Raccords sans soudure

Résolu
jérôme - Modifié par jérôme le 23/08/2011 à 12:28
 cosa - 2 juin 2015 à 19:03
Bonjour,
Les différents types de raccord sans soudure sont-ils adaptés au cuivre recuit ou écroui, et à l'eau chaude?
Bicône ou autres que choisir ?

2 réponses

Bonjour,
Bien sûr tous les raccords sans " soudure " sont adaptés au cuivre écrouit ou recuit de même que pour l'eau froide ou l'eau chaude , le principal c'est qu'il n'y ai pas de fuite .
Tous les raccords sont prévus pour que quand ils sont bien montés ne pas provoquer de fuites .
Pour un vrai plombier , la plupart du temps ce sont des raccords pour les bricoleurs car nous préférons braser , de même que nous posons du cuivre écrouit pour sa rigidité , nous faisons des coudes à la cintreuse pour un plus bel aspect de l'installation . Esthétiquement les raccords ne sont pas jolis sur une installation et les clients n'apprécieraient pas trop .
Chez vous vous faites ce que vous voulez .
Amicalement .
2
Bonjour,

C'est juste 95
Un bon plombier réalise des oeuvres d'arts avec les tuyaux cuivres, (parallélisme, courbure, lyre etc) une soudure (bien faite) est plus fiable qu'un raccord mal posé et c'est bien plus agréable a l'oeil, c'est plus vite posée etc

Personnellement je ne ferais pas une installation avec du raccord instantané à clipser, un choc sur la canalisation, des coups de bélier répétés peuvent avoir raison de l'étanchéité du raccord
Exemple :
http://www.rapideau.net/produits/raccords/racco1f.htm

Pour la pose des raccords sans soudure à olive je conseillerais de faite les coupes au coupe tube pour ne pas déformer le bout du tube.
http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/plomberie-sanitaires/raccords-bicones,699.html

Sachez que dans l'industrie on monte l'hydraulique avec du raccord à olive, pour des pressions 200 fois supérieur a la pression d'eau de ville, c'est vrais que les raccord sont en acier et adapté a la pression, mais le prince d'étanchéité est le même que pour les raccord à eau.

Pour le tube recuit, au bout de quelques temps (1 ou 2 années), suivant les conditions de température il reprend la rigidité de l'écroui.

Pour faire des installations bien droite, il vaut mieux utiliser de l'écroui, pour passer dans un janolène, le recuit est plus adapté du faite de sa souplesse et des longueurs qu'on peut développer.

Cdlt
0
Merci Nanard ! Ces infos sont très utiles et très claires !
0