Soudure ou brasage

Gomax69 Messages postés 3 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Je vien vers vous aujourd'hui car j'ai des éléments de cuivres à assembler de manière étanche tout en résistant à des températures de 150 degrés. Le brasage a l'étain me paraît limite pour ce genre de contraintes et je n'ai pas de quoi faire des brasures fortes. Je me tourne donc vers la soudure a l'arc (moin cher qu'un chalumeau) mais les pièces ont de très petites épaisseurs ( 0,3 mm pour les parois des tubes et 0,5mm pour les pieces les plus épaisses). J'aimerais savoir si c'est quand même possible avec de subtiles réglages à l'arc ou alors si la brasure forte est inévitable.

PS: je maitrise la brasure a l'étain.

Merci

2 réponses

blux Messages postés 5007 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   348
 
Salut,

le brasage à l'étain se fait aux alentours de 200 °C. Donc suffisant pour tes 150 °C maxi.

Reste à savoir ce que tu veux faire circuler dans tes tuyaux et quelles en sont les contraintes mécaniques... Parce que si c'est de l'eau liquide, elle doit être sous pression à cette température.

0
Gomax69 Messages postés 3 Statut Membre
 
En fait c'est pour faire une petite chaudière à vapeur de modelisme qui monterais a 2 bar max en pression. L'eau serait autour des tubes dans lesquel les gaz chaud circuleront.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 678 > Gomax69 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonsoir,
Pour cette application, vous devez employer la brasure forte (chalumeau OA)
0,3 mm c'est pas très épais pour des tubes à flamme
A+,
0
Gomax69 Messages postés 3 Statut Membre > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Vu que mes pieces sont vraiment très petites et de faibles épaisseur, une lampe à souder serait-elle assez puissante pour un brasage fort en l'aidant avec un decapeur thermique pour initier la monter en température?( leurs températures de flamme peuvent etre supérieur à 1500 degrés à la sortie pour des lampes classique campingaz ) car j'ai vraiment pas les moyen pour un OA et après tout 450 degrés ce n'est pas si élevé.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 678 > Gomax69 Messages postés 3 Statut Membre
 
Re,
L'inconvénient de la lampe est que le dard manque un peu de finesse.
Ça va pour la plomberie, mais pour votre projet il faut de la minutie.
Une activité que j'ai aussi le plaisir de connaître:
http://www.petittraincastelneuvois.fr/
0
stf_jpd87 Messages postés 91670 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 805
 
Bonjour

Voir ce modèle :


Cliquez sur l'image pour agrandir
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855
 
bonjour
nous utilisons l'étain pour souder le cuivre le soucis c'est que a 150 °il ramollit (il ne fond pas )mais est moins solide
il existe toutefois de petits chalumeaux en gsb qui conviennent pour la soudure argent

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0