Cablage bipolaire

Signaler
-
Messages postés
28929
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Bonjour,
sur un remplacement tableau,
remplacement complet et pose d'un 30 mlAC et cablage en potection bipolaire à la place d'une protection unipolaire
plusieurs cables neutres et phases arrivent dans la meme gaine. les phases sont faciles à repérer
mais: comment repérer les neutres(bleus) correspontants aux phases de chaques appareils
si les neutre ne correspondent pas comment vas réagir le 30ml/Ac?

Merci de votre réponse
jic34

4 réponses

Bonjour,

S'il n'y a qu'un seul 30 mA et que toutes les phases et tous les neutres sont raccordés dessus par de soucis: le 30 mA réagira lorsqu'il y aura une différence en courant allant de 15 à 30 mA suivant le seuil de déclenchement du diff.
Ce serait beaucoup plus délicat si plusieurs 30 mA étaient montés chacun allant alimenter un groupe de consommateurs: dans ce cas il faut impérativement que chaque neutre associé à une phase retourne au même différentiel sinon disjonction assurée lors de l'allumage d'un circuit par rapport a un autre.

Cordialement.
Messages postés
8982
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 239
bonjour normalement apres le 30MA vous devez mettre des disjoncteurs modulaires pour proteger vos circuit de lampes en 10a
Messages postés
2343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
816
Bonsoir

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.

A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.

@+
Messages postés
28929
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
1 325
bonsoir Carminas

J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.

j'aime bien ta méthode, perso je mets 10 scotch orange sur mon pantalon, je balise mes interventions puis je reviens après essai avec la même quantité de scotch sinon= oublie

inspiration l'aéronautique...j'ai rien inventé (ça se saurait)
Bonsoir , merci pour ces infos
pour en revenir au détail, jai remplacé le tableau qui était cablé en triphasé et en unipolaire
je l'ai recablé en bipolaire avec un seul 30 ml/63 amp et toujours en triphasé, avec des inters biplaires pour chaque ligne
à priori le repérage neutre/phase ok,
sauf une disjonction de 2 modules à la fois sur des lampes, aprés remise sous tension,
et manip d'un inter de lampes
je pensais à une inversion de neutre, mais aprés recherche,c'est un eu plus compliqué

voir nouvelle panne Merci
JIC