Déshumidifier une petite chambre de séchage à charcuterie [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
-
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,
J'habite les Philippines, et je veux me faire des jambons, saucissons secs, etc.
Mais avec des températures de 28 à 32° en moyenne, et un taux d'humidité de 70%, dur ! dur !
Je me suis donc fait une petite chambre froide, équipée d'un clim classique, bricolé pour descendre à 12°. j'ai même ajouter un petit ventilo, pour augmenter la circulation d'air.
Jusque là, très bien.
Mais mon taux d'humidité ne descend pas en dessous de 66%;
Et très vite, la moisissure se développe sur les produits que je mets à sécher;
J'ai installer un petit sécheur d'air, vendu en grande surface de bricolage en France, avec pastille de sel absorbant, mais c'est très très insuffisant, et la pastille, donnée pour durer 2 mois, est morte en 15 jours.
Que faire pour faire baisser mon taux d'humidité à moindre cout !
(Si je dois investir dans une installation coûtant plusieurs centaines d'€, autant importer directement mes jambon de France !!!)
A voir également:

8 réponses

Pourquoi baisser votre taux d'humidité, un séchoir à viande c'est 70 à 80 % d'humidité
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 842
Bonjour Kevin
juste un détail les messages remontent à 2014. Depuis le stock a été mangé
Cordialement.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Bonjour,
Il faudrait que l'évaporateur soit incliné de telle sorte que la rosée produite puisse ruisseler et être éliminée tout de suite .
Quelles-sont ses dimensions par rapport au volume d'air à traiter ?

L'ensemble se trouvant sur la partie plafond de votre local.

Cdlt,
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014

Salut,
Merci de ta rapidité à répondre.
Le volume à traiter est de 2.750 m3 (ma chambre fait 1.2mx1.2mx1.9m)
Mon clim est à 20 cm du plafond.
C'est un 6000 Blu/H, modèle encastrable
Il est installé légèrement incliné de façon que l'eau de condensation s'évacue vers l'extérieur.
a noter que je dois améliorer l'étanchéité de ma porte, car je pense avoir trop d'air extérieur qui rentre (j'attends du matos!)
Cdlt,
Denis
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Re,
Vu le faible volume , un sas serait éventuellement souhaitable.
C'est-il possible ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
>
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020

Tu veux parler d'un roman , un SAS, de Gérard de Villiers? J'en ai plein en France;
Non! Je blague.
Oui, je peux faire un petit sas, pour rentrer dans la chambre.
Mais quelle serait son utilité, étant donné qu'il va être à température et hygrométrie extérieure?
Et sachant que je rentre peu dans la chambre.
J'ai équipé le porte d'une partie vitrée (intérieur et extérieur) qui me permet de visualiser e qui se passe à l'intérieur..
La commande de la lumière est extérieure, et mon appareil de controle température et hygrométrie à sa partie lecture (écran) qui donne aussi à l'extérieur;
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Re,
Le sas évitera à une trop grande quantité d'air extérieur de s'engouffrer, car il diminue de volume en se refroidissant , et cela se passe très rapidement pour continuer après fermeture malgré la jointure.
Bonne soirée,
bonsoir!
je viens de tomber sur votre discussion!
ce qui je ne comprends pas c est que la température ideal y l hygrométrie sont de 13 degrés y 70%.
vous avez réussi ces deux vecteurs. si la moisissures est blanche alors c est bien, par contre si elle verte , en effet l hygro est trop elevee!!
donnez moi des nouvelles!
merci!!
je souhaite faire de meme en colombie!
salut!!
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Bjr, faire du jambon la bas c est un peu comme faire du maîs en arabie soudite ??
un frigo sèche par définition les aliments non couverts mais c est a une température bien inférieure ou alors il faudrait "sècher" avec des radiateurs électriques ce qui n est pas le but .. ou bien les deux a la fois mais ca va vous couter 3x le prix de l importation .. reste le sel ??
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014

salut,
A coeur vaillant rien d'impossible.
Faire du jambon nécessite un passage au sel, avant d'être mis à sécher; (ou à fumer ou à cuire), donc la solution est ailleurs !
Chez nous, en tant que particulier, on fait souvent cela dans une cave à température = ou - constante de 12 ou 13°; et avec Ventilation naturelle.
Mais l'hygrométrie est vraiment plus basse.
Je peux descendre ma température, bien que ce ne soit pas, je pense, nécessaire. Mon problème reste l'hygrométrie que je voudrais descendre, pour éviter la formation de moisissures, sur ma viande et dans la chambre
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Re, une petite douche ca m a permi de cogiter a votre pb :
sans parler d éventuels pb sanitaires ou bactériologiques (pas mon domaine) ni de consommation énergétique excessive ??
vous pouvez passer comme dit plus haut par un sas chauffé a l électrique (air chaud sec) mais il faudra qu il soit supérieur a la température ambiante pour avoir de l air neuf ..puis alimenter votre cave avec cet air sec pour le refroidir ensuite .. a moins de pouvoir travailler en air recyclé (ou au moins partiellement recyclé) afin d éviter les déperditions d'énergie ??
vous avez au moins 3 facons de sècher l air : la ventilation par le froid , le chaud ou le sel (matériau absorbant)
> l inverse peut etre vrai également par ex ; le sas peut etre un congélateur il suffira de chauffer l air en sortie pour atteindre les 10-12° ..le but final étant tjr de trouver de l air sec a l entrée ..???
autre question ils mangent du porc aux philippines ?? il ne suffit pas de produire il faut le marché d abord pour pouvoir écouler a moindre frais ?? avez vous fait une étude de marché ??
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014

Pardon, je comprends maintenant votre proposition pour le sel !!!
Oui, c'est une idée.
Bien que le système que j'ai ramené de France, ne m'a pas donné satisfaction.
Mais je vais re-essayé, lorsque j'aurais "étanché" ma porte.
Et je vais chercher localement si on en trouve, car je pense que cela doit exister. Mais il est difficile de remonter les adresses !

Oui, les philippins mangent du porc. Au moins 85 % sont catholiques.
Par contre, ce n'est pas pour faire un commerce. C'est juste pour une consommation personnelle. Éventuellement pour en faire profiter les copains.

J'ai fait comme cela avec les canards.
Pas de canards "de chair" aux philippines. Donc pas de canard à l'orange, pas de magret, pas de confit, pas de cassoulet (ou tout en importation).
Donc je me suis élevé une première fois 5 canards. Pour moi !
Aujourd'hui, quand j'en fait, c'est 60 ! Et les copains viennent mettre la main "à la plume", lorsque je tue.
Ma petite chambre froide est bien utile, pour 3cailler" un peu les viandes avant découpe !
C'est 2 jours de bonne ambiance!!!
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
OK ci c est pour un usage perso je comprend mieux le bricolage avec les moyens du bord .. il faudra tout de meme privilégier la ventilation meme si c est en circuit fermé. Ah oui .; vous avez un autre absorbeur d humidité qui est le riz (plus facile a trouver et moins cher).;
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
mettez les cochonnailles a l abri le typhon arrive et la l humidité ca va etre quelque chose ??
Salut,
j'ai mis un petit ventilo, en plus de celui du clim, pour "brasser" l'air intérieur !

Par contre, vous ne connaissez rien aux Philippines et aux typhons qui les traversent;
D'après la route prévue de Ruby, il va frapper à l'Est de Samar, qui se trouve à environ 550 km de Davao.
il se trouve actuellement à 600 km à l'Est de Guinan, Eastern Samar). Les vents pourront atteindre 195 km/h et seront accompagnés de très fortes pluies. Ce typhon se déplace vers l'ouest à une vitesse de 25 km/h environ.
D'après les prévisions météorologiques, il traversera les Philippines à compter du 6 décembre tôt dans la journée et pourrait en sortir vers le 8 décembre.
Nous allons comme d'habitude, ici à Davao, subir seulement les conséquences de sa traîne. Il m'est arrivé quelques fois, d'être obligé d'arroser mes plantes, pendant qu'un typhon inondait certaines parties du pays !

ci joint un lien pour en connaitre plus !
http://www.pagasa.dost.gov.ph/
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
exact je ne connais pas les Philippines (et je le regrette bien) je pense bien qu avec un typhon de la taille de la France il doit bien y avoir quelques exceptions locales ..?? merci pour le lien @+