Que mettre avec de la laine de roche

Résolu
Doptie Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - Modifié par Doptie le 2/12/2014 à 19:57
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 8 déc. 2014 à 08:50
Bonjour,

Pour isoler le plafond de ma salle de bain (grenier à aménager au dessus mais plus tard donc pas d'isolation pour le moment, juste bien fermé, pas de courants d'air) j'ai mis 2 couches de laine de roche revêtue d'alu qu'un ami m'a donnée car il en avait trop - la première alu vers le plafond et la seconde alu vers le sol.
Il me reste de la place (10 cm) avant d'arriver aux fourrures sur lesquelles sera fixé le placo donc autant en profiter pour optimiser l'isolation !
Puis-je y mettre encore de la laine de roche non revêtue (pas encore achetée) et dois - je d'abord retirer l'alu de la couche du dessous (celle dont l'alu est tourné vers le sol) pour éviter des problèmes de condensation. c'est une salle de bain donc même avec placo hydrofuge cela reste une pièce humide...

Selon vos conseils je peux aussi retirer l'alu et acheter de la laine de roche revêtue d'un pare vapeur
Merci pour vos conseils et bon travaux à tous

Doptie

5 réponses

Bonjour
règle générale : un seul pare vapeur il devra être coté chaud;
puis pour les couches au dessus, isolant nu ou à la rigueur
avec pare vapeur mais celui ci doit être lacéré (environ 10 coups
de cutter au m2 , sans plus de précisions) pour annuler
la fonction pare vapeur.
Cdt
0
Merci Lucienpel,

Il ne me reste plus qu'a tout enlever pour retirer le pare vapeur du haut...
Heureusement que je n'avais pas encore mis le placo !

Merci pour votre aide

Doptie
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
5 déc. 2014 à 10:51
Bonjour Doptie,
Effectivement, en cas d'isolation en multicouches, vous ne devez avoir qu'un seul pare-vapeur tourné côté chauffé. Vous devez donc lacérer de 10 fentes/m² à l'aide d'un cutter la couche côté froid afin d'annihiler les effets du pare vapeur de cette couche. En ne le faisant pas, vous risquez de piéger de l'humidité entre deux couches, humidité qui pourrait être source de désordres futurs.
Si vous rajoutez une couche supplémentaire, elle devra être nue ou son pare-vapeur lacéré pour le rendre inefficient.
N'oubliez pas d'installer si ce n'est déjà fait, une VMC adaptée, afin d'éviter les problèmes de condensation. La plaque de plâtre hydro, si elle est traitée pour absorber l'humidité, la restitue aussi plus lentement qu'une plaque standard.
Bonne poursuite de vos travaux ! :-)

0
Merci Marcisover,

J'ai déjà commencé à retirer le PV sur la première couche, c'est du boulot alors que je suis à la bourre sur tout mais pas le choix... Je m'imaginais naïvement que le PV côté froid arrêterait un peu le froid justement mais n'avais pas pensé à la condensation...
Par contre la laine de roche non revêtue est elle facile à trouver, je n'en ai vu que de la revêtue (pas de recherche approfondie non plus, pas eu le temps pr le moment car travaux et boulot à plein temps plus vie quotidienne, c'est chaud !).
Savez - vous où je peux en trouver et en quelles épaisseurs (en aurai besoin à plusieurs endroits différents) et avez - vous un ordre d'idée des prix SVP ?

Merci pour votre aide

Dotie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
8 déc. 2014 à 08:50
Bonjour doptie,
Je ne sais vous aider quand aux épaisseurs et produits disponibles dans votre secteur (je ne sais pas où vous vous trouvez et même si je le savais, je ne pourrais vous être d'une grande aide dans ce domaine ;-)). Je peux juste vous conseiller de faire le tour des négoces en matériaux et grandes surfaces de bricolage pour voir quelles références sont disponibles et à quel prix.
Si vous ne trouvez que des produits revêtus, il vous reste toujours la possibilité de lacérer le surfaçage kraft avec la méthode déjà indiquée.
J'attire votre attention néanmoins sur la charge apportée sur votre ossature métallique. Les LR de roche ayant une certaine densité, il faut veiller à ne pas dépasser la charge admissible par votre structure, charge qui varie selon l'espacement des fourrures entre elles, le type de suspentes, leur fixation entre autres.
Bonne continuation de chantier ! :-)
0