Pourquoi mon sèche linge se met en fin de cycle apres 15 mn

bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 12:56
bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 4 janv. 2015 à 12:41
Bonjour
J'ai un problème avec mon sèche linge Arthur Martin ADC5332.
Lorsque j'attends 2 heures avant de faire un test Mon sèche linge tourne mais s'arrête au bout de 15 minutes, le linge reste très humide le voyant fin cycle clignote et un bip retenti. Durant ces 15 mn le tambour tourne, les résistances chauffantes fonctionnent, je sens l'air chaud, le relais est correct ainsi que ses contactes. Le bac d'eau est vide, les tuyaux ne sont pas bouchés et j'entends 1 à 2 secondes la pompe fonctionner, j'ai bien entendu nettoyé tous les filtres et le condenseur. Lorsque je fais un autre test immédiatement après, j'entends la pompe à trois reprises mais le tambour ne tourne plus, le voyant fin cycle clignote et un bip retenti. J'ai fait le test sur le programme refroidissement, même symptôme. J'ai lu que sa pouvait être le capteur d'humidité, à quoi sa ressemble? avez-vous une photo? à quel niveau il se situe dans le circuit d'air? J'ai vu également un charbon frotter convenablement sur la cuve, Apres 2 heures d'attente, je le débranche et le tambour tourne donc je ne pense pas que ça provient de là. J'ai mesuré un capteur de température se trouvant au niveau d'une turbine d'air, il passe à O ohm, lorsqu'il est froid. A température ambiante il passe de 6k à 8K ohm. Le faite d'attendre 2 HEURS m'a fait penser que sa pouvait être un thermostat, a quel emplacement est il placer ?Avez vous un schéma de cette machine?
Merci par avance de votre aide très précieuse.

8 réponses

bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
4 janv. 2015 à 12:41
au niveau de la ventilation, lorsque le moteur tourne les turbins de ventilation fonctionnent bien, pas de résistance mécanique lorsque je les fais tourner à la main.
je suis certain qu'il n'y a pas d'obstruction dans le système de ventilation. j'ai tout démonté pour vérifier.
j'ai mis un ampèremètre en série avec le système d'humidité. Lorsque le Tambour ne tourne pas , il indique 0,2mA. lorsqu'il tourne, il ne varie pas plus que 0,34mA ce qui me semble faible. Lorsque je débranche le système d'humidité après l'arrêt il ne repart pas.
au fait peut on relancer un nouveau cycle immédiatement après?
Le capteur de température à l'air de fonctionner convenablement. plus il est froid plus la résistance augmente.
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 3/01/2015 à 13:16
Bonjour et Meilleurs Voeux 2015

voici un schéma rapprochant du votre que je n'ai pas;confirmez ??

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-ADC5340+91609609900.htm

si vous n'avez pas d'eau dans le réservoir voyez la pompe de relevage 523 les tuyaux 100A et B 584A le charbon axe tambour à condition que cela soit la m^me machine que le schéma.

Mais sur un séche linge il faut savoir que si la résistance chauffe et que votre linge reste humide malgré le nettoyage des filtre et conduits,vous pouvez avoir de la peluche dans le fond tiroir du condenseur.Ensuite la sonde d'humidité 48c fonctionne t elle.
0
bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
3 janv. 2015 à 16:23
Merci de vos conseils et merci pour le schéma qui correspond à ma machine.
J'ai vérifié les tuyaux , rien à signaler.
Le capteur de température correspondait en faite au capteur d'humidité. A , température ambiante il passe de 6k à 8K ohm.Comment le tester? Dois je tremper la partie métallique dans de l'eau et mesurer à l'ohmmètre la valeur, quelle valeur dois je obtenir?
en ce qui concerne le charbon axe tambour, Apres 2 heures d'attente, je le débranche et le tambour tourne donc je ne pense pas que ça provienne de là!!!
j'ai vu sur le schéma le tuyau 110, est ce que c'est lui qui remplit le réservoir d'eau constitué des parties 309B, 523 qui semble sur le schéma être relié au condenseur?
j'ai effectivement pas vérifié ce tuyau.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
3 janv. 2015 à 16:23
Bonjour

Il me semble que la sonde d'humidité soit la pièce N° 584 qui reçoit un courant en fonction de l'humidité" dans la cuve par le charbon N° 584 a.
J'ai eu sce type de panne, tranfo sur carte d'humidité HS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
3 janv. 2015 à 16:45
ok , merci à vous.
où se situe le transfo? est ce que c'est à coté de la carte programmateur 587?
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
3 janv. 2015 à 17:07
Sur ce modèle, voir la commande 013
0
bricoleurD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
4 janv. 2015 à 00:27
j'ai tout démonté au niveau du circuit d'eau puis remonté, pompe de relevage 309B, 523 tous les tuyaux 110. rien à signaler de ce coté .IL s'arrêt toujours au bout de 15 mn. Lorsque je fais un autre test immédiatement après, le tambour ne tourne plus, le voyant fin cycle clignote et un bip retenti. après 2 heures d'attente le tambour tourne à nouveau.
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je dois attendre avant de relancer le SL?

sur le schéma la pièce 013 est un relais qui fait bien contact, un fil va au condensateur et l'autre au bornier au niveau du moteur. les fils de la sonde d'humidité ( 584) vont sur le programmateur 587. pourquoi après l'attente de 2 heures, lorsque je retire le bornier de la sonde d'humidité ( 584), le tambour tourne?
a quoi correspond la pièce O48C, comment la tester? quelle valeur doit on obtenir à l'ohmmètre?
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
4 janv. 2015 à 07:18
Bonjour

N° 048C = sonde de température qui suivant comme elle est chaude varie en résistance (ohms). Je n'ai pas les valeurs.
Si le problème vient de là , je pense que vous avez de la bourre qui obstrue la ventilation de la turbine, ou la sonde HS.
Vous dites que si vous retirez le bornier N° 584 au bout de 2 heures le moteur tourne . Question si vous le débrancher de suite après l'arrêt, moteur repart-il ??
0