Soudure ou brasage

Gomax69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/06/2016 à 12:40
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 déc. 2014 à 08:56
Bonjour à tous!

Je vien vers vous aujourd'hui car j'ai des éléments de cuivres à assembler de manière étanche tout en résistant à des températures de 150 degrés. Le brasage a l'étain me paraît limite pour ce genre de contraintes et je n'ai pas de quoi faire des brasures fortes. Je me tourne donc vers la soudure a l'arc (moin cher qu'un chalumeau) mais les pièces ont de très petites épaisseurs ( 0,3 mm pour les parois des tubes et 0,5mm pour les pieces les plus épaisses). J'aimerais savoir si c'est quand même possible avec de subtiles réglages à l'arc ou alors si la brasure forte est inévitable.

PS: je maitrise la brasure a l'étain.

Merci

2 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 19 juil. 2019 à 16:44
Salut,

le brasage à l'étain se fait aux alentours de 200 °C. Donc suffisant pour tes 150 °C maxi.

Reste à savoir ce que tu veux faire circuler dans tes tuyaux et quelles en sont les contraintes mécaniques... Parce que si c'est de l'eau liquide, elle doit être sous pression à cette température.

0
Gomax69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
21 déc. 2014 à 16:49
En fait c'est pour faire une petite chaudière à vapeur de modelisme qui monterais a 2 bar max en pression. L'eau serait autour des tubes dans lesquel les gaz chaud circuleront.
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350 > Gomax69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
21 déc. 2014 à 17:51
Bonsoir,
Pour cette application, vous devez employer la brasure forte (chalumeau OA)
0,3 mm c'est pas très épais pour des tubes à flamme
A+,
0
Gomax69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 > Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
22 déc. 2014 à 10:06
Vu que mes pieces sont vraiment très petites et de faibles épaisseur, une lampe à souder serait-elle assez puissante pour un brasage fort en l'aidant avec un decapeur thermique pour initier la monter en température?( leurs températures de flamme peuvent etre supérieur à 1500 degrés à la sortie pour des lampes classique campingaz ) car j'ai vraiment pas les moyen pour un OA et après tout 450 degrés ce n'est pas si élevé.
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350 > Gomax69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 10:24
Re,
L'inconvénient de la lampe est que le dard manque un peu de finesse.
Ça va pour la plomberie, mais pour votre projet il faut de la minutie.
Une activité que j'ai aussi le plaisir de connaître:
http://www.petittraincastelneuvois.fr/
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
23 déc. 2014 à 07:28
Bonjour

Voir ce modèle :


Cliquez sur l'image pour agrandir
0
labricole47 Messages postés 19625 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
Modifié par labricole47 le 21/12/2014 à 16:31
bonjour
nous utilisons l'étain pour souder le cuivre le soucis c'est que a 150 °il ramollit (il ne fond pas )mais est moins solide
il existe toutefois de petits chalumeaux en gsb qui conviennent pour la soudure argent

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0