Courant d'air autours de l'insert

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
-
Bonjour,
J'ai récemment fait remplacer ma cheminée à foyer ouvert par un insert de marque Laudel. Mais voilà j'ai un soucis, il y a un courant d'air frais plus ou moins fort selon le temps qui s'infiltre dans mon salon. L'air provient du contours de l'insert, entre l'habillage et l'insert (et non pas de l'intérieur du foyer). j'ai bouché l'arrivée d'air extérieur (j'en ai une seconde qui viens du garage) ce qui a réduit une partie de l'infiltration. Mais il y a encore du froid qui entre dans mon salon...
surtout lorsqu'il y a du vent.
Ma question est de savoir s'il est possible d'isoler sans danger le contour de cet insert avec un joint pour vitre à insert par exemple ?
Le poseur m'a dit qu'il ne fallait pas car il faut de la place pour la dilatation de l'insert et pour une question aussi de circulation d'air. Je ne sais pas s'il a raison ou s'il me ballade...
Ou bien auriez vous d'autres suggestions ? J'ai remplacé toute mes fenêtres et baies vitrées afin d'isoler au mieux ma maison et je me retrouve maintenant avec un courant d'air constant dans mon salon, c'est rageant...
Par avance merci de vos réponses.

3 réponses

Messages postés
12920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
2 205
Bonjour,
Une entrée d'air exemplaire doit diriger cet air sur les parties métallique de l'insert cela sur la plus grande surface afin de de pas créer de point froid.
Ce n'est qu'ensuite , que cet air réchauffé doit entrer dans la pièce pour remplacer celui évacué par le conduit.
Cdlt,
Messages postés
25846
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
3 927
Bjr, vous avez modifié quelque chose ?? vous n allez pas nous faire croire que vous avez plus d air frais avec un foyer fermé , qu avec un foyer ouvert ??
l arrivée d air frais pour le tirage de la cheminée doit etre près de celle ci ou au moins ne pas etre a l opposée de la pièce (courant d air) et il n est utile que lorsque l on allume la cheminée dans une pièce "étanche" si vous avez déjà des ouvertures sur les fenetres par ex ca n est pas indispensable.. test simple lorsque la cheminée est a température (ambiance 20°) vous ouvrez une porte vous allez voir si la porte "colle" (aspirée) ou pas
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015

Merci pour vos réponses rapides !
Non je n'ai rien modifié sur mon insert à part l'arrivée d'air extérieur que j'ai colmatée. Cela a réduit un peu ce courant d'air frais mais pas assez. Du coup ce matin pour faire un test j'ai également colmaté l'arrivée d'air frais provenant du garage, et ce soir je n'ai plus de courant d'air; mais du coup je n'ai plus également d'arrivée d'air frais pour le tirage... Je n'ai pas encore essayé de faire de feu dans ces conditions, c'est peut être dangereux, je ne sais pas (reflux de fumées, de gaz...). En tout cas le froid ne rentre plus.
L'arrivée d'air frais est disposée juste derrière l'insert car le garage se trouve juste derrière celui ci. Quand aux ouvertures au dessus des fenêtres, effectivement il y en a dans le coffre de mes volets roulants.
J'ai essayé le test de l'ouverture de porte, mais ça n'a pas été convainquant, mes portes ne collent pas.
La solution serait peut être de poser une grille refermable sur l'arrivée d'air du garage que j'ouvrirais lorsque je fais du feu.
Qu'en pensez vous ?