Bonjour,
Je viens d'installer un récupérateur d'eau de pluie.(1100l)
Mon pan de toit est d'environ 150m², et le diamètre de ma gouttière st de 100mm.
J'ai équipé le collecteur suivant : (voir photo) appelé " Speedy" de chez Garantia .
Hors je vois que ce collecteur est prévu pour dune surface de toit de 80m² maxi; je m'interroge pour savoir si cette limite est liée à la dimension du tuyau sortant vers la cuve, ou par le dispositif qui réduit le diamètre de la gouttière en faisant un étranglement qu passage du collecteur ? cela réduit le diamètre à environ 55 mm au passage de l'étranglement.
Est ce cet étranglement peu nuire à l'écoulement de l'eau ?
si oui, je vois un autre collecteur toujours de chez Garantia : le" Regendieb" prévu pour des surfaces de toit plus grande, mais je ne vois pas le diamètre de l'étranglement.
Pouvez vous me conseiller ?
merci beaucoup^de votre attention,
Bjr, je pense que la dimension du toit n est indiqué qu a titre d évaluation ou de comparaison entre différents modèles
Sachant qu il y a 2 composantes que vous ne pouvez pas maitriser :
- la pluviométrie par chez vous
- le remplissage de votre cuve en fonction de la consommation et du temps qu il fait ...
de toute facon quand la cuve est pleine .. elle est pleine donc sauf si ca fait sauter le couvercle .. le collecteur n a que peut d importance..??
mais peut etre me trompe-je ??
moi je prendrai un soin plus particulier au filtrage des déchets , herbes ou mousses que les merles non pas pu nettoyé ..
En effet, je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue , mais mon soucis n'est pas celui là: mon soucis est de savoir si l'étranglement provoqué par l'installation du collecteur (55mm au passage) n'est pas préjudiciable à l'évacuation de l'eau dans ma gouttière, car c'est quand même le rôle principale d'une gouttière...
Ok je n avais pas vu ca sous cet angle mais vous devez avoir un mode d emploi ou les données et conseils du constructeur?? ce n est pas un pb de surface de toit mais de diamètre par rapport a ce fameux collecteur .. si ca encombre de trop vous pouvez tjs le modifier au détriment de l écoulement d eau dans votre récupérateur.. faut bien comprendre que vous placez un réducteur dans un tuyau défini donc fatalement ca encombre maintenant a savoir si ca va coller les jours de fortes intempéries seul l avenir pourra vous le dire ..??
c'est un peu ma crainte, mais avant d'installer un autre collecteur je voudrais être certain du diamètre "réduit", hors dans la doc fournie, je ne vois pas cette information sur le collecteur regendieb
Bonsoir,
Les derniers orages étaient capables de faire déborder la gouttière :
Deux descentes pour un total de 115 m² celles-ci étant verticales sont largement dimensionnées car la vitesse de l'eau en est très supérieure.
Choisissez un positionnement le plus bas possible tout en restant opérationnel.
Cdlt,
oui, mais moi, c'est 150 m² pour un seul pan, et une seule descente avec une gouttière de 100mm.
la prise du collecteur à la verticale est à 5m depuis le toit,
Re,
Vous choisissez le deuxième pour plus de sécurité, comme je l'ai signalé, votre descente ne coulera pas "plein tube" puisque la vitesse de l'eau est importante .
5 mètres ? Faites l'expérience de faire couler de l'eau de 5 mètres vous allez voir quelle est très "divisée"
Cela sous-entend une eau sans débris de toutes sortes ( aiguilles de pins ou autres feuilles)
mais quelqu'un connait-il le diamètre résiduel au passage du collecteur pour le collecteur "regendieb" ? car je veux bien changer mais à condition d'être sûr d'avoir mieux ...
Sur la droite de ce document vous avez tous les renseignements techniques en PDF
http://www.graf.fr/recuperation-des-eaux-de-pluie/cuves-en-aerien/collecteurs-filtrants/collecteurs-filtrants-regendieb-regendieb-de-luxe/regendieb-de-luxe-gris.html
je suis embêtant mais pourquoi ne pas privilégier le modèle ci dessous puisque la surface maxi indiquée est de 200 m² alors que mon toit est de 150 m² ?
le trou central n'est pas le même ?
Qui peut le plus peut le moins.
Vous savez les dimensions sont à titre indicatif .
Il ne pleut jamais pareil. Dans le pire des cas l'eau passera par le dessus des dalles .
Cordialement