Carrelage mural sur placo alveolaire ?

Signaler
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,

Est-il possible de poser du carrelage mural sur une paroi en placo alveolaire (placo 10 mm :-( + alvéoles cartonnées 3 cm)... sans que tout foute le camp ?
Je précise que c'est du lourd (compter dans les 25 kg au m2 et grandes dalles), pose sur toute la hauteur/largeur.
Merci à ceux qui qui aurait déjà tenté ce genre d'expérience idiote... :-)

4 réponses

Messages postés
9162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 485
Bonjour le carrelage tire verticalement et non horizontalement de ce fait les carreaux du bas portent ceux du dessus .Cdlt
Merci Kiduguen pour cette réponse rapide et pour la ... théorie :-) Mais si c'était si simple, pourquoi préconise-t-on presque systématiquement le renforcement par armatures métalliques ?
Bien à toi
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bjr,

KIDUGUEN, est dans le vrai, si on conseille partout de renforcer par des armatures ce n'est que lorsque vous comptez installer des chevilles qui supporteront de lourdes charges ex;meubles hauts ou autres...je n'ai jamais entendu qu'il fallait renforcer un mur intégralement sur toute sa surface avec des renforts métallique,on le fait a des endroits bien précis et si vous voulez renforcer votre murs avec des renforts il faut qu'elles soient soutenues par des jambages qui descends jusque qu'au sol,mais dans votre cas cela n'a aucun d'intérêts;si votre cloison est bien fixée au sol comme au plafond,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014

bonjour,

le principal c'est que ton mur soit bien d' aplomb, ou en faux aplomb dans avec la partie haute rentrante , par contre prévoir une couche de primaire pour l' adhérence car le poids ne joue pas en parties verticales il faut que les joints soient correctement fait surtout les carreaux du bas qui eux vont supporter la charge.
par contre si c'est dans une pièce humide...attention danger.....

cordialement
Merci de votre participation... Le mur ne peut pas être plus droit que ça mais qd même, c'est même pas du ba 13, juste de la cloison alvéo de 10, avec pose standard (rail bois haut et bas, clavettes)... je reste perplexe. L'un d'entre-vous l'a-t-il déjà fait dans les mêmes conditions ? Hum... s'il est à l'heure actuelle enseveli sous le carrelage je crois que je peux attendre une réponse longtemps :-)
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
38
Bonjour Dany,
La pose de carrelage mural obéit à certaines règles qui sont dictées par :
- Le support
- Le local
- Le carreau
Sa bonne tenue est liée à la résistance des supports et de la colle par rapport au poids des carreaux.

Ton support est classé S6 ou S7 selon son caractère hydrofuge ou pas (tu ne l'as pas précisé). Cela déterminera le type de colle que tu vas pouvoir utiliser (mortier-colle en poudre ou adhésif en pâte). Tu es limité au niveau poids au m² et taille : 30 kg (collage de faïence de 1800 cm² maxi avec un adhésif) ou 40 kg maxi (collage format de 2000 cm² maxi avec un mortier-colle) comme tu es en support plâtre.

Tu ne dis pas si tu es en salle de bain privative ou autre pièce : la plaque est-elle adaptée à l'exposition à l'eau du local ? Cela détermine également de la colle à utiliser pour protéger le support de l'eau (de type Système de Protection à l'Eau sous Carrelage).

Le carreau a aussi son importance de par sa nature, sa porosité, son format et son poids comme déjà évoqué. Selon le type de colle utilisé (mortier- colle ou pâte adhésive), la taille admise du carreau variera. La porosité et le type du carreau influe également sur la taille maximale admise.

Le produit de collage (mortier-colle ou adhésif) doit être adapté au support-local-carreau, mis en double encollage à partir de 500 cm² (sur le support et le carreau). Il faut respecter les recommandations d'utilisation figurant sur l'emballage : dosage si mélange, épaisseur déposée, délai d'utilisation, etc....

Pour info @Kidugen, il est inexact de dire que le carreau du dessous tient celui du dessus. Les armatures métalliques sont effectivement faites pour la fixation ponctuelle d'objets lourds et doivent se prévoir lors du montage de la paroi.

Dany, te voilà donc avec quelques règles de base pour contribuer à la réussite de ton projet ! N'hésites pas si tu as besoin d'infos complémentaires.

Messages postés
9162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 485
Bonjour un objet fixé sur une cloison a quand meme tendance a tirer verticalement et non horizontalement apres il faut quand meme que la cloison soit fixé solidement en haut et en bas.Cdlt
Messages postés
29421
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 470
bonjour kiduguen, même avis et lui aussi

http://www.google.fr/...
Merci pour votre sérieux et vos compétences dont je ne doute pas les gars, même si les avis peuvent être partagés, je me doute bien qu'il y a peu de chance d'avoir une réponse sans équivoque (vu que j'ai (presque) tout entendu sur le sujet :-) à droite et à gauche). Merci à gilles de s'être fendu d'une si longue description.
A vrai dire, mon seul soucis est: est-ce-que la cloison pourrait supporter un tel poids ? Donc voici les détails:
- pièce = sdb (donc spec prévu)
- cloison = PPAN 50 (ép. plâtre 10 mm seulement), donc hydrofuge puisque sdb
- carreaux (non poreux): grès cérame émaillé grand format (60x60 ou même 60x120), au moins 25kg/m2
- surface: couverture intégrale environ 7m2

N'hésitez pas sur les recommandations. Merci encore,
Bien cdlt
Messages postés
9162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 485
Bonsoir vous pouvez toujours mettre un couche de BA 13 hydro visser et coller en salle d'eau ça ne fera pas de mal .Après posez la question au maçon s'il a confiance en sa cloison peut on y mettre du carrelage ?Ensuite si vous n'avez pas confiance abattez cette cloison montez une cloison en carreaux de platre hydro de 7 et là plus de problème .Cordialement.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bonsoir a tous,

excusez moi de vous faire cette remarque a savoir quand bien même si vous avez obtenu des conseils divers a droite et a gauche sur d'autres forums et pas forcement très rassurant,mais avec tous les conseils prodigués sur ce site et surtout par des personnes au faite de ces problèmes ,j'ai plus l'impression que vous voulez philosopher que de travailler,car votre chantier est tout ce qu'il y de plus traditionnel, il n'y a aucune inconnue sur les produits ou la faisabilité technique