Trou dans pin de 40mm 65 de long sur un angle

Mouarffff - Modifié par stf_frmu le 16/02/2015 à 18:54
pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 - 17 févr. 2015 à 22:27
Bonjour,

J'ai le probleme suivant :

Sur une couronne en bois (pour une yourte) ronde, lamelée collée (pin de coffrage, 27mm) sur trois niveaux, ayant au total environs 80mm carré de section, il nous faut faire des trous de 40mm orienté vers l'exterieur (comme les rayons d'un soleil ...), dirigés vers le centre et incliné de 35° ...
Ca ressemble a ca (la photo montre une couronne avec deux épaisseurs de 50mm...) :
http://www.tig12.net/pages/pratique/yourte/chantier/couronne/images_small/2007.06.19-Couronne_02.jpg
Et il faudrait un truc dans le genre, ca serait bien :)
http://www.tig12.net/pages/pratique/yourte/plans/couronne/img_couronne.jpg

J'ai resolu le probleme de l'inclinaison du percage en lui meme, mais je ne sais encore quel outillage utiliser pour percer, une fraise, une cloche, un trépan .... ?
De plus, sur la photo on voit que les trous sont bien sur la face exterieure de la couronne, mais je me demande si c'est pas plus solide si on perce directement sur l'arete de l'angle que forme la section du cercle ?
Aussi, la profondeur utile pour encastrer les perches c'est 40mm, mais du fait de l'angle, il faut pouvoir percer jusqu'a 60mm de profondeur.

Quel outillage et conseil me donneriez vous ?

Merci a vous !
A voir également:

1 réponse

pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 475
Modifié par pelican08 le 17/02/2015 à 13:49
Bonjour ,
En ce qui concerne le perçage ,je vous recommande ceci,
On trouve ce genre de meche plate ,dans les mag de bricolage,
je l,utilise ,soit a la perceuse portative electrique ,ou a la perceuse,
a colonne ,
cependant ,diminuer la pression sur la perceuse ,lors du débouchage du trou , touner a une vitesse modérée
bon courage!
0
merci pour l'info, finalement j'ai pris un trepan de la longueur que je voulais (pour trous de 65mm de profondeur sans débouché), la scie cloche de test qui est trop courte fonctionne nickel. C'est sur que la meche plate n'était pas chere, mais le risque de vriller semble plus fort quand meme, je l'acheterais si besoin !

Je te dirais si j'ai eu tord pour le trépan demain ou apres demain !
0
pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 475 > Mouarffff
17 févr. 2015 à 22:27
RE bonsoir ,
Aucun probleme avec ce materiel,
J,ai deja percé des traverses de chemin de fer pour en faire des poteaux de
cloture de paturages ,
Elle est d,origine , un petit coup de pierre a affuter de temps en temps,
Le plus a redouter c,est le bloquage !!!!
Bonjour les " poignets" !!!!
L,aventage ,par rapport au trépan ,ç,est qu,il ne reste pas de partie centrale !
Crdlt
0