Chevron contrelattage et tasseau

djmtoiture Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 4 janv. 2015 à 14:05
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 janv. 2015 à 14:42
Bonjour, j'ai déjà refait la toiture de ma salle de bain et celles de mes 2 garages ou abri de jardin.
Maintenant, en fait dès qu'il fera bon dehors, je voudrais attaquer la toiture du bâtiment principal, étant en retraite j'ai du temps.
la différence, c'est que c'est beaucoup plus haut, (11 m la hauteur des faitières), je n'ai pas le vertige, mais je ne suis pas trop équipé, une double échelle de 7m, pas d'échelle de toiture, rien que de la bonne volonté.
d'autre part, je n'ai pas envi de ma planter, donc je voudrais savoir quelles sont les différentes mesures métrique à faire avant de contrelatter.
défaire la toiture ne me pose pas de problème, je loue une benne et hop.
la charpente n'a pas l'air de s'être affaissée, mais comment s'assurer que les chevrons sont tous au même niveau, car si ils sont un peu fléchis vers le bas, comment rattraper les écarts de hauteur entre chevron, y a t-il une technique pour cela?
je pense savoir comment mesurer la surface de pureau des tuiles afin de latter dans les bons intervalles, voilà en gros mes soucis.
merci de vos bons conseils.
cordialement

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
4 janv. 2015 à 14:31
il faut poser votre premier chevron qui va être a un bout de la maison (le long du pignon) faire de même de l'autre coté et ensuite tendre un cordeau entre les deux chevrons.
ainsi vous verrez l'écart entre les pannes et votre cordeau.
pour ma part je cale mes chevrons tout les 2 mètres (en gros) et ensuite avec une règle que je pose sur ses chevrons, je fais le calage des chevrons se trouvant entre
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
4 janv. 2015 à 14:42
Bonjour surtout portez un harnais pour vous attacher sur le toit vous travaillerez plus en confiance moi c'est ce que je fais la jeunesse étant passée une chute ne pardonne pas .Comme dit frmu un cordeau pour controler la planéité et si vous avez des chevrons qui cintre vous pouvez visser une planche sur le flan .
0