Pourquoi le frigo trop froid mais congélateur OK ?

pipel - 1 mars 2011 à 07:45
 la sudiste - 1 mars 2011 à 14:20
Bonjour à tous, Je viens à l'aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai un combiné réfrigérateur / congélateur Thomson CF31A no série 991760072 - congélateur en bas - 1 seul compresseur - appareil placé dans le garage température en ce moment entre 8 et 12 degrés. - Thermostat Electronique (Conrad voltcraft etc-200) installé par moi même pour pouvoir contrôler au degré prêt les température d'arrêt et de démarrage du compresseur et pour éliminer ainsi tout problème de thermostat mécanique. Pour avoir entre -18 et -15 dans le congel j'ai entre 2 et -3 dans le frigo (un verre d'eau place tablette du milieu commence a geler) j'ai mis plusieurs thermomètre avec mini et maxi pris à l'intérieur de la glace, les mesure du congélos que je vous donne sont bonnes. Pour mesurer la partie frigo j'ai mis les sondes dans l'eau (mais elle s'arrete à zero quand ca commence a geler) et une sonde à l'aire libre qui varie entre 2 et -3. Donc, la sonde du thermostat electronique est placée dans le congel à un emplacemen semblant prévu pour une version de ce frigo à sonde; derrière un tiroir e congelation. Et quant je met de -13 a -8 sur mon appareil , alors j'ai bien de -18 a -15 dans le bloc de glace du congélo. (j'explique tout ca pour eliminer tou pb de thermostat) le moteur s'enclenche environ toutes les 20 minutes. A part un dégivrage peut être un peut violent au pistolet à air chaud, je n'ai pas abimé le circuit du froid qui , comme on voit marche bien. Au redémarrage après ce dégivrage, j'ai eu de doute sur les temperatures, j'ai cru avoir abimé mon thermostat mecanique, je l'ai changé par un neuf, mais sans succès (dur à bien placer la sonde, de trop grosse variation de Temprateure, donc je suis passé au boitier de controle électronique installé par moi-même car je m'y connais suffisamment en électricité) J'ai donc un problème de répartition du froid Que faire ? Merci à tous pour votre aide. (j'ai les piste suivantes: - peut être que cela a toujours été comme ça avant et que mon congélo n'était pas assez froid, mais on a jamais mesuré ? j'en en effet laissé allumé pendant 2 ans le bouton jaune sans savoir ce que c'était, en croyant que c'était une commande éparée du congelo , gene 'super froid', en fait c'est une reistance de degivrage. - j'ai une résistance de dégivrage de 20 watt qui couvre une bande horizontale de 15 cm de haut et de la largeur du frigo sous l'évaporateur du frigo et au dessus du trou d' évacuation d'eau du frigo. elle est commandée par un bouton prêt du reglage du thermostat mécanique. est ce que je peux la forcer en marche tout le temps quitte a consommer 20 w en parmanence pour compenser ? - j'ai enfin une autre piste: ce boitier offre une fonction decongelation par un deuxième relais, j'y ai connecté cette resistance de degivrage, je peux donc mettre des cycles de degivrgae tres fréquent, pour compenser Voila, merci à tous par avance pour vos avis Pierre

3 réponses

bonjour, le seul problème que vous avez .... c'est l emplacement de votre appareil ... ce frigo doit etre dans une pièce chauffée au minimum à 16° pour qu'il fonctionne correctement !!!
0
Merci pour votre réponse rapide. Mais avec tout ce que j'ai déjà investi dans ce sujet , à savoir: - un thermostat mécanique acheté peut être inutilement - une exploration dans l'isolant par l'arrière pour trouver ou se positionne le bout de la sonde du thermostat (sans succès) - enfin le thermostat électronique acheté en complément - et surtout du temps !!!! mais j'aime bien réparer moi-même et partager sur les forum. J'aimerai comprendre jusqu'au bout, pourriez vous (ou qui peut) répondre a ces questions: - la solution de mettre tout le temps ou très souvent la résistance de 20 W de dégivrage sous tension peut elle être un palliatif pour avoir moins de froid dans le compartiment réfigérateur ? (Je suis obligé de laisser ce frigo dans le garage) - est ce que le bouton qui permet d'allumer en permanence la résistance de dégivrage est un artifice du fabricant pour dire qu'il y a une fonction 'super froid' pour la congélation ? (je n'ai pas la notice et je ne sais pas si c'est un dégivrage auto ou pas) - Merci pour l'info sur la température minimum de 16° (classe climatique), je n'ai pas la notice, et je vais donc voir ce que ca donne en été Donc si c'est un pb de température de la pièce,je dois comprendre que le delatT actuel (hiver exemple à 10°) (frigo de +5 à +10 et congel de -18 à +10) perturbe le fonctionnement mais que en été (exemple 22°), le deltaT prévu (frigo +5 à +22 et congel -18 à +22) conviendra mieux. c'est ca ? j'aurai tendance à penser que la fuite sera plus importante en été pour le congelo que le frigo et que le phénomène sera encore amplifié, mais je vais voir en été et écouterai vos explications. Merci par avance pour les reponses Pierre
0
La plage de température ambiante idéale de fonctionnement d'un réfrigérateur dépend des classes climatiques : * N (tempérée) 16 à 32 °C[1] * SN (tempérée élargie) 10 à 32 °C * T (tropicale) 18 à 43 °C * SN-T (tropicale élargie) 10 à 43 °C * N-T (tempéré à tropicale) 16 à 43 °C * SN-ST (subtropicale élargie) 10 à 38 °C * N-ST (tempéré à subtropicale) 16 à 38 °C. Si la température est fort en dessous de la plage de fonctionnement, le moteur peut stopper et si la température est au-dessus, on observe une inefficacité
0