'étant pas sec à cette endroit, je l'ai retiré au niveau de la fissure et re-lissé le tous avant d'arrosé de nouveau.
J'ai ensuite fini le tous.
J'ai arrosé à deux reprise le soir même.
Malheureusement le lendemain des fissure étais apparu partout sur la chape et à plusieurs endroit elle sonne même creux...
Voila maintenant un mois de séchage de ça! Apparemment il n'y à pas de nouvelle fissure (même si c'est dure à vérifier vu toute celle déjà présente!)
J'ai "creusé" une fissure afin de voir l'intérieur, et ça me parait un peu humide!
Je me dit donc que vu l'état actuelle en période chaude, arrivé à l'hiver tous va éclaté de partout nous?
Y à t'il des solution avant de tous de cassé et de recommencé?
merci par avance, et désolé de se romans ainsi que des fautes!

2 réponses

Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bonjour,

a moins qu'il existe des nouveaux produits pour réparer des fissures et qui soit efficaces,je ne pense pas que vous pourrez sauver votre chape,surtout si elle sonne creux,en général c'est la hantise des personnes qui pose le carrelage en même temps qu'il tire leur chape,de plus une chape extérieur il vaut mieux qu'elle fasse au moins 5cm et surtout on ferraille toujours,que ce soit chape ou dalle,ce ne sera pas le même treillis mais il en faut pour la solidité,de plus vous auriez du mettre avant de coulait votre chape si votre béton n'était pas assez rugueux un primaire d'accrochage(sika) et pour la chaleur il faut couvrir votre dalle d'un film textile et ensuite l'arroser.
Désolé mais la sa me fait rire, ferraillé une chape ne va pas me dire que tu est un maçon, d'abord avant de créer une chape on mais un géotextile qui empêche que la terre remonte dans la fondation ensuite on mais une couche de concassé 0/30 sur 20cm d'épaisseur pour une bonne solidité . Après enfin on peut commencer à faire chape mais faut bien se dire que c'est pas facile à faire pour la première fois.
Donc il faut faire un mélange de sable jaune 0/2 ou 0/4 concassé qu'il faut mélanger à du ciment (Lafarge) aprés à toi de juger le dosage de ton mélange .
Pour tirer sa chape il ne faut pas oublier les pentes je recommande 2% soit 2cm par mètre, après je peux pas t'apprendre à tirer une chape par internet donc soit tu connait des gens capable de t'aider soit il est plus prudent de faire appelle à un VRAI proffessionel.
Voilà et a mon sujet j'ai pas pomper mon savoir sur internet je l'ai apprit dans mon boulot et dans mes études . Bonne chance pour la conception de ta terrasse .
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
désolé mais si tu as vraiment appris lors de tes études et a ton boulot (je me marre) on mets jamais du géotextile entre une chape et une dalle,les "pros" ce que tu n'es vraiment pas,le pose juste après l'herisson et surement pas un géotextile mais du polyane ensuite et dans une dalle ou une chape je vois pas pourquoi tu parles de fondation ça n'a rien a voir pour ce chantier la; et je vois bien que tu n'est pas du bâtiment car si tu maîtrisais vraiment tu devrais savoir que d'une région a une autre ou même d'une équipe de maçon a une autre tu as toujours la possibilité d'apprendre mais vue ta première réaction, j'ai des gros quand a tes capacités
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
120
Non Nils en tenant compte que le tir est rectifié, la confusion chape et dallage, sur les cailloux il faut couler un dallage et le béton du dallage ne se coule pas avec du concasse de 4 et du ciment; en passant ,notre place maçon expérimenté, est de donner le dosage à l'internaute qui lui ne le connais pas, sinon il ne poserait pas la question et ne pas se sauver par une pirouette en disant "a vous de voir pour le dosage" nous les maçons ,sommes capable de dire que le dosage d'un dallage sur un hérisson est de 320 kg de ciment pour 1 m3 de sable à béton ou gravillon plus sable plus fin, mais le concassé n"a jamais fait du béton, vide entre les grains, avec le mélange, pas d'espace donc béton plus homogène et bien plus dur
Pour poser des dalles tu peut le faire sur une chape maigre soit un mélange de sable et de ciment 20pelle de sable pour un demi sac de 35kg ciment et après tu colle tes dalles grâce à un "couli" a base de ciment pur et désoler de te dire mais c'est un sable rouler qui laisse des espaces entre eux, le concassé ne serait donc pas utiliser pour faire de fondation solide . J'arrêterais la car se débat serait interminable et n'aidera personne
Voilà
Messages postés
29459
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
1 475
bonsoir

Zen, je te donnes pas tord Valerossi, suis là pendant la pub télé , lol; mais j'écris ce que je pense
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
120
Bjr, il,faut appeler un chat un chat, une chape n'est pas un dallage. Sur un hérisson, pas une chape mais un dallage de 10 voir de 12 cm, treillis soudé ou fibre, ensuite sur le dallage,là qu'il faut ressortir la chape de 3 à 4 cm d'épaisseur, elle a un rôle de correction du dallage qui lui est proche de la planeité mais pas une finition totale. Non pas forcement une armature dans la chape si le dallage dessous est armé
Je ne pense pas que nous soyons sur ce site pour faire péter les médailles ou toutes autre référence professionnelle, sommes là pour aider les internautes qui ont besoin de nous. Nous pro ou pas, appris sur le tas ou le net (aléatoire)on s'en moque, il faut être dans le vrai, sinon il faut aller à la pêche.
Pour revenir au film ou poliane entre couches, Un géotextile en fond de fouille, sur la terre n'est pas inutile,avant le hérisson, le poliane ne doit pas être sur les cailloux mais sur du sable plus confortable, ensuite il faut couler le dallage dessus