Soudure ou brasage
Gomax69
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Je vien vers vous aujourd'hui car j'ai des éléments de cuivres à assembler de manière étanche tout en résistant à des températures de 150 degrés. Le brasage a l'étain me paraît limite pour ce genre de contraintes et je n'ai pas de quoi faire des brasures fortes. Je me tourne donc vers la soudure a l'arc (moin cher qu'un chalumeau) mais les pièces ont de très petites épaisseurs ( 0,3 mm pour les parois des tubes et 0,5mm pour les pieces les plus épaisses). J'aimerais savoir si c'est quand même possible avec de subtiles réglages à l'arc ou alors si la brasure forte est inévitable.
PS: je maitrise la brasure a l'étain.
Merci
Je vien vers vous aujourd'hui car j'ai des éléments de cuivres à assembler de manière étanche tout en résistant à des températures de 150 degrés. Le brasage a l'étain me paraît limite pour ce genre de contraintes et je n'ai pas de quoi faire des brasures fortes. Je me tourne donc vers la soudure a l'arc (moin cher qu'un chalumeau) mais les pièces ont de très petites épaisseurs ( 0,3 mm pour les parois des tubes et 0,5mm pour les pieces les plus épaisses). J'aimerais savoir si c'est quand même possible avec de subtiles réglages à l'arc ou alors si la brasure forte est inévitable.
PS: je maitrise la brasure a l'étain.
Merci
A voir également:
- Soudure cuivre chalumeau campingaz
- Soudure cuivre ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Soudure a froid cuivre ✓ - Forum Plomberie
- Sulfate de cuivre - Guide
- Soudure étain cuivre ne tient pas - Forum Electronique
- Condamner tuyau cuivre sans soudure - Forum Plomberie
2 réponses
Salut,
le brasage à l'étain se fait aux alentours de 200 °C. Donc suffisant pour tes 150 °C maxi.
Reste à savoir ce que tu veux faire circuler dans tes tuyaux et quelles en sont les contraintes mécaniques... Parce que si c'est de l'eau liquide, elle doit être sous pression à cette température.
le brasage à l'étain se fait aux alentours de 200 °C. Donc suffisant pour tes 150 °C maxi.
Reste à savoir ce que tu veux faire circuler dans tes tuyaux et quelles en sont les contraintes mécaniques... Parce que si c'est de l'eau liquide, elle doit être sous pression à cette température.
Pour cette application, vous devez employer la brasure forte (chalumeau OA)
0,3 mm c'est pas très épais pour des tubes à flamme
A+,
L'inconvénient de la lampe est que le dard manque un peu de finesse.
Ça va pour la plomberie, mais pour votre projet il faut de la minutie.
Une activité que j'ai aussi le plaisir de connaître:
http://www.petittraincastelneuvois.fr/
Voir ce modèle :
Cliquez sur l'image pour agrandir