Congélateur SIEMENS GS30U421(01)

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2015
-
 joelmarc -
Bonjour,
j'ai trouvé ce forum un peu par hasard, en recherchant des conseils sur une panne.
Je possède ce congélateur depuis 9 ans, et c'est la première fois qu'il me pose problème.
avant-hier matin, il était en alarme et la température était de -14, j'ai pensé à une longue coupure secteur dans la nuit, j'ai donc coupé l'alarme, mais à 12H, j'ai constaté que la température était encore remontée -3 !!!
j'ai donc débranché le congel, (j'avais vu cette solution dans un autre fil de discutions concernant le même appareil) je l'ai rebranché 24 H après, le congélateur semblait refaire le froid, la température redescendait bien, jusqu'à -18 (valeur programmée par défaut) mais le congélateur est remonté en température, -17...-16....-14..... bref, je l'ai débranché à nouveau.
je précise que le contact porte fonctionne, le ventilateur fonctionne, (je sens l'air) le compresseur fonctionne.
j'ai vérifié le tube d'évacuation d'eau, il est nickel.
Alors, avant de faire intervenir un technicien, je m'adresse à vous, pour trouver une solution,
je suis tout à fait capable d'intervenir sur un circuit imprimé, ou changer une pièce.
j'ai déposé le panneau de commande,
une étiquette comporte cette ref.: SIEMENS 5WK56407

Je voudrais aussi savoir comment accéder au ventilo? j'ai déposé le carter en plastique sur la partie haute à l'intérieur du compartiment.

Merci pour votre aide.

12 réponses

Bonjour stf_jpd87

Merci pour le suivi de mon fil,

j'ai testé la sonde en la plaçant dans un autre congélateur, elle fonctionne bien, avec mon multimetre, j'ai pu constater une augmentation de la résistance par rapport à la baisse de température.
et la valeur trouvée pour -18 corespond à peu prés à la valeur de la documentation (45 kOhm)

j'ai aussi jeté un oeil sur la carte électronique, celle qui se trouve dans le bandeau.
apparemment, trés propre, que des composants CMS et micro circuits imprimés...
A propos du fusible thermique HS, j'ai voulu le commander sur le net, entre 25 et 30 euros.
bon, je passe par mon fournissuer de composants electronique et là, je peut acheter le composant 1,50 euros! aprés, je n'ai plus qu'à le recorder par cosses à sertir spéciales, (pas de soudure!) et l'isoler das de la gaine thermo.

je vais donc voir à l'arrière, il y à un boitier comprenant le relais ainsi qu'un gros chimique pour moteur.
je vais donc voir tout çela de plus pret.
Ha, si je trouvais un autre congel identique au mien, je pourrait faire des essais en permutant la carte, je serai fixé......
Messages postés
25845
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 923
Bjr, mettez le en marche forcée (congélation rapide) et donnez la température après une nuit de fonctionnement ?? si la température est tjs supérieure a -18°C vous pouvez en changer il est HS !!
Bonjour Icare95,

Hum..... ce n'est pas la réponse que j'attendais, vous faites un diagnostique rapide......
si le congèle fait du froid jusqu'à -18, mais qu'il ne tiens pas, c'est surement un problème électronique.
Messages postés
25845
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 923
désolé de vous décevoir mais si un congel descend a -18 en marche continue et ne tient pas c est rarement un problème électronique ..!!
Messages postés
67453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 619
Bonjour

Tout est dans la compréhension de la panne si en surgélation le froid descend à des températures inférieures à -18, vous avez un problème autre qu'une fuite du réfrigérant.
Les pannes peuvent être nombreuses .
Problème de relais de démarrage , condensateur de démarrage ,faux contact sur la patine, ou comme certains problèmes de vieillissement des condensateurs sur la platine.
Cordialement

Bonjour,
et bien merci pour votre réponse, c'est aussi la conclusion la plus probable.
en fait, si j'avais le schémas, je pourrai comprendre le fonctionnement, et tester les différents organes.
En plus, je ne connais pas grand chose aux techniques du froid, par contre, en électronique audio, là, c'est mon domaine..
Messages postés
67453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 619
Bonsoir

Le schéma du modèle le plus proche à vérifier.
vue éclatée

Principe, même si le principe peut varier d'une marque à l'autre.

http://forum.adepem.com/depemdocs/FAGORBRANDT/Froid%20TITAN%20doc%20tech.pdf
Bonne lecture.
Et bien un grand merci pour la doc et le lien,
pour la doc, c'est bon à 90% et le lien m'a permis de bien comprendre le principe, bon, je vais le relire en détail.
cet aprés midi, j'ai renouvelé un essai, le congel est bien parti, jusqu'à -20°, j'avais enclenché le "turbo".
ensuite il est redescendu progressivement degrés par degrés à -16°.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai ouvert la porte 15 secondes, pour vérifier le ventilo, puis j'ai refermé, j'ai coupé et rmis l'alim et chose extraordinaire, il affichait -12° en fait l'affichage est passé de - 16 à -12 en 15 secondes?.....
J'ai visité le site de SIEMENS, ils ne sont pas généreux concernant les services manuels.
le SAV propose aprés appel téléphonique d'envoyer un technicien régional, ils en ont dans toute la France.
je leur ai demandé par mail de m'envoyer le schémas ainsi que toute doc de maintenance, j'attends......
par contre, j'ai remarqué que sous la console de commande, il y à un bouchon amovible en plastique, je l'ai déposé, et il y à un petit circuit imprimé avec une partie enfichable, il me semble que cela doit servir à connecter un appareil de test.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2015

bonjour,

J'ai finalement trouvé après recherche approfondie quelques documents concernant mon congel sur le site SIEMENS.

http://www.siemens-home.fr/store/spareparts/GS30U421/GS30U421/04

Je me suis replongé à nouveau sur mon problème.
j'ai réussi à accéder au ventilo, c'est pas évident, il faut déconnecter la rangée de fiches

j'en ai profité pour effectuer quelques mesures et repérer les composants
il y à 5 fiches
en partant de la gauche,
1: fiche blanche, 2 fils noirs. 0 Ohm, contact fermé,
2: fiche grise, 2 fils blancs, 287 Ohm, (résistance dégivrage je suppose)
3: fiche noire, 2 fils blancs, 2,45 kOhm, ?
4: fiche rouge, 2 fils noirs, 706 Ohm, Ventillo.
5: fiche grise, fils bleu/marron 6,4 kOhm, ?

Que pensez vous des valeurs trouvées?
fiche 1, zéro Ohm, est-ce normal? quelle composant?
fiche 3, quel composant?

merci pour votre aide.
Messages postés
67453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 619
Bonjour

Je réponds tardivement , absent.
Malgré vos photos, sans documents techniques il m'est difficile de répondre sans dire de bêtises.

Dans les câbles qui entrent dans serpentin vous devez avoir la sonde de température, la résistance de dégivrage, et dans certains cas des capteurs pour détecter le givre.
Cordialement

Bonjour stf_jpd87

Tout d'abord je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon problème.
effectivement, j'ai bien repéré les câbles qui entrent dans le serpentin,
la résistance de dégivrage, repérée et mesurée 287 Ohm
pour les deux autres, je n'ose pas trop sortir le bloc, et ma préoccupation, c'est la fiche blanche avec les deux fils noirs, ils vont dans le serpentin, et la mesure donne zéro Ohm, ils sont donc fermés. qu'en pensez vous, je 'n'arrive pas à voir ou ils vont.
merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2015

ci dessous vue éclatée
il semblerait que ces fils soient un des deux représentés cercle rouge.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2015

Entre temps, je viens de découvrir qu'en tirant tout simplement sur les fils noirs, une sonde est fixée au bout.

il est inscrit dessus 1C/250 tf72 C et au dos METALFLEX TV 433C
d'près mes recherches il s'agit d'un limiteur de température?

une fois sortie de son emplacement, je l'ai mesurée, trouvé 2,4 Ohm.
Je vais donc la placer dans un autre congélateur à -18, et suivre l'évolution de sa résistance.
serait-ce un bi-lame qui s'ouvre à une certaine température?

Et bien entendu, malgré mon enthousiasme à vouloir réparer mon congélateur ne m'empêche pas d'avoir une pensée profonde pour nos victimes.
JE SUIS CHARLIE...
Messages postés
67453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 619
Félicitation.
La persévérance paye.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2015

Bon, finalement, cette pièce n'est qu'un fusible thermique!
l'inscription dessus 10/250 = 10 Amperes 250V
et tf 72°C température fonctionnement 72°.
alors, je pensais que c'était un bi-lame qui se décollais à 72° et bien j'ai voulu tester,
j'ai fait bouillir une casserole d'eau avec la sonde immergée et connectée à mon Metrix, un thermomètre pour contrôler la température, et bien, arrivé à 72/75°... le contact s'est ouvert! mais il ne s'est jamais refermé, donc, conclusion, j'ai claqué le fusible.
je n'ai plus qu'à en acheter un autre.
Dans le congèle, ça doit servir à couper le système en cas de faille dans la décongélation......

Me voilà au point de départ.....
Messages postés
67453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 619
Bonjour

Pour moi , mais loin de l'appareil , je pense plus à un problème électronique sur la platine ( soudure- condensateur HS, ou sonde défectueuse .

Cordialement