Une idée pour une cheminée obstruée ?!

bxlouis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - Modifié le 17 juil. 2018 à 11:54
bxlouis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 16:07
Bonjour,

J'installe une chaudière atmosphérique en ce moment. On a décidé de tuber le conduit de cheminée avec un tube flexible en inox. Pour ce faire, l'installateur a voulu faire passer une corde lestée du haut vers le bas. Mais impossible de faire passer la corde. Nous n'avons donc pas pu tuber la cheminée.

En bon castor junior, j'ai pris les devants et j'ai fait descendre ma GoPro avec une lampe torche dans le conduit.

Voilà ce que j'y ai trouvé, à exactement 6,2m de la sortie de cheminée, sur le toit, soit à peu près 2 étages en dessous. Notez que le conduit est légèrement incliné et qu'on ne peut donc pas voir la dalle depuis le haut.


Plusieurs questions se posent :

1/ Cette dalle en béton semble être reliée à un crochet (en haut sur l'image) et un câble en fer. Cela me fait penser qu'elle a été descendue depuis l'entrée de la cheminée, sur le toit. Est-ce quelque chose de connu par les professionnels afin de condamner une cheminée ?

2/ Y-a-t-il un moyen de retirer cette dalle en béton sans avoir à casser le mur d'un voisin ? Un crochet qui viendrait attraper l'anneau en fer ? De l'acide ? Un grenade ?!

Vous avez 4 heures ! Ahah, sans rire, toutes les idées (sauf du genre de celle de la grenade bien sûr !!!) sont les bienvenues ! Merci !!
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
Modifié par Daniel 26 le 7/08/2014 à 15:02
Bonjour,
Pas de grenade car risque de dégâts collatéraux mais si vous êtes un chasseur possédant le permis vous pouvez utiliser la grosse par le haut: 700 Kgm restant à 100m
Mais le crochet à la corde enroulé sur un rondin pour en faire un pseudo treuil me semble plus judicieux ;=)


_____________________________________________________________________________ «L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
7 août 2014 à 15:53
Bonjour
Oui , le crochet pourrait-etre une solution.
Ce fragment de maçonnerie est certainement tombé du haut de la cheminée ou
peut-être lors de travaux réalisés plus bas sur le conduit .
Il n'est certainement pas scellé ,mais seulement coincé.
Essayez de voir si vous pouvez le faire remuer en opérant par le bas de la cheminée.
Si non , reste la solution de le casser en partie sur place pour qu'il puisse continuer
sa descente.
Avez -vous vu planter une pique de forage d'eau avec un mouton ( c'est un poids
en fer accroché a une corde que l'on éléve de 30 a 40 cms et que l'on laisse tomber
rapidement ce qui joue le role d'un marteau). Vous pourriez vous inspirez de ce
moyen pour casser en partie ce bouchon. MAIS DANS UN PREMIER TEMPS JE VOUS
CONSEILLE D'ESSAYER DE LE REMONTER AVEC UN CROCHET AU BOUT D'UNE CORDE.
Sans étre sur place il est bien difficile de vous donnez la meilleure façon d'opérer.
0
bxlouis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 16:07
Merci pour vos réponses !

Un ramoneur est passé et a tenté de faire remuer le poids par le bas, sans succès. A vue d'oeil, cette dalle doit peser bien lourd.

Je vais essayer d'attraper la boucle avec un crochet mais l'opération me semble très difficile, dans la mesure où je n'ai aucune visibilité. En effet, il me faudrait 6,2m de câble vidéo et une TV pour avoir un retour en temps réel sur le toit grâce à la caméra... A voir !

Sinon avec un peu de chance, je peux attraper la boucle en faisant osciller mon câble... Je ferai un essai ce week-end !
0